Prime d’assurance crédit

La prime d’assurance-crédit correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires assurable ou des encours clients assurés.

Le chiffre d’affaires assurable est composé d’acheteurs (sauf les clients particuliers, publics et les prospects sans garantie).

La prime est aussi dépendante au type d’activité et aux pays d’opération pour l’export.

Définition de prime d'assurance crédit

Sont pris en compte aussi les frais d’étude du dossier, les frais de surveillance et les frais en cas de litige.
Les compagnies facturent généralement des frais forfaitaires pour la surveillance de solvabilité et les enquêtes pour toutes les nouvelles demandes d’encours.

La prime d’assurance crédit est calculée de 2 façons :

  • soit par une déclaration annuelle du chiffre d’affaires assurable. Le taux varie entre 0,1 et 0,5%. Un minimum annuel est demandé.
  • soit à partir d’une somme forfaitaire payé d’avance par trimestre et suivi d’un complément en fonction du chiffre d’affaires annuel assurable.

Dans tous les cas un minimum de paiement annuel est demandé à l’assurée.
Pour se protéger, l’assureur-crédit limite son risque en demandant une limite de décaissement. Ce montant est équivalent en moyenne entre 20 et 60 fois la somme de la prime annuelle.

Définition : La prime est une charge payée périodiquement à l’assureur par l’assuré pour couvrir son risque.

C’est un montant payé périodiquement à l’assureur par l’assuré pour couvrir son risque :

  • Dans un contrat de protection contre les factures impayées, le risque est transféré de l’assuré à l’assureur.
  • Pour prendre ce risque, l’assureur facture un tarif appelé prime.
  • Pour une assurance crédit, elle est fonction d’un certain nombre de variables comme la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa clientèle, les échéances qu’elle pratique, son historique d’impayé etc.
  • Les commerciaux sont chargés de déterminer son montant correct pour une police d’un assuré.
  • La fréquence de paiement de la prime peut être différente.
  • Elle peut être payée en une fois par mois, par trimestre, par semestre, par an ou en une seule fois.

Rappelons que les coûts d’assurance sont basés sur ce que les compagnies calculent qu’elles devront payer en cas de sinistre. Chaque compagnie a sa propre façon d’essayer de prévoir les sinistres futurs, mais en fin de compte, un plus grand nombre de sinistres entraîne une hausse des tarifs, et cela vaut pour l’ensemble du secteur.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?

C’est le prix qu’une entreprise (l’assuré) paie pour une police d’assurance. Elles sont payées pour tous les types de solutions assurantielles et plus encore. Les primes d’assurance sont payées pour des polices qui couvrent les ventes des sociétés avec une veille sur la situation financière des acheteurs. Elle inclut un service de recouvrement et l’indemnisation sur les créances des débiteurs.

Une fois acquise, la prime constitue un revenu pour l’organisme qui offre la garantie. Elle représente également une responsabilité, car il doit fournir une couverture pour les demandes d’indemnisation présentées dans le cadre de la police. Le non-paiement de la prime par la société peut entraîner l’annulation de la police.

Comment fonctionne une prime d’assurance ?

Lorsque vous souscrivez un contrat, votre assureur vous facture une prime. Il s’agit du montant que vous payez pour la police. Les titulaires de la police peuvent choisir parmi un certain nombre d’options pour payer leurs assurances. Certains assureurs permettent à l’assuré de payer la couverture en plusieurs versements (mensuel, trimestriel ou semestriel) tandis que d’autres peuvent exiger un paiement initial complet avant le début de toute couverture.

Grâce au paiement en ligne, vous pouvez payer votre prime à tout moment et en temps voulu. C’est un moyen facile de payer vos factures sans aucun problème.

  1. C’est le prix facturé par l’assureur, une compagnie d’assurance, pour la fourniture d’une couverture assurantielle.
  2. Les primes constituent un revenu ou une source de revenu pour la compagnie. Elles peuvent être dues mensuellement, trimestriellement, annuellement ou selon un calendrier spécial que l’assuré accepte.
  3. Le non-paiement de la cotisation peut entraîner l’annulation de la police et la perte de la couverture.

Les coûts de ses garanties peuvent augmenter après la fin de la période du contrat. La compagnie peut augmenter en raison de sinistres survenus au cours de la période précédente, si le risque associé à l’offre augmente ou si le coût de la couverture augmente.
Les compagnies emploient généralement des professionnels appelés actuaires pour déterminer les niveaux de risque et les prix des contrats. L’émergence d’algorithmes sophistiqués et de l’intelligence artificielle change fondamentalement la façon dont la garantie est tarifée et vendue. L’utilisation croissante de ces algorithmes exigera une plus grande participation des acteurs humains et fera passer la profession à un « niveau supérieur ».

Exemple de prime d’assurance

  • Son montant est déterminé par le type de couverture que vous achetez et les risques que vous courez.
  • Par exemple, pour une police d’assurance crédit, elle dépendra du contexte et du profil que vous présentez Le secteur et l’utilisation sont les principaux facteurs qui influent sur les coûts.
  • Les caractéristiques de votre couverture, telles que la franchise et les limites de votre couverture, auront également une incidence sur la prime.

Prime d’assurance et franchise

C’est le prix de l’assurance que vous avez choisie, facturé par votre compagnie.
Une franchise est un montant que vous devez payer avant que votre organisme ne commence à vous couvrir.

Les primes s’appliquent à toutes les polices. Les franchises varient selon les profils étudiés.

Comment trouver les tarifs d’assurance les plus bas ?

Comme pour la plupart des biens ou services, le meilleur moyen de trouver les tarifs d’assurance les plus bas est de faire le tour du marché.
Altassura présente de nombreux services d’agrégation de devis en ligne qui vous permettront d’examiner des dizaines d’approches de compagnies.

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options disponibles en fonction de votre profil d’origine, chacune avec des caractéristiques différentes telles que les primes, les franchises. Bien entendu, vous en avez pour votre argent : la couverture de la police change en fonction du montant que vous payez.

Comme courtier nous travaillons avec plusieurs assureurs et vous obtenons le meilleur devis.

Comment les primes d’assurance sont utilisées ?

  • Les compagnies utilisent les montants perçus des contrats auprès des clients pour couvrir les paiements des polices qu’elles souscrivent.
  • Cette méthode de partage des risques permet aux entreprises d’être assurées et de pouvoir se permettre des pertes en partageant les risques avec les assureurs crédit.
  • L’achat d’une police d’assurance est un processus important qui ne doit pas être pris à la légère. Il est préférable de baser la garantie que vous achetez sur le montant de la couverture dont vous avez besoin, et non sur le coût de la prime d’assurance.
  • Pour continuer à offrir une sécurité aux assurés, les établissements de garantie doivent ajuster leurs tarifs en fonction de l’augmentation du coût des sinistres.
  • Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les clients, mais voici une explication des raisons de cette situation et de ce que vous pouvez faire pour gérer les coûts.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .