Affacturage pour financer votre trésorerie

Solution d'affacturage pour les entreprises
“Financer les factures dues par vos clients”

L’affacturage permet d’augmenter les flux de trésorerie et de simplifier l’organisation de l’entreprise. Ce dispositif consiste pour une société à vendre ses comptes clients à un tiers, appelé la société d’affacturage. La vente se fait généralement à un prix réduit, afin d’obtenir rapidement des liquidités sans avoir à attendre les dates d’échéance des factures. Cette procédure est généralement appliquée lorsqu’une entreprise a besoin d’accéder rapidement à des liquidités pour couvrir des dépenses et que la trésorerie n’est pas suffisante à cause des délais de règlement accordés aux acheteurs.

FINANCEMENT

Financement sous 24heures.

GESTION DU POSTE CLIENTS

suivi des encaissements et des relances.

ASSURANCE-CRÉDIT

Garantie intégrée, indemnisation en cas d’impayé


Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage implique un arrangement financier entre le factor et l’affacturé, dans lequel l’entreprise (le client) obtient des avances en retour de comptes débiteurs d’une institution financière. C’est une technique de financement, dans laquelle il y a une vente pure et simple de dettes commerciales par une entreprise à un tiers, moyennant un taux financier. Le factoring est l’acte de vendre la dette d’une ou plusieurs factures en souffrance à une autre entité. L’entité commerciale qui achète vos créances est appelée une société d’affacturage ou factor.

La structure doit d’abord vendre des biens/services et accumuler des factures impayées. Ces créances peuvent ensuite être vendues à des sociétés d’affacturage. Elles vérifient les facturations peuvent offrir à l’entreprise, généralement jusqu’à 90 % de la valeur initiale de la facture. Les clients qui avaient des dettes avec votre activité, couvrent la créance en payant directement à l’affactureur tiers. Ce processus de paiement peut varier, en fonction des conditions convenues entre l’entreprise et le factor.


Comment fonctionne l’affacturage ?

La société d’affacturage vous verse un montant équivalent à la valeur des factures, moins un pourcentage. L’avantage est que vous êtes payé plus rapidement, ce qui vous donne un fonds de roulement pour payer vos facturations. L’inconvénient est que cela réduit le montant que vous recevez finalement de votre client. On parle parfois de « financement des créances », car vous échangez vos créances contre des liquidités.

Pour affacturer une facture, celle-ci doit avoir un terme de 30 à 90 jours. En général, il faut 2 à 7 jours pour être éligible à l’affacturage, et 1 à 2 jours de plus pour recevoir le paiement du factor. Parfois, les affactureurs contrôlent également la solvabilité de vos débiteurs. Elles veulent se garantir qu’elles ne traitent pas avec des sociétés qui ne règleront pas leurs dettes.

Exemple d’affacturage

Voici un exemple pour illustrer le fonctionnement. Imaginons que vous dirigez une entreprise d’installation de climatisation. Vous envoyez à votre acheteur une facture de 10 000 Euros, payable dans 45 jours.

La difficulté est que votre entreprise a besoin d’argent rapidement pour acheter le matériel. Vous affacturez donc la facture de Dupont. La société d’affacturage vous verse 10 000 € et retire quelques pour cent pour couvrir ses frais. Vous avez donc reçu les liquidités nécessaires à votre besoin de trésorerie. Et une fois que Dupont aura payé sa créance, le factor aura également son remboursement.

Ce qui le différencie des autres options de financement

L’affacturage n’est pas considéré comme un prêt aux entreprises, car il n’y a rien à rembourser. C’est à l’affactureur qu’il incombe de recouvrer la créance et d’être payée.
Et contrairement à une ligne de crédit, il s’agit d’une injection unique de liquidités, directement liée aux factures que vous acceptez de financer. Une ligne de crédit est une source permanente de capital dans laquelle vous pouvez puiser en cas de besoin.

Comment est utilisé le factoring ?

L’affacturage est une forme de financement par laquelle le propriétaire d’une entreprise vend des factures à un factor pour obtenir un accès rapide à des fonds. Le dirigeant reçoit des fonds pour le montant de la créance, généralement moins les frais, avant les conditions de paiement. Le client de l’affacturé, qui est responsable du règlement de la facturation, paie le montant de la facture à l’affactureur conformément aux conditions de paiement initiales. Le factoring est également connu sous le nom d’affacturage de comptes clients. (Il est important de noter qu’il s’agit d’une différence par rapport au financement de factures, dans lequel un affactureur donne au dirigeant des liquidités pour sa créance, mais le gérant rembourse lui-même le montant de la facture, plus une commission.

