Questionnaire

ETUDE GRATUITE D’ASSURANCE CREDIT

Questionnaire d'assurance crédit
Complétez notre formulaire d’assurance crédit, et retournez le questionnaire à cette adresse email : info@assurance-credit-entreprise.fr

Veuillez utiliser ce formulaire uniquement pour effectuer une demande de devis pour garantir vos factures contre les impayés.

FRANCE 01 84 21 85 40(prix d’un appel local depuis un poste fixe).
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A quoi sert le questionnaire d’assurance-crédit ?

S’il n’est pas possible de souscrire une garantie impayés sans questionnaire, c’est tout simplement parce que celui-ci va aider la compagnie à mieux comprendre votre besoin au niveau des montants de couverture et évaluer le risque sur votre clientèle.

En vue d’évaluer au plus près les risques, vous serez ainsi principalement interrogé sur votre entreprise (SIREN, nom commercial, coordonnées), la nature de vos transactions à couvrir, la répartition de votre chiffre d’affaires suivant le type de marché (domestique ou à l’international), la durée de crédit de 15 à plus de 90 jours, le type de débiteurs, la répartition des encours et en cas d’incident de paiement, l’historique des sinistralités.

En fonction de vos déclarations, et ainsi du degré de risque que votre société et vos clients présentent, la compagnie d’assurance crédit sera en mesure de vous proposer une offre avec une tarification ajustée.

Toutefois, notez que l’assureur peut également :

  • refuser de couvrir certains acheteurs si celui-ci estime que le risque à couvrir est trop significatif ;
  • diminuer le montant de couverture sur certaines de vos demandes suivant la qualité financière de vos débiteurs ;
  • décider de vous couvrir, mais majorer le montant de votre contrat en fonction du risque (on parle alors de « surprime » CAP, CAP+) ;
  • vous demander des éléments complémentaires si le contenu de votre déclaration ne lui offre pas suffisamment d’éléments pour trancher.

Comment remplir le questionnaire d’assurance-crédit ?

En matière d’assurance-crédit, il est essentiel de noter que les informations renseignées dans le questionnaire, relatives à votre entreprise et à votre besoin de couverture sur vos clients sont susceptibles d’influencer la tarification finale. A travers le formulaire, la compagnie cherche à comprendre les grandes lignes et le profil de votre entreprise.

Le principe est relativement simple. L’objectif de l’assurance-crédit est d’évaluer les risques de créances impayées avec vos clients ou vos futurs acheteurs. Cette évaluation passe par des réponses à un questionnaire sur votre poste clients, d’où l’importance de remplir correctement pour obtenir une offre la plus précise possible.

Nous vous proposons de vous aider pour remplir les champs du formulaire pour les différentes rubriques.

1. Le proposant (l’assuré)

Veuillez compléter le nom commercial et le SIREN de votre entreprise ainsi que l’ensemble de vos coordonnées. Le numéro de Siren est composé de 9 chiffres. Ce numéro est disponible sur le certificat d’inscription au répertoire Sirene (répertoire des entreprises) ou sur votre KBIS.

2. Nature des opérations à garantir

Merci d’indiquer la nature de vos transactions : négoce, courtage, production, marchandise, pièces détachées, produits frais, service.

3. Chiffre d’affaires hors TVA

L’objectif est de connaître l’évolution de votre CA sur les 3 dernières années.

  • Détaillez votre CA par sur les deux dernières années avec le prévisionnel. Si vous êtes exportateur, précisez les montants à l’international.
  • Puis renseigner, la répartition du chiffre d’affaires par type de clients : particuliers et pour les entreprises (Détaillants, négociants, grossistes, public, collectivités, grandes surfaces, industrie).
  • Concernant les délais de crédit accordés à vos acheteurs, détaillez le pourcentage du CA suivant le nombre de jours de délais (15, 30, 45, 60 90, +90 jours).
  • Préciser le type de délai de crédit : Date de facture, Fin de mois.

4. Répartition des encours accordés aux clients réguliers

Donnez la répartition des montants d’encours de votre chiffre d’affaires en France et à l’international.

5. Liste des principaux acheteurs

Listez vos principaux clients sur le marché domestique et à l’international. Vous pouvez intégrer des prospects importants.

6. Sinistralités

En cas de perte, l’historique de vos créances impayées avec le nombre et le montant par années sur trois ans, ainsi que le nom de commercial et le siren des acheteurs défaillants en France et à l’international.

7. Renseignements divers

L’objectif est de connaître les services complémentaires que vous utilisez.

  • Avez-vous déjà un contrat d’assurance-crédit ?
  • Utilisez-vous des services pour votre poste clients ? Si oui, précisez le nom de la compagnie ou de l’établissement financier : affacturage, renseignement commercial, recouvrement.
  • Si vous avez besoin d’une couverture automatique sans interrogation auprès de la compagnie, renseigner la limite que vous souhaitez couvrir. En cas de doute, vous pouvez nous demander des conseils par rapport au montant d’encours minimum le plus adapté à votre société pour des clients non dénommés.
  • Précisez le taux de rotation de votre clientèle.

8. Pièces à fournir

Pour compléter le formulaire, la compagnie a besoin d’un certain nombre de documents pour établir une cotation du niveau de risque de votre activité afin d’établir un devis d’assurance-crédit.

  • Les 3 derniers bilans et liasses fiscales.
  • Les contrats de vente, les conditions générales de vente, les références du contrat professionnel et/ou facture (fac-similé).


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