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Guides d'assurance crédit

Obtenez une étude d’assurance crédit en fonction du résultat de l’analyse de solvabilité de vos clients

Après l’analyse de solvabilité de vos clients, il peut être intéressant de connaître le coût d’une assurance crédit pour couvrir vos acheteurs.

Pourquoi une assurance-crédit peut vous aider ?
Pour toutes les entreprises, l’octroi de crédits aux clients comporte un certain degré de risque. Vous pouvez toutefois minimiser ce risque en vous assurant contre la défaillance et l’insolvabilité éventuelles de vos clients. La garantie impayés couvre les entreprises contre le risque de créances douteuses dues à l’insolvabilité ou à la défaillance prolongée de leurs acheteurs. L’assurance-crédit couvre des milliers d’entreprises qui commercent en France, mais elle est peut-être mieux connue pour son application aux entreprises exportatrices. L’assurance-crédit peut être un outil important dans la gestion du crédit. Elle peut également remplacer le fonds de roulement lorsque les créances irrécouvrables et les retards de paiement ont un impact sur la trésorerie. Les assureurs crédit aident leurs clients à gérer plus efficacement les risques de crédit et assurent la protection de la couverture dans les limites de la police.


Les types de police et de couverture d’assurance crédit

La plupart des assurances de crédit sont faites sur mesure. Les besoins des entreprises varient tellement qu’une police standard ne convient pas à tous les cas. Un certain nombre de compagnies proposent une assurance-crédit mais beaucoup ont tendance à se spécialiser dans des domaines particuliers. Certaines sociétés, par exemple, se concentrent sur l’insolvabilité et la défaillance, généralement sur la base d’un chiffre d’affaires global. D’autres se concentrent sur la couverture de « comptes spécifiques ». Là encore, certaines sociétés se concentrent sur les achats en gros, tandis que d’autres souscrivent pour des situations spéciales ponctuelles.

Le coût de la prime d’assurance varie et dépend du type de couverture requis. Comme pour toute transaction commerciale, il est important que les entreprises fassent le tour du marché pour obtenir la couverture la plus large possible au meilleur prix possible.
Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance crédit pour trouver le contrat adapté à votre structure.

La police couvrant l’ensemble du chiffre d’affaires de l’entreprise permet à l’assuré d’accorder un crédit jusqu’à une limite déterminée. Au-delà de cette limite, le crédit doit d’abord être convenu avec l’assureur. Les assureurs sont préparés à donner à leurs clients des décisions rapides et précises sur les limites de crédit pour les nouveaux acheteurs. La politique de compte spécifique peut être fixe ou ajustable et couvre un certain nombre d’acheteurs désignés. La prime sera basée sur le montant des dettes en cours, parmi les acheteurs nommés, à un moment donné. Si une police spécifique est souscrite sur la base du chiffre d’affaires, elle s’appliquera à un contrat unique ou à une série de contrats avec un ou plusieurs acheteurs désignés, généralement pour une période de 12 mois seulement.

La prime à payer sera basée sur la valeur du contrat ou sur le volume du chiffre d’affaires pendant la durée de la police. Une autre forme de couverture spécifique peut protéger contre les pertes résultant du non-respect par le titulaire de la police de ses obligations contractuelles de nature financière. La couverture contre la défaillance du fournisseur protège contre toute perte résultant de l’insolvabilité d’un fournisseur. La garantie de livraison indemnise un client en cas de manquement d’un fournisseur à ses engagements de livraison. Cette forme de couverture ne s’appliquait à l’origine qu’aux exportateurs, mais elle est maintenant disponible, auprès de certains assureurs, pour les transactions en France. La couverture de garantie de crédit nécessite une consultation complète entre l’acheteur et l’assureur. Elle permet à un acheteur de fournir au vendeur une assurance crédit spécifique sur cet acheteur. Des variantes sont disponibles pour toutes les formes de police.

Par exemple : La première perte peut être incluse sur chaque compte assuré. Un montant est déduit de chaque perte avant que le pourcentage assuré ne soit appliqué au solde. Là encore, cela permet de réduire le coût de l’assurance. La première perte globale annuelle est une limite fixée dans une police jusqu’à laquelle les pertes admissibles cumulées ne sont pas payables par l’assureur. L’assureur n’est responsable des pertes admissibles qu’une fois que la première perte globale est dépassée. En acceptant une première perte globale, cela signifie généralement un coût d’assurance moins élevé, puisque l’assuré supporte lui-même la première partie du risque. Le seuil est un niveau de perte en dessous duquel il n’y a pas de sinistre au titre de la police. Les polices peuvent être formulées de manière à protéger un acheteur lorsque le paiement total ou partiel doit être effectué avant la fabrication ou la livraison. Une certaine forme de couverture contre les risques avant livraison peut également être incluse.