Pourquoi choisir l’affacturage ?

Pour comprendre l’affacturage et savoir pourquoi de nombreuses entreprises y ont recours, il est utile de comprendre ce qu’il n’est pas. De nombreuses idées fausses circulent sur le factoring, qui lui ont donné une mauvaise réputation.

Il ne s’agit pas d’un prêt. Les dirigeants n’ont pas à se soucier de rembourser l’argent, car leur acheteur paie l’affactureur. Plus important encore, le fait de choisir l’affacturage ne signifie pas que l’entreprise est en difficulté ou qu’elle ne peut pas servir ses clients de manière fiable. Si l’on ajoute à cette perception que de nombreux factors traditionnels facturent des frais cachés, ne financent pas le montant total de la facture et mettent des semaines à payer, on comprend pourquoi certaines personnes ont une mauvaise impression de l’affacturage.

Heureusement, la vérité ne pourrait pas être plus différente. Le factoring permet aux entreprises de mieux réussir lorsqu’elles ont besoin de maintenir leur flux de trésorerie face à de longs délais de paiement des factures. (En fait, il aide souvent les gérants à moins se stresser au sujet de leur situation de trésorerie). Soyons plus précis.

Comment l’affacturage de factures est-il utilisé ?

La demande d’affacturage s’explique par les problèmes de trésorerie causés par les longs délais de paiement interentreprises (B2B). Dans de nombreux secteurs, il n’est pas rare que les délais de règlement standard soient compris entre 30 et 120 jours. Au lieu d’être payés immédiatement après avoir fourni des biens et/ou des services, les gérants doivent attendre de recevoir les paiements des clients.

C’est un problème particulièrement difficile pour les propriétaires de petites entreprises qui ont de gros clients. Ils sont ravis de conclure un contrat important avec un acheteur de renom, mais lorsqu’ils lisent les conditions de paiement, ils constatent qu’ils ne recevront pas l’argent avant plusieurs mois. Cela a un impact sur leur capacité à conserver un flux de trésorerie positif, ce qui non seulement rend difficile la gestion de leur structure, mais leur cause de l’anxiété. Ces propriétaires de petites entreprises ont besoin de cet argent le plus tôt possible pour payer les dépenses, qui peuvent comprendre les éléments suivants

  • Verser les salaires
  • L’achat de nouveaux équipements
  • Payer leurs propres fournisseurs
  • Embaucher du personnel
  • Exécuter des commandes ou des projets importants

Ces deux derniers points sont plus courants que vous ne le pensez. Grâce à l’amélioration de leur trésorerie, de nombreuses petites entreprises sont en mesure de répondre à des appels d’offres pour des projets qui nécessitent l’achat d’une grande quantité de matériaux ou de main-d’œuvre. Les structures qui devaient refuser des contrats en raison d’un manque de liquidités peuvent accepter le volume supplémentaire.

Pour comprendre comment elles ont pu être payées rapidement, il est utile de connaître quelques informations de base sur le processus.

Déroulement du fonctionnement de l’affacturage

Chaque société d’affacturage, chaque entreprise et leurs clients sont différents, c’est pourquoi ces étapes de fonctionnement de l’affacturage sont généralisées en conséquence. Voici plus ou moins ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous affacturez une facture.

Le dirigeant soumet ses créances en souffrance pour obtenir un financement. Les sociétés d’affacturage traditionnelles demandent souvent à l’entreprise d’affacturer toutes ses ventes pendant la durée du contrat. Avec de nombreux factors plus récents,vous pouvez choisir les facturations que vous souhaitez financer. L’affactureur fait preuve de diligence raisonnable. Souvent, il s’agit de vérifier que l’entreprise est légalement établie, qu’elle est à jour dans ses impôts et qu’elle n’a pas de privilèges sur ses comptes clients et/ou sur la facture en question. (Heureusement de nombreuses sociétés d’affacturage trouveront des moyens de travailler avec ces cibles même si elles ont ces problèmes). Au cours de cette étape, le factor vérifiera également que la créance est réelle. L’acheteur du fournisseur est invité à signer un avis de cession. Le fait que l’acheteur redevable de la dette signe un avis de cession signifie qu’il comprend que la société d’affacturage est désormais propriétaire de la créance et qu’elle peut en rediriger le paiement. Si beaucoup de dirigeants s’inquiètent de l’implication de leur client, de nombreuses grandes entreprises, en particulier, sont habituées à ce processus. Le gérant reçoit de l’argent sur son compte bancaire, moins une commission (ou le coût de l’affacturage). Il peut maintenant avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il dispose de liquidités. Le client paie l’affactureur selon les termes de la facture et le processus est terminé.

