Préfinancement : assurance restitution d’acompte

Préfinancement : assurance sur avance ou acompte de commande en France ou pour l'import
L’Assurance crédit Préfinancement ou restitution d’acompte import offre à votre entreprise une garantie qui la couvre, à hauteur de 90 à 100%, contre le risque de non-remboursement de votre fournisseur. Altassura apporte à la société des options spécifiques dont notamment une alternative rapide et simple d’assurer les avances en préfinancement sur les factures.

Le préfinancement ou préfinancing ou assurance restitution d’acompte

Le préfinancement ou préfinancing ou assurance restitution d'acompte
Lorsque vous effectuez des commandes auprès de fournisseurs, il peut arriver que certaines sociétés vous demandent de payer au préalable avec un acompte de livraison de votre achat (préfinancement). En cas de défaillance de votre approvisionneur, vous pouvez être déstabilisé, car la non-fourniture de ces marchandises va affecter votre production et votre trésorerie si votre fournisseur ne rembourse pas votre avance.

Altassura peut couvrir ce type de risque grâce à l’assurance restitution d’acompte ! Nous nous considérons comme des partenaires des ETI et moyennes entreprises. Nous accompagnons la structure à chaque étape du processus pour préfinancer les acquisitions. Grâce à une communication continue avec eux, nous pouvons identifier et résoudre directement les problèmes et les préoccupations.

Mieux comprendre cette protection en général. Les entreprises ne veulent aucune interférence de tiers dans leurs échanges ou leurs communications avec leurs clients. Une bonne relation client nécessite un travail acharné et beaucoup de temps, en particulier pour les sociétés. Nous savons que toute influence négative sur ces relations est dommageable.

C’est pourquoi vous garderez le contrôle total de la communication client lors du préfinancement. L’acompte à la commande permet de juger la santé financière des acheteurs. Si le client ne peut régler 20% en avance de l’achat, il lui sera difficile de payer le reste à la date d’échéance. Pour mettre en place cette solution de financement, prenez contact avec Altassura.


Pourquoi utiliser l’assurance restitution d’acompte ?

Pourquoi utiliser l'assurance restitution d'acompte ?

Les transactions entre entreprises, bien que basées sur la confiance mutuelle, peuvent parfois être risquées, surtout lorsqu’il s’agit de paiements anticipés. Il est tout à fait légitime pour un acheteur de se poser des questions sur la fiabilité d’un fournisseur, surtout si des montants importants sont en jeu. Alors, comment naviguer dans ce dédale complexe où les enjeux financiers sont considérables et où chaque décision peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise ? Voici des situations courantes à laquelle vous pourriez être confronté pour avoir besoin d’utiliser l’assurance restitution d’acompte :

  • Votre fournisseur vous demande de payer une partie avant la livraison des marchandises que vous venez de lui passer en commande !
  • Mais si ce dernier ne vous livre pas les biens ou le matériel ?
  • Si ce dernier ne rembourse pas votre avance ?
  • Rappelons que les échanges commerciaux dans le contexte actuel imposent de plus en plus de suretés.

Comment fonctionne le préfinancement ou l’assurance d’avance de commande

Le préfinancement à l’import ou en France est effectué à partir de contrats conclus avec des fournisseurs et avec une formulation acceptable sur la base d’un paiement de qualité ou d’instruments de sécurité, tels qu’une lettre de crédit ou une garantie bancaire, émis par une banque acceptable.

Les plus de l’assurance sur acompte

L’assurance acompte vous garantit que votre avance vous sera remboursée si votre fournisseur ne vous livre pas les marchandises que vous lui avez passées en commande. Elle vous aide à récupérer votre acompte auprès de votre approvisionneur, en cas de non-récupération vous êtes couvert. Cette protection vous apporte la garantie de récupérer votre avance si votre fournisseur est défaillant dans la livraison de votre acquisition. Le service comprend également une action en recouvrement sur votre distributeur.

Les caractéristiques de l’assurance de restitution d’acompte :
Comme exportateur, le grossiste va vous demander un acompte sur la fourniture de votre achat. L’assurance de cet avancement vous couvre contre le non-recouvrement de votre préfinancement dans le cas de défaillance de votre approvisionneur et non-livraison de votre commande.

  • Elle inclut la garantie des risques politiques et commerciaux.
  • La couverture peut s’appliquer dans le monde entier.
  • Le montant d’indemnisation va jusqu’à 95% d’indemnité pour les aléas politiques.

En plus du risque sur vos clients, vous serez confronté à une menace non moins importante sur vos fournisseurs, et notamment si vous devez engager des fonds pour le déchargement de certaines marchandises dont vous avez besoin dans votre chaîne de production. Notre action peut intégrer de tels préfinancements commerciaux dans votre contrat.

Que va comprendre cette couverture de préfinancement ?

Quand vous acceptez un acompte pour la commande de marchandise, vous vous engagez, tout comme votre grossiste aura l’obligation de vous livrer votre achat en temps et en heure. Si ce dernier présente une défaillance, vous devrez récupérer cette avancement payée et rechercher une alternative ! Par un avenant au contrat d’assurance crédit, nous pouvons vous assurer sur le non-remboursement de l’avance qu’il devra vous retourner conséquence de la non-livraison des marchandises.

Pourquoi un attrait pour cette assurance restitution d’acompte ?

