DSO – Days Sales Outstanding

Le DSO (Days Sales Outstanding) correspond au délai moyen de règlement client. Aussi appelé, NJC (Nombre de Jours de Crédit clients) ou DMP (Délai Moyen de Paiement des clients), ce ratio mesure le nombre de jours avant la réception du paiement du client. Pour une entreprise, il représente le chiffre d’affaires facturé mais qui n’a pas encore été encaissé. Le days sales outstanding donne le niveau d’importance sur le risque client (car il existe un risque de non-recouvrement des impayés).

C’est un composant important pour mesurer le BFR (Besoin en fonds de roulement).

Définition de DSO - Days Sales Outstanding

Le délai de recouvrement des créances (DSO) est une mesure du nombre moyen de jours qu’il faut à une entreprise pour recouvrer une créance une fois qu’une vente a été effectuée. Il est souvent déterminé sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle et peut être calculé en divisant le montant des créances sur une période donnée par la valeur totale des ventes à crédit sur la même période, et en multipliant le résultat par le nombre de jours de la période mesurée

Comment calculer le DSO – Days Sales Outstanding

La formule de calcul du solde des ventes en jours peut être représentée par la formule suivante : Somme des créances TTC / Chiffre d’affaires total TTC x Nombre de jours.

Une faible valeur DSO signifie que l’entreprise prend moins de jours pour recouvrer ses créances. Un nombre élevé de DSO montre qu’une entreprise vend ses produits à crédit à ses clients et prend plus de temps pour collecter l’argent. Le délai de recouvrement des ventes est également appelé « délai de recouvrement des créances » et constitue un élément du cycle de conversion des espèces.

En raison de la grande importance de l’argent liquide dans l’exploitation d’une entreprise, il est préférable pour une entreprise de recouvrer les créances impayées le plus rapidement possible. Alors que les entreprises peuvent souvent s’attendre avec une relative certitude à recevoir effectivement des créances impayées, en raison du principe de la valeur temps de l’argent, l’argent qu’une entreprise passe du temps à attendre de recevoir est de l’argent perdu. En convertissant rapidement les ventes en argent liquide, une entreprise a la possibilité de recommencer à utiliser l’argent liquide plus rapidement. Idéalement, la structure l’utilisera pour réinvestir afin de générer davantage de ventes. Une valeur élevée du DSO peut entraîner des problèmes de trésorerie en raison de la longue durée entre le moment de la vente et celui où l’activité reçoit le paiement. À cet égard, la capacité à déterminer la durée moyenne de l’enregistrement des soldes impayés d’une société dans les comptes débiteurs peut, dans certains cas, fournir de bonnes informations sur la nature du flux de trésorerie de la société.

Exemple de DSO

Par exemple, supposons qu’au cours du mois de juillet, l’entreprise X ait réalisé un total de 500 000 euros de ventes à crédit et ait eu 350 000 euros de créances. Il y a 31 jours en juillet, de sorte que le DSO de la société X pour le mois de juillet peut être calculé comme suit

(300 000 € / 500 000 €) x 31 = 0. 6 x 31 = 18,6

Avec un DSO de 18,6 la société a une variation moyenne très courte de la conversion de ses créances en espèces. En général, un chiffre inférieur à 45 est considéré comme faible, cependant, ce qui est considéré comme un DSO élevé ou faible peut souvent varier selon le type et la structure de l’entreprise. Par exemple, un nombre de 40 peut encore causer des problèmes de trésorerie pour une petite ou nouvelle activité qui a peu de capitaux disponibles. En raison des bénéfices plus faibles qui accompagnent souvent les petites ou nouvelles entreprises, ces dernières comptent souvent sur l’obtention rapide de leurs créances pour couvrir les frais de démarrage, les salaires, les frais généraux et autres dépenses. Si elles ne peuvent pas recouvrer les paiements assez rapidement, elles peuvent avoir des difficultés à couvrir ces coûts. D’autre part, un DSO de 60 peut poser peu de problèmes pour une grande société bien établie et disposant d’un capital disponible élevé. Bien qu’il soit probable que l’entreprise améliore ses bénéfices en réduisant son nombre de jours de crédit clients pour maximiser son potentiel de réinvestissement des bénéfices, il est peu probable qu’elle doive réduire les salaires ou d’autres coûts pour joindre les deux bouts.

