Dans le contexte économique actuel, quel que soit votre secteur d’activité (bâtiment, ingénierie, transport, industrie…), les relations entre l’entreprise et ses fournisseurs peuvent connaitre de grandes fluctuations :
- Impacte de la hausse sur le cours des matières
- Inflation sur les prix du fret et des transports
- Incertitudes géopolitiques
- Déstabilisation, voir défaillance de votre société
Cette incertitude fait que votre grossiste est exposé sur votre entreprise, il souhaite avoir les meilleures garanties de paiements et de sûreté en cas de défaillance de votre part ! Il souhaite faire affaire avec les clients qui lui apportent les meilleures sécurités. La garantie fournisseur est une couverture financière qui permet de garantir le règlement des factures du pourvoyeur en cas de déficience de votre activité. Cette solution offre donc une caution sur le versement des commandes, elle peut-être une « parade » à l’assurance-crédit utilisée par de nombreuses activités.
Quels sont les avantages de la garantie fournisseur ?
L’un des bénéfices les plus importants est une marge qui peut être augmentée. En effet, si l’approvisionneur est payé comptant, la société réalisant la garantie fournisseur pourra négocier un escompte, complété de conditions attractives. Par ailleurs, vous protégez et améliorez votre trésorerie et votre BFR.
Les autres avantages de cette caution sont :
- Rassurer les partenaires et apaiser la relation commerciale.
- Moyen de finaliser avec certains fournisseurs qui le demandent.
- Levier pour négocier les délais de paiement, car une sécurisation accrue implique un meilleur pouvoir de négociation.
- Offre un accès à l’affacturage à un meilleur taux.
- Protéger vos approvisionnements, vos achats dans la durée.
- Sécuriser votre fournisseur si votre société connaît des difficultés financières ou qu’elle est en création.
- Va vous permettre d’optimiser votre trésorerie à moindres frais et d’offrir des garanties à vos bénéficiaires publics ou privés.
- Garantir des transactions liées aux stocks de marchandises.
- Protège la bonne exécution des obligations à fournir.
- Elle aide à allonger les délais de paiement.
- Permet d’optimiser la trésorerie de votre entreprise.
- Fidélisation certaine des ravitailleurs stratégiques, ce qui peut être un excellent calcul sur le long terme. C’est un signal lancé aux partenaires (sociétés, banques).
- Votre structure protège ses objectifs commerciaux en ne rencontrant pas de refus de vos approvisionneurs.
- Votre relation client / fournisseur est solidifiée, ils sont garantis contre les impayés émanant de votre commerce.
Comment fonctionne la garantie approvisionneur ?
Le contrat garantit la couverture des pertes subies par le fournisseur au cas où l’acheteur ne s’acquitterait pas de ses obligations quant au paiement des produits (travaux, services) livrés contre versement différé, en temps voulu comme prévu par le contrat. La garantie approvisionneur est une approche originale qui peut vous aider à améliorer vos conditions de crédit avec vos producteurs et les financiers. Cette solution est centrée sur l’acheteur parce qu’elle est mise en place par l’acheteur et non par les ravitailleurs. Ce produit est populaire car il permet à de nombreuses entreprises d’accéder à un dispositif de protection au moment où elles en ont le plus besoin, avec des coûts et une complexité limités.
Dans un environnement où l’accélération de la fourniture de liquidités aux PME est nécessaire pour alimenter la croissance et dans un climat des affaires de plus en plus incertain, nous nous attendons à ce que l’utilisation de la garantie fournisseur devrait augmenter et continuer à jouer un rôle important dans l’économie à l’avenir. L’objectif est de garantir le paiement des factures de vos approvisionneurs sur vous, dans le cas ou vous seriez déficient !
Pourquoi votre fournisseur vous demande une caution ?
De nombreuses entreprises ont besoin d’obtenir des délais de règlement de la part de leur fournisseur, car elles n’ont pas la trésorerie suffisante pour payer comptant. Cependant, cette facilité n’est accordée systématiquement pour différentes raisons :
- Votre société est trop récente et vous ne présentez pas assez de garanties au niveau de la solvabilité.
- Votre fournisseur ne vous connait pas assez. Vous en êtes à vos premières relations commerciales.
- Le montant de vos commandes est trop important.
- Les assureurs crédit ont dégradé votre cotation financière.
Malgré ces difficultés, il est possible d’obtenir des délais de paiement en présentant une garantie fournisseur pour sécuriser les transactions commerciales. En effet, cette caution sert à garantir le règlement des créances dans le cas où votre société ne pourrez pas être en mesure d’honorer ses engagements. C’est l’établissement cautionneur qui se substitue à votre structure pour payer les dettes si vous ne parvenez pas à remplir vos obligations.
La sécurisation de vos producteurs
En cas de défaillance de votre entreprise, un « Tiers » viendra se substituer à vous pour remplir vos engagements. Un contexte économique très instable, une situation règlementaire toujours plus astreignante (Bâle III,LME, PGE …), les institutions Bancaire sont régulièrement en retrait quand il s’agit de financer des professionnels alors que les trésoreries se resserrent. La garantie fournisseur est une solution, encore peu utilisée malgré ses nombreux atouts.
Quels sont les prérequis d’une caution fournisseur ?
Comme demandeur, il est nécessaire d’avoir une bonne notation de votre société auprès des assureurs crédit car c’est l’intervenant financier qui reprend le risque crédit et sur des niveaux de montants unitaires élevés.
La garantie fournisseur en pratique
Les méthodes de caution ont évolué, elles sont aujourd’hui destinées à un plus grand nombre d’entreprises (taille moyenne, quantité de fournisseurs) et plus attractives financièrement. Cette garantie doit être construite « sur mesure » en fonction de la situation économique et financière de votre société et de votre approvisionneur, de ses objectifs, de leur nombre, de leurs secteurs d’activité et du volume des encours.
Cette démarche peut également aider les activités qui doivent anticiper une révision de notation par l’assurance-crédit ! Nous devons rappeler que les arbitrages des assureurs crédit notent régulièrement le tissu économique, en attribuant une cotation. Suivant ce rating, le fournisseur pourra alors prendre une position de traiter avec son client ou Non ! Dans la pratique, comme vous le vivez pour vos clients, vos pourvoyeurs utilisent également de l’assurance-crédit.
Si vous êtes confronté à des difficultés pécuniaires, des soucis de trésorerie, de créances impayées, d’inscription à la banque de France, qui influent sur votre situation financière, vous devez anticiper en prenant contact avec les assureurs-crédits pour argumenter vos problèmes et pour contrer une réduction d’encours. Après cette action et si malgré vos démarches, votre notation reste toujours négative, vous pourrez toujours recourir à une garantie fournisseur une assurance crédit inversée à destination de votre producteur pour continuer d’obtenir des délais de crédit lors de vos achats de fournitures.