Single Buyer

Contrat d'assurance crédit Single buyer pour couvrir un contrat unique

C’est un contrat d’assurance-crédit sur mesure spécifique qui garantit un ou des clients uniques, mais stratégiquement importants pour des raisons très particulières (produit de niche).
Elle assure une affaire spécifique et elle est dédiée uniquement à cette affaire pendant toute sa durée.

Le single buyer est une assurance-crédit dédiée à un client principal ou quelques clients ciblés. Elle peut-être souscrit en supplément d’un contrat single Risk qui couvre des opérations ponctuelles en France ou à l’export.

Pour résumer, c’est une police qui couvre les ventes annuelles à un client, ou qui couvre un seul contrat avec un client qui représente un volume de ventes important.

Pourquoi souscrire une assurance single buyer ?

La politique de l’acheteur unique a été élaborée pour aider les entreprises à résoudre les problèmes liés aux échanges avec un client important de manière simple et rentable.
Dans un climat commercial extrêmement concurrentiel et de plus en plus imprévisible, votre capacité à vous prémunir contre les créances douteuses et à assurer la sécurité de votre trésorerie revêt une importance encore plus grande.

Chaque fois que vous effectuez des opérations à crédit, que ce soit dans votre pays ou à l’étranger, vous courez le risque d’un défaut de paiement de la part de vos clients. Ce risque est particulièrement critique si votre client est un acheteur important de vos biens ou services.

Vous pouvez aussi avoir une préoccupation très immédiate, par exemple sur les implications d’une exposition financière accrue suite à l’obtention d’une commande importante d’un client existant ou nouveau.

Elle couvre les risques d’impayés pour les risques commerciaux (insolvabilité, impayés) et politiques dans le cadre de :

  • transaction inhabituelle ou disproportionnée;
  • exposition à un risque de marché (risque politique);
  • opérations de ventes de biens d’équipement, ou de consommation, dans des secteurs spécifiques;
  • marché où il est demandé par l’organisme bancaire finançant la transaction;
  • clients stratégiques représentant une très forte proportion de votre chiffre d’affaires total;
  • refus de la banque pour un client spécifique.

Cette assurance sur mesure couvre les risques de non paiement sur des ventes effectuées avec un acheteur unique sur une base régulière. Le principal avantage est de diminuer le risque de concentration sur un client. Pour le financement avec l’affacturage, cela favorise l’acceptation du factor vis à vis des restrictions imposées par les organismes financiers. Grâce à l’affacturage, vous pouvez offrir à vos clients des délais de paiement plus longs. En pratique, cela signifie que dès le lendemain de l’émission de la facture et de la transmission des informations à la compagnie, vous recevez un paiement anticipé pour les créances financées.

Le single buyer est très utile lorsque vous tentez d’assurer un partenariat avec un client spécifique tout en recevant la protection appropriée. Vous pouvez rester plus calme et plus sûr lorsque vous faites affaire avec de nouveaux clients sur le marché domestique ou à l’étranger. Elle doit être utilisée si vous exercez votre activité sur des marchés exposés à des risques politiques, non seulement commerciaux (guerres, émeutes, interdictions de transfert, etc.), vous pouvez également assurer vos transactions individuelles contre les pertes dues à des causes politiques.

Ce contrat d’assurance peut également inclure des risques potentiels avant la livraison des marchandises. Cela signifie que votre entreprise est assurée en cas d’insolvabilité lors de la production de biens personnalisés destinés à un usage particulier, par exemple lorsque les biens ne peuvent être vendus à aucun autre acheteur.

La plupart des polices classiques coûtent moins de 1 % des ventes assurées, tandis que le prix d’une police single buyer varie considérablement en raison d’un risque présumé plus élevé.

Les principaux assureurs crédit proposent ce type d’assurance crédit : Atradius, Euler Hermes et Coface.

Ici les contrats sont classifiés en « court terme » (< 12 mois) et "moyen terme" (< 5 ans).

A qui est destinée la police d’assurance pour un client clé

Les entreprises qui sont exposées à un niveau exceptionnel sur un acheteur ou un risque de marché, ou sur un contrat unique important ou lorsque la banque de financement exige une garantie.

Une tranquillité d’esprit totale lors de vos transactions avec un client clé

L’assurance crédit fournie par un acheteur unique vous aide à éviter les risques liés au non-paiement par un seul client, un client qui peut représenter une grande partie de votre chiffre d’affaires et de vos revenus.
Ce produit assure un flux de trésorerie plus prévisible en cas de défaillance ou de défaillance prolongée de ce client clé, vous permettant ainsi de développer votre activité en toute confiance.
L’assureur crédit évalue les risques et le prix de la couverture basée sur les données financières et les spécifications géopolitiques des clients à couvrir. Ils incluent aussi une couverture pour le risque politique du pays de l’acheteur si nécessaire.

Les assureurs crédit adaptent leurs conditions à vos besoins précis en fonction de la quantité de risque que vous voulez couvrir. Si nécessaire, Ils peuvent également inclure vos coûts de production avant l’expédition, que vous risquez de perdre si votre acheteur devient insolvable.

Ce contrat est aussi disponible pour les entreprises ayant qu’un seul client. Les limites sont non annulables et les coûts de production peuvent être couverts. La couverture peut atteindre jusqu’à 90 % d’indemnisation pour des acheteurs privés, 95% pour les acheteurs publics.
Elle peut être combinée avec une assurance crédit classique existante et le risque politique peut être couvert.

Les différents types de polices pour couvrir un client clé

Les entreprises peuvent décider du montant de la couverture dont elles ont besoin dans leur police et décider de couvrir l’ensemble de leur portefeuille de clients ou un sous-ensemble. Voici quatre types courants de polices d’assurance-crédit :

  • Assurance crédit sur l’ensemble du chiffre d’affaires: c’est une garantie contre le non-paiement de tous les acheteurs. Cette police couvre tous vos clients, et généralement les entreprises doivent seulement décider si elles veulent s’assurer contre toutes les ventes intérieures, les ventes à l’exportation, ou les deux.
  • Acheteur clé ou important : Assure contre le non-paiement d’un ensemble de comptes clés. En général, les entreprises cherchent à assurer leurs plus gros clients, ceux dont la défaillance aurait des conséquences catastrophiques sur leur propre activité. Ce type d’assurance couvre un groupe sélectionné de clients qui doivent être nommés sur les documents de la police. Là encore, cela s’applique en grande partie aux acheteurs les plus importants dont le défaut de paiement aurait des conséquences catastrophiques.
  • Client unique ou single buyer : Assure contre le non-paiement d’un seul acheteur. Ce type de police est couramment utilisé par les entreprises lorsque la majorité de leurs ventes proviennent d’un seul acheteur. Il s’agit d’une couverture spécifique pour un seul acheteur qui est considéré comme un contributeur important au chiffre d’affaires de l’entreprise. Votre entreprise peut décider quel acheteur spécifique vous voulez couvrir et une fois autorisée par l’assureur, la prime est calculée au préalable.
  • Transactionnelle ou single risk: c’est une garantie contre le non-paiement sur un marché. Les entreprises qui n’ont qu’un seul acheteur ou qui réalisent très peu de ventes ont souvent recours à ce type de police.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email