Les techniques et outils pour réduire et optimiser son DSO

Techniques et outils réduire optimiser dso

Le D.S.O « Days sales outstanding », en Français « Jours de ventes en suspens » ou par l’acronyme DPM (Délai moyen de paiement), représente la moyenne pour une entreprise donnée du nombre de jours nécessaires pour obtenir les règlements de ses clients ou le nombre moyen de jours qu’il faut à une société pour recouvrer le paiement après une vente. Il s’agit également d’une mesure des comptes débiteurs.

Le DSO est généralement rapporté et évalué sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. Cette démarche d’évaluation du DSO est pertinente quand une structure commerciale procède à des ventes à crédit.

L’indicateur DSO va permettre de calculer le nombre de jours de CA nécessaire à cette entreprise pour récupérer ses créances clients. Il est important de comprendre les normes DSO sur une période de 12 mois, car vos chiffres peuvent varier d’un mois à l’autre en raison des fluctuations naturelles de l’activité ou en raison des cycles naturels ou de la saisonnalité de votre activité.

Pourquoi réduire le DSO ?

Le DSO est important car il est lié à la santé de la trésorerie d’une entreprise. Plus longtemps, une structure doit attendre le paiement de services rendus ou de produits livrés, moins la société aura de liquidités disponibles pour couvrir les dépenses ou financer la croissance. Les tendances en matière de DSO sont très importantes, car elles peuvent indiquer s’il existe un problème de trésorerie ou de paiement ou si le DSO est dans la norme de variation ou de fluctuation.

Un DSO nettement inférieur à la moyenne peut signifier :

  • Une entreprise est trop stricte avec sa politique de crédit.
  • Une limitation du potentiel de croissance en termes de prix et de volume de clients.

Une augmentation soudaine du DSO peut perturber radicalement la trésorerie et les opérations d’une entreprise. Rappelons que les chances de recouvrement diminuent de près de 30% quand une facture est échue depuis 90 jours. Une action en recouvrement avant cette échéance, améliore la capacité de l’entité commerciale à accroitre son flux de cash

Nos conseils pour réduire et optimiser son DSO

Les sociétés se doivent de suivre leur DSO régulièrement (à défaut d’avoir un logiciel automatisé de suivie de son DSO). Contrôler de manière régulière cet indicateur est donc un moyen de garder un œil sur le niveau des liquidités de la structure et d’éviter les risques de créances impayées.
Voici, nos conseils pour réduire et optimiser votre DSO :

  • Anticipez les problèmes majeurs de trésorerie de votre entreprise en surveillant votre DSO sur une base mensuelle et trimestrielle.
  • Dès que le DSO dépasse l’écart type, prenez des mesures.
  • Mesurez précisément le risque de crédit de vos acheteurs afin de réduire la probabilité de retard de paiement et d’augmentation du DSO.
  • Évaluez l’historique des versements précédents et d’autres indicateurs pour prédire le risque.
  • Gardez un œil attentif sur vos comptes clients pour vous assurer que vous prenez des mesures dès qu’un règlement est en retard.
  • Envoyez des rappels proactifs un jour ou deux avant l’échéance d’une facture.
  • Permettez les versement en ligne pour recevoir les fonds dus plus tôt, ce qui réduit le délai de recouvrement.
  • Connectez le rappel de facture directement aux options de paiement en ligne.
  • Passez en revue vos comptes clients par le biais de catégories de vieillissement afin de regrouper les situations de règlement similaires.
  • Améliorez les prévisions grâce à des prévisions de trésorerie plus précises à partir de votre comptabilité fournisseur.
  • Traitez les données et mettez à jour votre comptabilité fournisseur et vos livres comptables en temps réel pour collecter les données les plus précises possibles sur les délais de virement et les délais de livraison.
  • Utilisez une vue unique des flux de trésorerie et des comptes clients pour l’ensemble de vos opérations internationales.
  • Assurez-vous que tous les membres de l’équipe de gestion des comptes acheteurs collaborent et travaillent efficacement pour collecter et traiter les paiements.
  • Conservez les enregistrements de la correspondance des clients précédents à des fins de référence et de collecte de données.
  • Appuyez-vous sur les fonctionnalités SaaS basée sur le cloud pour améliorer le partage des données entre les membres de l’équipe, les logiciels de CRM,et d’autres systèmes comptables.



Rappelons pourquoi le délai moyen de recouvrement est si important

Le délai moyen de recouvrement des créances est important, car il représente l’efficacité avec laquelle une entreprise perçoit les paiements, ce qui peut avoir un impact sur la rentabilité. L’analyse du délai moyen de recouvrement peut vous aider à identifier les problèmes dans votre processus de gestion des comptes clients et à prévoir les flux de cash. Le suivi du DSO au fil du temps peut vous aider à identifier les tendances qui pourraient influencer vos prévisions de trésorerie.

Les composants de la formule DSO

La formule du délai moyen de recouvrement divise les comptes débiteurs par le total des ventes à crédit, multiplié par un nombre de jours dans une période de mesure. Vos comptes clients sont tous les paiements impayés dus à votre entreprise, et vous pouvez les trouver en examinant votre bilan et votre compte de résultat. Les ventes à crédit sont des ventes à régler à une date ultérieure.

