Acheteur privé

Acheteur privé

En assurance-crédit, l’acheteur correspond au client de l’assuré crédit.

Est considéré comme un acheteur privé toute entité commerciale ou entreprise qui peut être mise en liquidation en cas d’insolvabilité (procédure judiciaire de faillite) et qui peut être poursuivie devant une juridiction de droit commun.

On parle d’acheteur privé par rapport à un client public qui dépend d’un gouvernement ou tout organe représentatif des institutions (administration d’États, municipalités, établissements publics, etc…).
Les clients privés et public travaillent dans un environnement et dans un cadre juridique différents et utilisent donc des méthodes propres à leur secteur.

Est considéré comme un client privé toute entité commerciale ou entreprise qui peut être mise en liquidation en cas d’insolvabilité (procédure judiciaire de faillite) et qui peut être poursuivie devant une juridiction de droit commun.

Les assureurs-crédit font une distinction entre les acheteurs par rapport aux risques différents :
– pour le public, les troubles politiques ou une rupture de contrat.
– pour le privé, le risque d’insolvabilité (problème commercial).

Face à ces risques, il existe des garanties pour couvrir contre les conséquences des impayés à l’issue de la livraison ou contre la problématique d’interruption du contrat pour un acheteur public ou privé.
Ces assurances indemnisent le fournisseur contre les risques suivants : insolvabilité du débiteur, suspension d’une licence, décision gouvernementale, annulation de transfert de fonds,etc…

Les objectifs des clients sont la maîtrise des coûts et surtout la recherche d’économies sur les achats.

Les missions importantes de l’acheteur privé :
– analyse des besoins ;
– étude du marché ;
– recherche des produits et de la mise en concurrence des fournisseurs ;
– formalisation du cahier des charges ;
– relations avec les fournisseurs et les prestataires ;
– veille juridique ;
– gestion des contentieux ;
– contrôle de la gestion de l’achat.

Quelques données de base sur les Acheteurs privées

Les différentes caractéristiques des clients privés et publiques

  • Un acheteur privée est totalement limitée par ses statuts, alors qu’il n’y a aucune restriction à la cessibilité des actions d’une société publique.
  • La propriété d’une entité privée est détenue par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. En revanche, l’entreprise publique est la propriété du gouvernement central et/ou d’un ou plusieurs institutions d’État, seuls ou conjointement.
  • Les sociétés privées sont principalement axées sur le profit. Par conséquent, elles n’exercent que les activités économiques qui offrent un rendement régulier et constant du capital investi.
  • D’autre part, les établissements publiques sont guidées par plusieurs objectifs socio-économiques et politiques. Elles effectuent une série d’opérations sans se soucier de faire des bénéfices.
  • Une structure du secteur privé est gérée par ses propriétaires ou leurs représentants élus. La direction doit se conformer aux directives établies par les propriétaires. Toutefois, il existe une marge d’initiative et de dynamisme suffisante, car les politiques peuvent être modifiées ou même abandonnées en fonction des exigences de la situation particulière.
  • D’autre part, il y a peu de place pour l’initiative et le dynamisme dans les entreprises du secteur public parce que les dirigeants de ces activités sont censés fonctionner dans le cadre politique rigide et les règles définies par l’administration.
  • Les structures privées obtiennent leur capital à partir des ressources détenues par les investisseurs/propriétaires privés. Elles ont une capacité limitée à lever des capitaux et peuvent être confrontées à un manque de fonds.
  • D’autre part, la totalité ou au moins 51 % du capital d’un établissement publique est fournie par l’état à partir de fonds publics. Une telle activité ne peut jamais être à court de fonds car le gouvernement peut collecter des ressources financières illimitées.
  • Dans un commerce privée, les propriétaires sont libres de gérer et de contrôler les affaires avec un minimum d’interférence de la part d’organismes extérieurs.
  • Inversement, une entité publique est confrontée à l’ingérence continue de plusieurs organismes, par exemple des ministères, des politiciens et des bureaucrates. Souvent, les opérations commerciales souffrent de l’interruption des affaires quotidiennes de la société.
  • Une structure privée peut facilement exécuter ses politiques et ses opérations pour répondre aux exigences de n’importe quelle situation. Ses propriétaires ne sont soumis qu’à peu de restrictions pour atteindre les objectifs et les politiques de l’entreprise.
  • Cependant, dans un établissement publique, tout changement d’objectifs et de politiques nécessite l’approbation du gouvernement et de ses fonctionnaires, ce qui peut parfois faire perdre une occasion.
  • Les TPE ou PME privées sont prêtes à s’engager dans tout domaine d’investissement où des retours réguliers et raisonnables sont attendus.
  • Mais les structures publiques opèrent principalement dans le domaine des industries de base et stratégiques, des services d’utilité publique et d’autres domaines d’intérêt social.
  • Les sociétés privées jouissent d’un certain anonymat. Le conseil d’administration peut être petit et bien connu des uns et des autres. Parfois, tous les actionnaires sont présents au conseil d’administration. Les décisions peuvent être prises relativement rapidement et le conseil d’administration peut s’adapter rapidement à l’évolution des conditions.
  • Au fil du temps, à mesure que les activités se développent, elles ont besoin de plus d’argent pour étendre leurs marchés, développer, produire et vendre de nouveaux produits, embaucher plus d’employés et compléter leur structure de capital avec de nouveaux bâtiments. Cette expansion nécessite généralement de nouveaux investissements, de sorte que l’entreprise « s’introduit en bourse ».

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