Assureur-crédit

L’assurance-crédit est une garantie émise par un assureur-crédit qui protège les entreprises contre le risque des factures impayées. L’organisme financier qui propose cette protection est une compagnie d’assurance crédit. L’objectif ultime de cette garantie n’est pas simplement d’indemniser les pertes subies en cas de défaut, mais aussi de fournir aux entreprises le soutien et les connaissances dont elles ont besoin pour éviter les pertes prévisibles dès le départ.

Les assureurs-crédit privés

3 grandes compagnies d’assurance se partagent actuellement plus de 80% du marché mondial.

EULER HERMES, n°1 mondial de l’assurance-crédit avec 34 % de parts de marché.
ATRADIUS, n°2 avec 28 % de parts de marché.
COFACE n°3 avec 20 % de parts de marché.

D’autres acteurs de taille plus réduite sur le marché de l’assurance crédit interviennent en France :
Axa Assurcredit n°4 du marché français, filiale du groupe AXA.
CESCE, n°6 du marché français et 4éme Mondial de l’assurance crédit.
Credendo Group, n°4 du marché Européen, anciennement Ducroire.
Groupama Assurance-Crédit, spécialisée sur le secteur de l’agro-alimentaire.

Chaque année, l’assureur crédit publie un « Rapport Annuel » présentant ces performances annuelles. Il présente aussi sa stratégie et les informations financières de chaque secteur d’activité ainsi que les perspectives de l’année à venir et la conjoncture économique.
Ces rapports annuels et les synthèses des derniers exercices sont disponibles sur le site de la compagnie et peuvent être consultés ou téléchargés.

Les assureurs-crédit publics

Dans de nombreux pays, certains assureurs disposent de systèmes publics d’assurance-crédit pour assurer les risques les plus difficiles.

Assureur-crédit et acheteur

Depuis le 1er juillet 2013, les compagnies ont pris des engagements dans le cadre de la Convention d’assurance-crédit signée avec le Ministère de l’Economie et des Finances. Le site internet www.acheteurs-assurance-credit.fr sert de liaison entre les assureurs-crédit et les acheteurs. Il permet aux TPE, PME, et grands comptes de communiquer avec leur assureur par rapport à leur note d’évaluation.

Les offres de l’assureur crédit

L’assureur-crédit couvre généralement deux types de risques :
Risque commercial – le risque que vos clients ne soient pas en mesure de payer les factures impayées pour des raisons financières, par exemple une insolvabilité déclarée ou présumée.
Risque politique – non-paiement dû à des événements indépendants de la volonté de l’assuré ou du client, par exemple des événements politiques (guerres, révolutions), des catastrophes (tremblements de terre, ouragans) ou des difficultés économiques, telles qu’une pénurie de devises, qui empêchent le transfert des sommes dues d’un pays à un autre.

La clé est d’avoir la bonne information pour prendre des décisions de crédit éclairées et ainsi éviter ou minimiser les pertes. L’analyse minutieuse des informations financière par l’assureur credit permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées quant au montant du crédit à accorder à leurs clients. Plus important encore, il permet aux entreprises d’éviter les pertes et d’accroître leur chiffre d’affaires de manière rentable grâce à une surveillance étroite de leurs clients.

Comment fonctionne l’assurance crédit

L’assurance-crédit couvre les créances échues dans les 12 mois afin de préserver la trésorerie des entreprises. Pour cela, l’assureur-crédit suit régulièrement la santé financière des clients des assurés et met à jour les informations afin que les entreprises puissent négocier en toute confiance. Lorsqu’un des acheteurs montre des signes de difficultés financières, la compagnie avise tous les titulaires de police qui vendent à cet acheteur du risque accru et établit un plan d’action pour atténuer et éviter les pertes.
Si un des clients devient insolvable ou est en défaut de paiement, l’assuré est indemnisé pour le coût des biens et services qu’il a fourni. L’assuré doit alors présenter une demande de règlement accompagnée des pièces justificatives et l’assureur crédit doit verser la prestation de sinistre !

Il incombe à la compagnie de surveiller proactivement les acheteurs de ses clients tout au long de l’année afin de s’assurer qu’ils continuent d’être solvables. Pour ce faire, ils recueillent de l’information sur les acheteurs auprès de diverses sources, notamment :

  • Visites chez l’acheteur.
  • Documents publics.
  • Informations fournies par d’autres assurés qui vendent au même acheteur.
  • Enquête dans des entreprises.
  • Réception des états financiers.

Pour plus d’information sur les assureurs-crédit, visitez notre page sur les comparaisons des solutions d’assurance-crédit.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 4, 67 sur 5)
Loading...
Posté dans .