Les avantages de l’affacturage

Les petites entreprises en croissance voient de nombreux avantages à l’affacturage, surtout si elles ne veulent pas être liées à un prêt bancaire. Voici quelques avantages dont elles bénéficient généralement :

  • Financement sans dette (pas un prêt !).
  • Capital non dilutif.
  • Accès illimité au capital.
  • Délai d’exécution rapide.
  • Gagnez du temps sans avoir à courir après les comptes clients.

Les inconvénients de l’affacturage

Comme toute méthode de financement, l’affacturage n’est pas parfait. Voici les principaux inconvénients perçus du factoring :

  • Les factures doivent être vérifiées, ce qui nécessite parfois de contacter le débiteur. (Voyez comment ils travaillent pour maintenir vos relations avec les clients si cela vous inquiète).
  • Peut être compliqué à comptabiliser dans la comptabilité.
  • Certaines sociétés d’affacturage facturent des frais cachés, tels que des frais de service ou des frais de volume minimum.

Pourquoi l’affacturage de factures est-il utile ?

L’affacturage est un coup de pouce utile aux finances de votre entreprise pour diverses raisons :

  • Verser les salaires : c’est l’une des raisons les plus courantes de recourir à l’affacturage de factures pour obtenir rapidement des liquidités. Il est important de noter que vous pouvez affacturer une facture pour n’importe quelle dépense. Cela ne se limite certainement pas aux salaires.
  • Financer la croissance : nombre de nos clients financent des créances afin de pouvoir payer les coûts initiaux liés à l’obtention d’un gros contrat ou à l’acquisition de nouveaux acheteurs.
  • Améliorer la tranquillité d’esprit : tant de propriétaires d’entreprises s’inquiètent de leur trésorerie. En ayant une option de financement comme l’affacturage qui est toujours disponible, ils n’ont pas à s’inquiéter du respect de leurs obligations financières.

Affacturage et assurance-crédit

L’avantage le plus évident de l’utilisation de l’assurance-crédit est de transférer le risque d’un portefeuille de créances à l’assureur. En particulier, une police couvre l’insolvabilité déclarée et présumée du débiteur. Ce qui n’est pas le cas en affacturage où les clients ne sont couverts uniquement pour l’insolvabilité déclarée. C’est pourquoi, il est intéressant de souscrire une police d’assurance crédit en complément d’un contrat d’affacturage.

C’est pourquoi, la garantie contre les impayés est utilisée depuis longtemps comme élément constitutif des solutions financières. L’utilisation la plus courante de l’assurance-crédit d’une entreprise est l’escompte de factures et/ou l’affacturage. Ceux-ci sont encore sous-utilisés : comme mentionné ci-dessus, sur 35% des créances assurées, seulement 5% ont été financées. Le factor ou la banque peut également contrôler le respect des conditions de la police d’assurance (c’est-à-dire le paiement des primes, la ponctualité des déclarations, la correspondance exacte de l’acheteur afin que la limite soit écrite sur exactement la même entité que le contrat de vente et le bon de commande, etc.), permettant ainsi au vendeur d’atteindre un profil de risque sur le financement de ces ventes qui serait largement similaire à un financement traditionnel de la chaîne d’approvisionnement pour un acheteur de meilleure qualité.

La capacité à financer un portefeuille de créances assurées est une considération très importante pour un fournisseur, surtout dans un environnement où le crédit est limité, et (comme indiqué dans la section sur le transfert des risques) le montant de ce financement devrait rester raisonnablement stable tant que le portefeuille est diversifié et qu’il n’y a pas de baisse importante des ventes (à condition, bien sûr, que les banques soient toujours satisfaites du risque assuré). Les polices « traditionnelles » portant sur l’ensemble du chiffre d’affaires (pas de première perte, couverture d’un pourcentage de l’exposition de chaque acheteur) sont normalement plus faciles à financer que les polices à première perte. La structure peut également être plus claire d’un point de vue comptable, tandis que le financement des structures captives peut encore être très difficile si elles ne sont pas liées à une grande entreprise.


