Assurance crédit chimie

Assurance crédit pour le secteur de la chimie
La Chimie est un secteur important en France avec plus de 5 000 entreprises employant 220.000 personnes sur l’hexagone. Elle intervient dans de nombreux autres secteurs comme l’automobile, la pharmacie, le textile, l’aéronautique, le BTP, les bâtiments, l’agro-alimentaire, le traitement de l’eau, les huiles essentielles, les produits pétrochimiques, les colorants, les pigments, les produits chimiques, les produits agrochimiques, les matières plastiques et de caoutchouc synthétique, les savons, les lessives, les dentifrices, les produits détergents, les parfums, les produits de beauté, les peintures, les encres, les produits d’emballage, les matières nucléaires, les gaz industriels, les explosifs.
Avec plus de 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la France est deuxième pays européen après l’Allemagne et le 7ème au niveau du rang mondial.

L’assurance crédit pour le secteur de la chimie

Cette couverture du risque d’impayé protège votre entreprise en France et à l’international. Elle offre de nombreux avantages :

  • La prévention : vos prospects et clients sont surveillés en permanence au niveau financier.
  • La gestion 100% en ligne du poste clients pour demander des couvertures sur vos clients, suivre les risques clients et transmettre les sinistres en cas de créances impayées.
  • Le recouvrement : le recouvrement dans le monde entier de vos créances impayées garanties est inclus dans le contrat avec une indemnisation à 100% en cas de succès.
  • L’indemnisation est versée dans un délai maximum de 6 mois et le montant des indemnités peut atteindre jusqu’à 95% de la facture.

Cette solution d’assurance crédit couvre toutes les entreprises de la filière chimie en Europe, dans l’OCDE et pour l’international.

Les garanties offertes

La durée maximum de crédit consenti est de 210 jours maximum. La limite de décaissement peut atteindre jusqu’à 60 fois le minimum annuel de prime (MAP).
Le risque de fabrication est couvert en cas de dépôt de bilan du client ou si la commande est annulée. Cette période de garantie peut aller jusqu’à 6 mois après le retrait de la couverture.
Le risque politique est couvert dans les pays hors OCDE sans majoration de prix.

Les quotités d’indemnisation

Pour les entreprises dans le secteur de la chimie qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 4 M€, il est possible de souscrire une assurance impayés avec un tarif au forfait. Le montant de la souscription de la prime mensuelle dépend du chiffre d’affaires réalisé.

Les pourcentages d’indemnisation en fonction des demandes de garanties :

  • Client Non dénommé : 70% du montant HT
    • Client Non dénommé avec un auto arbitrage : 80% du montant HT
      • Client Dénommé : 95% du montant HT

L’indemnisation est versée dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date d’échéance initiale la plus ancienne. Il est possible de ramener le délai à 1 mois en cas d’insolvabilité déclarée.

L’accès au financement facilité grâce à l’assurance crédit

Lorsque le poste clients est assurée par un assureur crédit, les banques ou les factors proposent des conditions d’accès au financement avantageuses pour financer les besoins de trésorerie.
En cédant ses factures à la société d’affacturage ou au banquiers, l’entreprise peut disposer des liquidités immédiates, sans attendre l’échéance de règlement de ses factures. En contrepartie, l’organisme financier demande une délégation d’indemnité à leur profit pour sécuriser le financement rapide et déplafonné.

Pour obtenir un contrat d’assurance crédit, vous devez fournir les éléments suivants : le dernier bilan, annexes et compte de résultats, un formulaire de déclaration des dirigeants et signataires, un formulaire de déclaration des bénéficiaires effectifs et un extrait Kbis de moins de 3 mois.

L’évolution du secteur de la chimie

L’industrie chimique est l’une des plus grandes branches du monde et exerce une influence notable sur de nombreuses autres industries. Les expéditions mondiales totales de produits chimiques s’élèvent à cinq milliards de dollars américains.
Des sociétés telles que Dow Chemical, DuPont et LyondellBasell aux États-Unis, BASF et Bayer en Allemagne, et Saudi-Saudi Saudi Basic Industries sont les poids lourds de cette branche.

L’industrie pétrochimique représente en grande partie la chimie organique. Il est basé sur des composés carboniques, principalement dérivés du pétrole brut et du gaz naturel. De nombreux produits utilisés dans la vie quotidienne incluent des substances organiques générées par l’industrie pétrochimique. Les exemples les plus importants sont les colorants, les plastiques, les revêtements, les détergents, les fibres synthétiques et les médicaments.