Les exigences de l’assureur crédit

L’assurance-crédit peut offrir toute une série d’avantages aux petites et moyennes entreprises. Toutefois, elles ne sont pas nécessairement adaptées ou disponibles pour toutes les entreprises. Un certain nombre de considérations doivent être prises en compte tant par l’assureur que par l’entreprise qui demande la couverture.

Contrôle du crédit
L’assureur voudra voir certaines normes minimales d’efficacité dans le contrôle du crédit. Il voudra, par exemple, avoir la preuve que les conditions commerciales sont clairement définies et convenues entre les parties et que les formulaires de demande de crédit sont toujours remplis par les clients. Une fois en vigueur, une politique de crédit bien conçue aidera non seulement une entreprise à éviter les retards de paiement et les créances douteuses, mais aussi à augmenter ses ventes.

Limite de crédit
Le montant de la limite de crédit est l’élément clé des polices d’assurance-crédit et constitue le montant maximum pour lequel une entreprise peut être assurée à l’égard d’un acheteur à tout moment. Cette limite est fixée par l’assureur. Évaluation des primes et détermination des coûts Les coûts de l’assurance-crédit peuvent être difficiles à déterminer car les polices « sur mesure » sont très courantes. Les assureurs examinent toutefois toute une série de critères avant de concevoir une police et de fixer un taux de prime.

Les principaux critères sont les suivants :

  • Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
  • L’expérience antérieure en matière de pertes sur créances irrécouvrables.
  • L’efficacité du système de contrôle du crédit.
  • La durée du crédit accordé par l’entreprise.
  • Le statut des acheteurs.
  • Le secteur commercial dans lequel l’entreprise opère.
  • La taille des comptes individuels et la proportion qu’ils représentent par rapport au chiffre d’affaires total.

Les politiques peuvent être basées sur le « chiffre d’affaires total » ou sur un « client spécifique ». Les polices à chiffre d’affaires total coûtent généralement entre 0,15 % et 1,50 % du chiffre d’affaires annuel. Les polices spécifiques à un client peuvent également être calculées sur la base du chiffre d’affaires, mais elles sont plus souvent tarifées en fonction du montant de la dette assurée due à des intervalles prescrits.

Les obligations
Comme pour toutes les formes d’assurance, l’assuré doit remplir certaines obligations. L’entreprise doit être prudente dans l’octroi de crédits aux acheteurs assurés. Un pourcentage des dettes ne sera pas couvert par la police. En effet, l’assureur et l’assuré partagent le risque, l’assureur prenant en charge 75 % ou 95 % de la perte. Le preneur d’assurance ne doit pas accepter, sans consulter l’assureur, de reporter la date d’échéance du paiement d’une dette assurée. Les assureurs peuvent généralement annuler ou modifier la limite de crédit approuvée pour un acheteur particulier. Toutefois, ces annulations ou réductions ne peuvent généralement être appliquées qu’à des affaires futures.

Les principes généraux de l’assurance crédit

Pour l’assurance-crédit, où les polices « sur mesure » sont si courantes, il est difficile d’énumérer les principes de souscription dans chaque cas. Ils comprennent cependant :

  • Les conditions de paiement doivent être adaptées aux biens ou services fournis.
  • Les deux parties, c’est-à-dire l’entreprise et l’assureur, doivent partager le risque. C’est pourquoi les polices couvrent généralement entre 75 % et 95 % d’un sinistre.
  • La police ne donne aucune garantie de paiement à la date d’échéance. Seules les dettes convenues sont couvertes. Il ne peut y avoir de réclamation tant qu’un litige n’est pas résolu.
  • En cas d’insolvabilité, vous devez être admis en tant que créancier non garanti.

Critères des assureurs crédit

Quatre décisions fondamentales sont nécessaires pour décider d’accorder ou non un crédit commercial. A qui, combien, pour combien de temps et à quelles conditions. Lorsqu’ils accordent une couverture, les assureurs crédit examinent attentivement la manière dont ces décisions sont prises et peuvent très bien suggérer que l’entreprise modifie ou améliore son système de contrôle du crédit. En bref, l’assurance-crédit est conçue pour minimiser le risque de crédit et pour fournir une couverture contre les retards de paiement et/ou l’insolvabilité.

Comment souscrire une assurance-crédit

L’assurance-crédit peut normalement être organisée par des courtiers ou des intermédiaires d’assurance. Les courtiers sont des spécialistes à plein temps qui offrent des conseils et une aide pour la mise en place d’une couverture. Toute personne ou entreprise utilisant le titre de « courtier d’assurance » doit, selon la loi, être enregistrée auprès de l’ORIAS, l’organisme chargé de veiller à ce que les exigences de la loi sur l’enregistrement des courtiers soient respectées. L’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance est une association qui est chargée d’appliquer la directive de l’Union Européenne pour homologuer les intermédiaires. Ces exigences comprennent des contrôles financiers et une qualification professionnelle.

Si vous souhaitez obtenir un devis vous pouvez effectuer une demande en remplissant notre formulaire.




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