L’affacturage de factures peut-il vous faire économiser de l’argent ?

Pas exactement, mais il peut vous aider à obtenir plus d’argent à long terme. Si vous disposez des liquidités nécessaires pour accepter davantage d’affaires que si vous aviez attendu qu’un acheteur paie selon un délai de paiement de 30, 60 ou 90 jours, vous développerez votre activité et gagnerez plus d’argent. Nos témoignages de clients contiennent de nombreux exemples de la façon dont cela fonctionne pour toutes sortes d’entreprises.

Quand votre entreprise doit-elle recourir à l’affacturage ?

Votre entreprise devrait utiliser une solution d’affacturage de factures si :

  • Les banques vous ont refusé un prêt commercial ou une ligne de crédit, ou vous ne voulez pas être lié à des prêts bancaires traditionnels.
  • Vous avez besoin d’un accès rapide à des liquidités en quelques jours ouvrables plutôt qu’en quelques mois.
  • Vous avez besoin d’une source fiable d’argent pour payer vos dépenses quotidiennes et/ou alimenter votre croissance.
  • Vous êtes une entreprise en démarrage qui n’a pas encore beaucoup d’historique de crédit. Dans de nombreux cas, l’affacturage de factures ne nécessite pas de vérification de la solvabilité ni de score de crédit élevé, car il repose sur la santé financière de vos clients.
  • Vous voulez avoir plus de temps pour vous concentrer sur votre activité au lieu de courir après les retards de paiement.

Toute entreprise peut-elle utiliser l’affacturage de factures ?

Cela dépend des exigences du factor. Beaucoup exigent une certaine durée d’activité, un volume minimum de factures ou ne travaillent qu’avec certains secteurs. Il est important d’examiner ces exigences pour vous aider à décider si vous voulez utiliser les services d’affacturage de factures ou si vous évaluez un accord. Assurez-vous également de demander s’ils exigent des frais de service et de connaître leur taux d’avance (ou le montant qui vous est généralement versé d’avance). Certaines sociétés d’affacturage, par exemple, avancent 80 % de la créance lorsqu’elles vous financent et conservent les 20 % restants jusqu’à ce que votre client paie. C’est ce qu’on appelle la réserve de factoring). Certaines exigent également que vous financiez jusqu’à un certain minimum au lieu de vous laisser financer une seule facture.

Comment choisir un factor pour votre entreprise ?

Avec autant d’options aujourd’hui proposées, choisir la meilleure société d’affacturage pour votre entreprise peut sembler insurmontable. Il n’y a pas deux factors qui font exactement la même chose, elles se spécialisent dans différents secteurs, offrent des conditions différentes et utilisent un langage différent suivant les profils d’entreprise. Ces différences rendent difficile la comparaison des sociétés de factoring. Altassura par sa plateforme affacturage.fr va vous aider à faire ce choix !

Les différents types d’affacturage

L’affacturation est une alternative financière, dans le financement et la gestion des comptes débiteurs. Il précise les termes et conditions de la vente dans le contrat de factoring. En termes plus précis, l’affacturage est une relation entre le factor et l’acheteur, dans laquelle le factor achète les comptes débiteurs du client et paie jusqu’à 80% (parfois 90%) de la somme immédiatement, au moment de la conclusion de l’accord. Le factor verse le solde, soit 20 % du montant qui comprend le coût de financement et le coût d’exploitation, au client lorsque celui-ci paie l’obligation.

Il existe différents types d’affacturage :

Affacturage avec recours et sans cours

Dans le premier cas, l’institution financière peut recourir à l’entreprise lorsque les dettes ne sont pas recouvrables. Ainsi, le risque de crédit associé aux dettes commerciales n’est pas assumé par le factor.
Avec le factoring sans recours, le factor ne peut pas recourir à l’entreprise, dans le cas où la dette s’avère irrécouvrable.