Tout comme l’assurance crédit classique sur vos clients, l’assurance restitution d’acompte freine vos pertes et protège votre fond de roulement, elle intègre la prévention, la surveillance, la gestion de vos contentieux, la récupération. Sur le préfinancement nous sommes dans une démarche inverse sur votre fournisseur. Vous avez pré financé des commandes que vous n’avez jamais reçues, et que vous ne pourrez pas utiliser sur vos ventes.

Une sûreté permettant de récupérer cette avance payée va donc vous protéger et rassurer vos partenaires financiers et commerciaux !
Cette couverture est plus facile à obtenir qu’une garantie bancaire de restitution d’acompte à première demande beaucoup plus contraignante pour le vendeur.

Comment fonctionne l’assurance préfinancement d’importation ?

Fonctionnement de l'assurance préfinancement d'importation

  1. Avant de signer le contrat d’achat, l’importateur s’adresse à son assureur pour couvrir le danger de non-livraison.
  2. Le risque de non-remise est transféré à la compagnie d’assurance.
  3. Paiement de l’acompte par la société importatrice ou par la banque via un préfinancement. Le cas échéant, l’établissement bancaire est couvert contre la crainte d’impayés par l’assureur.
  4. L’importateur peut demander éventuellement un crédit à sa banque pour payer son fournisseur via une demande d’assurance.
  5. Le risque de non paiement est transféré à la compagnie d’assurance.
  6. Livraison des biens ou de la marchandise tels que prévus dans le contrat commercial.

En cas de non-fourniture des produits par le fournisseur, l’assureur indemnise l’importateur ou la banque.

Les caractéristiques à retenir

Une garantie adaptée

La Garantie sur les acomptes garantit l’entreprise contre le risque de non-remboursement du crédit de préfinancement sur le fournisseur en situation de carence ou d’insolvabilité judiciaire.

  • Comme importateur et suivant les zones de transactions, il vous est demandé de payer avant la livraison de vos marchandises.
  • L’assurance des préfinancements va vous protéger contre le non-remboursement de votre acompte ou avance en cas de non-réception de votre commande.
  • Elle inclut la couverture des menaces commerciales et jusqu’à 95% d’indemnité pour les risques politiques.
  • Elle s’étend sur une protection offerte sur le monde entier.
  • Rappelons qu’en dehors du risque sur vos clients, vous pouvez également vous prévenir de la menace au niveau de vos fournisseurs et notamment si vous devez payer des acomptes pour la livraison de certains produits.
  • L’assureur crédit peut inclure la couverture de tels préfinancements commerciaux dans votre police.

Quels sont les bénéficiaires l’assurance sur avance ?

Toutes sociétés françaises, installées en France et/ou dans un pays de l’Union européenne ayant signé une police cadre (conditions générales applicables à ce type d’assurance).

Comment est calculée la prime de préfinancement ?

Payable par l’entreprise sur chaque préfinancement garanti. En général un taux calculé sur le montant couvert, la durée, la zone et la qualité de la menace. Le risque mesuré en fonction du profil, reste généralement inférieur à 3% ( 1 à 3%)

Comment se déroule la souscription de l’assurance restitution d’acompte ?

  • L’importateur dépose une demande de garantie sur acompte correspondant au besoin en préfinancement nécessaire à la réalisation de son / ses contrats projet(s) d’importation.
  • L’Assurance crédit import définit et notifie l’enveloppe accordée à l’entreprise.
  • La structure soumet par e-mail à son assureur pour chacun des contrats commerciaux d’import concerné : une demande d’agrément de Garantie d’acompte / Risque Importateur (à compléter conjointement par la compagnie et l’assuré).

Pourquoi choisir Altassura pour votre assurance d’acompte ?

Par une vision globale des intervenants, nous protégeons vos activités à l’étranger comme en France. Nos partenaires “Experts” interviennent en collectant des renseignements exclusifs sur vos fournisseurs et clients. Nous comprenons que chaque cas est un cas, nous respectons ce caractère unique, nos solutions d’assurance d’acompte sont sur mesure. Notre approche est personnalisée et peut gérer les cas de préfinancement les plus spécifiques !

La construction du contrat peut se faire soit à travers un police :

  • classique d’assurance crédit
  • “protection achat” ou “préfinancement” ou « assurance restitution d’acompte

NB : Dans tous les cas cette solution ne sera accessible qu’à partir de 1M€ de CA présenté.

Aujourd’hui, la couverture de l’avance d’achat ou la garantie non-remboursement d’acompte est primordiale, elle offre une protection évidente notamment lorsque le fournisseur agi depuis l’étranger, parfois en zone “exotique”. Cette avancement de commande peut représenter des pourcentages pouvant aller de 5 à 20 voir 30% d’avance livraison ! Soit sur une vente de 1M€ à 20% un acompte de 200 000€.

Cela n’est pas exceptionnel dans de nombreux secteurs où la fourniture de matières premières est rare et stratégique.

Exemple de ressource pratiquée :

  • le germanium dans les composants des téléphones et l’électronique avancée.
  • le magnésium utilisé dans les explosifs.
  • le niobium pour l’industrie employée dans les alliages spéciaux très rares.
  • le mercure exploité dans la chimie nucléaire, et les outils de mesure.
  • le titane pour l’industrie militaire dans la construction de sous-marins, de tank, alliage ultra résistant.
  • Des produits manufacturés, comme des éléments de base.

Plus que jamais dans un monde globalisé et instable se couvrir en amont devient impératif, l’assurance défaut fournisseur vous protégera contre toute défaillance.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email