En général, un DSO élevé peut suggérer quelques éléments, notamment que la clientèle de l’entreprise a des problèmes de crédit ou que l’entreprise présente des déficiences dans ses processus de recouvrement. À l’inverse, un ratio de délai moyen de paiement des clients très faible peut suggérer que l’entreprise est trop stricte dans sa politique de crédit, ce qui pourrait aliéner les clients et donc nuire aux ventes.

Il est important de rappeler que la formule de calcul des DSO ne représente que les ventes à crédit. Si les ventes au comptant peuvent être considérées comme ayant une valeur de 0, elles ne sont pas prises en compte dans les calculs car elles ne représentent aucun délai entre une vente et la réception du paiement par l’entreprise. Si elles étaient prises en compte dans le Nombre de Jours de Crédit clients, les valeurs du DSO diminueraient et les entreprises ayant une forte proportion de ventes au comptant auraient un GRD plus faible que celles ayant une forte proportion de ventes à crédit.

Utilisations de l’outil « Days Sales Outstanding – DSO

Days sales outstanding a une grande variété d’applications. Elle peut indiquer combien de ventes une entreprise a réalisées pendant une période donnée, la rapidité avec laquelle les clients paient, si le service de recouvrement de l’entreprise fonctionne bien, si l’entreprise maintient la satisfaction de ses clients ou si un crédit est accordé aux clients qui n’en font pas valoir la peine.

Si l’examen de la valeur individuelle d’un DSO pour une entreprise peut constituer une bonne référence pour évaluer rapidement le flux de trésorerie d’une entreprise, les tendances sont beaucoup plus utiles qu’une valeur individuelle du taux. Si le DSO d’une entreprise augmente, cela peut indiquer quelques éléments. Il se peut que les clients mettent plus de temps à payer leurs factures, ce qui suggère que la satisfaction des clients diminue, que les vendeurs au sein de l’entreprise offrent des délais de paiement plus longs pour générer plus de ventes, ou que l’entreprise permette aux clients mal crédités de faire des achats. En outre, une augmentation trop importante peut entraîner de graves problèmes de trésorerie. Si une entreprise est habituée à payer ses dépenses à un certain taux sur la base de paiements réguliers dans ses comptes clients, une forte augmentation du DSO peut interrompre ce flux et forcer l’entreprise à faire des changements drastiques.

En général, lors de l’analyse des flux de trésorerie d’une entreprise donnée, il est utile de suivre cet indicateur de cette entreprise dans le temps pour déterminer si sa valeur va dans une direction particulière ou s’il existe un schéma dans l’historique des flux de trésorerie de l’entreprise. Le DSO peut souvent varier sur une base mensuelle, en particulier si l’entreprise est affectée par la saisonnalité. Si une entreprise a une valeur volatile, cela peut être une source d’inquiétude, mais si le DSO d’une entreprise baisse chaque année pendant une saison particulière, c’est souvent un motif d’inquiétude mineur.

Limitation du délai moyen de paiement des clients.

Comme toute mesure visant à évaluer l’efficacité d’une entreprise, les jours d’attente de vente sont assortis d’une série de limites qu’il est important que tout investisseur prenne en considération avant de les utiliser.

Plus simplement, lorsque l’on utilise le DSO pour comparer les flux de trésorerie de diverses entreprises, il convient de comparer les entreprises d’un même secteur, idéalement lorsqu’elles ont également des modèles commerciaux et des chiffres d’affaires similaires. Comme mentionné ci-dessus, les entreprises de tailles différentes ont souvent des structures de capital très différentes, ce qui peut influencer considérablement les calculs du DSO, et il en va souvent de même pour les entreprises de différentes industries. Il n’est pas particulièrement utile pour comparer des entreprises présentant des différences significatives dans la proportion des ventes à crédit, car la détermination de cette valeur pour une entreprise présentant une faible proportion de ventes à crédit ne renseigne pas beaucoup sur le flux de trésorerie de cette entreprise. La comparaison de ces entreprises avec celles qui ont une forte proportion de ventes à crédit n’est généralement pas non plus très significative.

En outre, le délai de recouvrement direct n’est pas un indicateur parfait de l’efficacité des créances d’une entreprise, car la fluctuation des volumes de vente peut avoir une incidence sur le délai de recouvrement direct, l’augmentation des ventes réduisant souvent cette valeur. Comme tout paramètre mesurant les performances d’une entreprise, le DSO ne doit pas être considérée seule, mais également avec d’autres paramètres.



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