Affacturage confidentiel et non confidentiel

Le factoring dans lequel le nom de l’affactureur est indiqué dans la facture par le fournisseur des biens ou services demandant à l’acheteur de payer le factor, est appelé affacturage non confidentiel. Inversement, la forme d’affacturation dans laquelle le nom du factor n’est pas mentionné dans la facture émise par le fabricant est nommé confidentiel. Dans un tel cas, le facteur maintient le grand livre des ventes du client et la dette est réalisée au nom de l’entreprise. Cependant, le contrôle est entre les mains du factor.

Affacturage domestique et d’exportation

Lorsque les trois parties, c’est à dire l’entreprise affacturée, le client et le factor, résident dans le même pays, alors cela s’appelle affacturage domestique. L’affacturation à l’exportation, ou autrement connu sous le nom de factoring transfrontalier, comprend quatre parties, à savoir l’exportateur (le fournisseur), l’importateur (client), le factor d’exportation et l’affactureur d’importation. C’est aussi ce qu’on appelle le système à deux factors.

4 questions à poser avant de choisir une société d’affacturage

1. Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?

Les meilleures sociétés d’affacturage ont de l’expérience dans le secteur. Toute structure commerciale ayant accès à des capitaux peut mettre en place une opération de factoring. Les meilleurs affactureurs ont investi du temps dans l’amélioration des procédures et des protocoles afin d’offrir à votre entreprise et à vos clients la meilleure expérience possible.

2. Quelles sont les conditions, les frais et les limites de financement de la société d’affacturage ?

Ce sont les nuances des détails financiers qui présentent le plus de variabilité lors du choix de la meilleure société d’affacturage pour votre entreprise. Examinez les propositions et les contrats avec votre comptable afin de minimiser les répercussions financières inattendues.
Les conditions de l’accord comprennent des aspects tels que la durée du contrat et la possibilité de financer toutes les factures (ou certaines d’entre elles). La norme dans la profession est d’un à deux ans pour la durée d’un accord. Les agréments sont généralement renouvelés automatiquement si un préavis de 60 ou 90 jours n’est pas donné. Certains factors exigent d’affacturer toutes les factures, tandis que d’autres permettent l’affacturarion de certaines d’entre elles.

La plupart des affactureurs présentent les frais en toute transparence et n’essaie pas de les dissimuler. Voici quelques exemples de frais d’affacturage de factures à surveiller : dossier, suivi, rapport de crédit, ajout d’un nouveau acheteur, virement bancaire, résiliation anticipée.

3. À quelle fréquence et à quelle vitesse nos factures seront-elles financées et les paiements effectués ?

Les meilleurs factors permettent à une entité commerciale de soumettre et de financer ses factures quotidiennement. L’entreprise présente les facturations, tandis que l’équipe d’affacturage les traite et les finance dans les 24 à 48 heures. Comme certains affactureurs prennent plus de temps pour traiter et financer vos créances, assurez-vous que la rapidité de votre société d’affacturation correspond à vos besoins de trésorerie.

4. Comment la société d’affacturage va- t-elle agir avec vos clients ?

Les sociétés d’affacturage reçoivent votre accord pour agir avec vos acheteurs. Dans ces scénarios, vous êtes conscient de confier la communication sur vos relations clients à votre partenaire factors. De nombreux affactureurs communiqueront avec vos débiteurs, que vous en soyez conscient ou non. Ce type de communication inattendue peut créer des tensions dans une relation client. Trouvez un partenaire d’affacturage qui est prêt à prendre des mesures supplémentaires pour que vous soyez à l’aise avec le niveau d’interaction et qui vous tient informé du contact.

Précompte et affacturage à l’échéance

En précompte, le factor donne une avance au client sur les créances non recouvrées. En affacturage de maturité, l’affactureur ne fournit aucune avance à l’entreprise. Au lieu de cela, la banque perçoit la somme auprès du débiteur et la paie à l’affacturé, soit à la date à laquelle le montant est perçu auprès des clients ou à une date de paiement garantie.

Selon le type de factoring, le recouvrement de la dette est effectué par le factor ou l’affacturé, selon le cas. Le factor obtient le contrôle sur les débiteurs du client, (par la subrogation) à qui les marchandises sont vendues à crédit. Il portera le recouvrement durant 60 à 90 jours après l’échéance impayée ! Au terme de cette période sans récupération, ou si elle n’entrent pas dans le cadre d’une LJ ou RJ, il pourra y avoir dé-financement de la société d’affacturage.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email