La chimie agricole est un segment qui est devenu de plus en plus important avec la croissance rapide de la population mondiale. Dans le même temps, la superficie mondiale consacrée à l’approvisionnement alimentaire diminue, car de nombreuses régions sont utilisées pour la production de produits destinés aux biocarburants. Ce dilemme ne peut être géré que par l’utilisation intensive de produits agrochimiques tels que des herbicides, des insecticides, des fongicides et des engrais, afin de maximiser les rendements à l’hectare. Les tendances montrent que les sociétés agrochimiques sont de plus en plus impliquées dans la biotechnologie et le génie génétique.

La chimie est l’un des domaines d’études les plus importants de nos jours. Elle couvre les bases de la production de médicaments, l’origine de l’industrie cosmétique et l’élément clé pour comprendre la vie et les réactions biochimiques. La connaissance de la chimie dans ce sens s’est répandue dans deux domaines principaux: la recherche et l’industrie. Chacun d’entre eux représente un domaine d’étude complètement différent, se concentrant sur la réalisation d’un objectif distinct. Alors que la recherche porte principalement sur la chimie en tant que science et sur les avantages que l’on peut en retirer pour les populations, l’industrie met principalement l’accent sur la valeur monétaire des produits. Gardant cela à l’esprit, une définition possible de l’industrie chimique pourrait être un fabricant de tous les produits chimiques utilisés ultérieurement à des fins de recherche, ainsi que sur le marché.

Les produits chimiques les plus fondamentaux sont achetés par des laboratoires de recherche d’universités, d’instituts ou d’entreprises et sont utilisés pour développer différents composés. Ils constituent la partie la plus importante de l’industrie chimique, sans quoi le développement ultérieur serait beaucoup plus lent et fastidieux. Ce vaste secteur de l’industrie chimique est représenté par de grandes entreprises, telles que Sigma Aldrich et Acros Organics, qui ont des succursales presque partout dans le monde, Oakwood Chemical et AK Scientific, qui opèrent principalement aux États-Unis, Fluorochem, qui est une société britannique et beaucoup d’autres dans le monde entier.

Les produits chimiques de base peuvent également être utilisés pour fabriquer des produits pharmaceutiques dans les laboratoires de chimie médicinale. Celles-ci sont d’abord découvertes par des scientifiques des départements de recherche d’entreprises pharmaceutiques ou dans un laboratoire travaillant avec l’entreprise pour optimiser la synthèse du médicament.

Après cela, il y a des essais médicaux et les médicaments sont brevetés, ce qui signifie qu’aucune autre société ne peut utiliser leur méthode de production du produit chimique, ou le produit chimique lui-même, pendant une période de 20 ans.
Bayer, Pfizer et Novartis sont les grandes entreprises qui produisent et recherchent ces produits pharmaceutiques, qui ont toutes des succursales dans le monde entier.

Une autre partie importante de l’industrie chimique est axée sur la production de produits cosmétiques. Ceux-ci incluent les industries des arômes et du parfum, qui sont représentées par des sociétés telles que Bulgari et Dior, certaines des plus célèbres sociétés de parfum.
Des sociétés telles que Nivea, Dove et Loreal, qui se concentrent sur la fabrication de produits cosmétiques pour la peau, telles que crèmes, lotions pour le corps, shampooings et autres produits similaires, représentent une partie très célèbre de l’industrie cosmétique.

Les détergents que nous utilisons quotidiennement dans les maisons pour laver les vêtements sont également fabriqués par des chimistes dans une industrie chimique distincte. Ces produits de lessive se trouvent sous le nom de Persil, fabriqué par Henkel ou Ariel, par Procter & Gamble.

La chimie participe également à la biochimie, en tant que préparation de tampons et production de différents produits chimiques nécessaires aux cultures cellulaires, dans l’industrie du pétrole et en agriculture, où les chimistes doivent produire différents pesticides.
Bien qu’elle ne suive pas la définition complète de l’industrie chimique, la métallurgie comporte également certains aspects relatifs aux processus chimiques.

BASF est l’une des plus grandes entreprises chimiques du monde. Elle compte plusieurs départements de recherche et s’occupe de divers domaines de l’industrie chimique. Ce large éventail de recherches va des produits cosmétiques et pharmaceutiques aux industries liées au carburant automobile, aux emballages et à d’autres produits très distincts, tous basés sur la production chimique.

De tous ces secteurs de l’industrie, on peut sans risque conclure que la chimie est un aspect très important de la vie quotidienne, ainsi qu’une grande partie du cercle scientifique. L’existence de toutes ces sociétés de produits chimiques sensibilise les gens au fonctionnement de la chimie et les aide à apprécier le travail de scientifiques qui travaillent quotidiennement pour améliorer leur vie.



Vous avez aimé cet article sur Assurance crédit chimie ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...