Comment calculer le délai moyen de recouvrement des créances avec la formule du délai moyen pour recouvrir des créances

La formule du délai moyen de recouvrement des créances est la suivante :
(Comptes débiteurs ÷ total des ventes à crédit) x nombres de jours = DSO standard.

Qu’est-ce qu’un bon ratio DSO ?

En général, un ratio DSO faible est meilleur pour votre activité. Mais votre ratio idéal de jours d’encours de vente dépend de votre secteur d’activité et de votre type d’entreprise.

Pourquoi le délai moyen de recouvrement des créances augmente-t-il ?

Une augmentation du nombre de jours de ventes en souffrance indique que votre société met plus de temps à recouvrer les paiements en souffrance.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez constater une augmentation du délai de recouvrement des créances sont les suivantes :

  • Les clients prennent plus de temps pour effectuer leurs règlements.
  • Ils font valoir des litiges.
  • Les acheteurs ne sont pas satisfaits de votre entreprise ou de votre service clientèle, ils peuvent donc hésiter à payer.
  • Les acheteurs ayant une mauvaise notation font des achats à crédit. Vous devrez donc peut-être revoir vos conditions de règlement.
  • Votre équipe de vente propose des conditions de paiement flexibles pour stimuler les ventes.

Les solutions pour réduire et optimiser son DSO

Aujourd’hui, les dirigeants se voient proposer plusieurs nouvelles approches de gestion interne pour réduire et optimiser leur DSO.

  • Une « classique » à travers les initiatives et l’action du gestionnaire comptable et du crédit manager.
  • Une complété d’une solution logicielle de gestion « oneline » externalisé.

La maîtrise des relations financières avec les clients est un enjeu majeur dans la gestion de la trésorerie de toute organisation. Pour les direction d’entreprise optimiser et raccourcir le cycle d’administration, implique une amélioration de l’ efficacité opérationnelle, assure son indépendance financière et facilite sa croissance. Le partage d’informations et l’implication de toutes les parties prenantes dans les relations financières avec les acheteurs peuvent activer le levier opérationnel. Cette solution externalisé peut gérer efficacement tous les défis de gestion des créances et d’optimisation des flux de trésorerie. Chaque étape de la relation financière avec le client est conçue pour faciliter l’engagement des employés, la gestion des risques et la réduction du DSO.

Avec une solution logicielle de gestion, la participation et l’interaction entre des collaborateurs polyvalents (commerciaux, direction des ventes, consultants, directeurs d’agence, etc.) et des experts (agents de recouvrement, comptables, crédit management) sont améliorés. Ce software cible les organisations centralisées et décentralisées. En effet, le risque client ne commence pas avec la facturation, mais à partir du moment où la commande est passée et où le service est rendu (fabrication, expédition, livraison, conseil, etc.).

Comment gérer les risques et accélérer la facturation ?

Les acteurs du marché offrent des modules de gestion de la facturation en amont en intégrant les prévisions, les commandes et les flux de facturation : grâce à sa fonctionnalité, tous les intervenants interagissent en temps réel pour une facturation efficace.

Ces fonctions permettent :

  • Détecter les retards de facturation
  • Identifier les raisons des non-facturés et la source des litiges (par exemple, documentation incomplète)
  • Mise en place d’actions pour accélérer le processus de facturation
  • Une gestion complète des risques, intégrant un suivi des limites de crédit non facturées, et une vision complète du risque client et projet
  • Partage d’informations entre les commerciaux, la direction commerciale et la gestion du crédit prévision de facturation

D’autre modules de Management sont associés à de nombreuses activités :

  • fabrication,
  • service,
  • distribution et intégration informatique, logiciels, etc.

Grâce à sa couverture fonctionnelle étendue et aux différents modules de gestion, les collaborateurs disposent d’un outil puissant qui permet de :

  • Détecter le risque de non-paiement.
  • Automatisation des tâches.
  • Planifier et prioriser les actions.
  • Contrôler les impayés débiteurs.
  • gestion du risque de crédit.

Nos partenaires fournissent des solutions complémentaires qui prédisent, gèrent et protègent immédiatement tous les risques affectant la trésorerie d’une entreprise. Que ce soit en termes de risque client impayé, de risque tiers ou encore de besoin de financement. Vous pouvez même assurer chaque factures avec une couverture intégrale 100% digitale contre le risque d’impayé avec des services de prévention, assurance-crédit et remboursement plus rapide pour tous vos échanges B2B. Par ailleurs, vous pouvez accéder à des études instantanées sur la solvabilité de vos clients. Sélectionnez-les en fonction de leur attitude de paiement et de leur solidité financière.

Grâce à des mises à jour en temps réel sur la solvabilité des acheteurs, le support de gestion clients prévoit leur comportement de paiement et leurs défauts pour éviter les problèmes de trésorerie

En conclusion cet outil va vous permettre de :

  • Gérez vos liquidités en temps réel en mettant à jour vos encaissements clients en temps réel.
  • Financez votre trésorerie avec des solutions intégrées telles que l’affacturage et l’actualisation dynamique.
  • Optimisez les coûts de financement pour les besoins de trésorerie ou de fonds de roulement BFR.
  • Offrez ou recevez des offres de remise à vos clients grâce à une solution d’échange de remise intégrée. Vous pouvez améliorer votre trésorerie et optimiser vos solutions de financement.




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Posté dans Guides.