Chèque de banque

C’est un moyen de paiement tiré par une banque sur elle-même ou sur un autre organisme financier.

Le chèque de banque est un document de paiement émis par un établissement bancaire (le tiré) à la demande d’un client (le titulaire d’un compte appelé aussi le tireur ou l’émetteur) pour le profit d’un bénéficiaire nommément désigné par le client (le bénéficiaire ou le porteur qui récupère les fonds).

Le règlement est immédiat par débit du compte. Il est souvent utilisé pour des ventes de montant important.

Définition de chèque de banque

L’avantage du chèque de banque est d’assurer au créancier le paiement de la somme due, car à l’émission, la somme est débitée pour être créditée sur un compte interne à l’institution bancaire. Il permet de rassurer le fournisseur sur le dénouement de l’opération.
La délivrance est simple et rapide (dans les 48h00) sur simple demande dans une agence ou établissement financier. Ce moyen de transaction est très utilisé pour des sommes importantes.

Le règlement du montant au destinataire est garanti pendant un an et 8 jours à compter de la date d’émission. En général, les gens utilisent ce moyen de versement officiel parce qu’ils sont demandés par le payeur comme moyen de paiement. Les payeurs demandent ces types de documents officiels pour s’assurer qu’ils reçoivent des fonds vérifiables, car les fonds provenant de chèques personnels ne sont pas toujours disponibles. Votre banque peut ou non prélever des frais minimes pour son émission. Vous devez toujours vous renseigner auprès de votre établissement bancaire sur les frais qu’elle prélève avant de le recevoir.

Attention, avant d’accepter un paiement par chéquier, assurez-vous que celui-ci n’est pas un faux ou tout simplement volé.
Vous pouvez vérifier son authenticité, vous devez vous rendre au guichet de la banque qui a émis le chèque ou en appelant l’organisme financier directement après avoir vérifié le numéro de téléphone au préalable.

Pour encaisser l’argent, il faut endosser le chèque auprès d’un établissement bancaire. L’opération d’endossement consiste à signer au verso en vue de recevoir les liquidités.

Quelle est la différence entre un chèque personnel et bancaire ?

Ce moyen de paiement personnel vous permet d’envoyer à quelqu’un de l’argent provenant de votre compte bancaire personnel. Quand il provient d’une compagnie, il est tiré sur les fonds de l’organisme financier plutôt que sur les vôtres. Un chèque certifié est un autre type de paiement spécial qui est tiré sur vos fonds avec une garantie de l’établissement financier que l’argent est bien là. De nombreux achats importants, comme les voitures et les biens, nécessitent des chéquiers certifiés ou de banque.

Comprendre les chèques de banque ou de caisse

Un chèque de banque est un document d’opération de virement émis sur les fonds propres d’un organisme bancaire. Il est essentiellement garanti de ne pas être refusé, contrairement à un chèque personnel. En outre, il est généralement réglé plus rapidement, ce qui signifie que les fonds peuvent être disponibles plus rapidement après le dépôt à l’agence.

Ces deux facteurs font que les chéquiers issus d’un établissement de crédit sont avantageux pour certaines transactions. Par exemple, son utilisation est plus pratique pour l’achat d’articles coûteux comme des voitures ou des biens immobiliers, où les vendeurs ne veulent pas s’inquiéter que l’argent mette beaucoup de temps à être disponible ou ne le soit pas du tout.

Pour obtenir ce moyen de paiement, il faut généralement s’arrêter physiquement dans une agence bancaire, le commander en ligne ou le commander par téléphone. Les fonds sont transférés de votre compte à l’organisme financier. C’est différent des chèques personnels, que vous pouvez rédiger ou imprimer essentiellement quand vous le souhaitez. Les organismes financiers font souvent payer l’émission et la livraison des chéquiers de banque. Ils ne sont généralement pas utilisés ou pratiques pour les besoins de la vie quotidienne.

En général, l’émission de chèques personnels est beaucoup moins chère que l’émission bancaire. En fait, les premiers peuvent souvent être délivrés gratuitement. Le cas où il provient d’une institution financière est différent, car dans la plupart des cas, il coûte en moyenne 0,4 % d’intérêt sur le montant, avec un coût minimum de plus de 10 euros.

Et combien coûte le dépôt ? Contrairement à l’émission, le dépôt est généralement gratuit dans de nombreux cas. En fait, de nombreuses banques font la promotion de leurs comptes courants en partant du principe que le dépôt d’un chèque est gratuit. En tout cas, il vaut la peine de vérifier et de demander à son conseiller si vous avez des doutes, surtout parce que parfois le dépôt peut être gratuit s’il est fait en libre-service, c’est-à-dire par un distributeur automatique, mais il peut avoir un coût si l’opération est faite au guichet.

Ils sont devenus moins populaires ces dernières années au profit d’autres moyens de paiement tels que les virements ou les débits SEPA. Son utilisation a été limitée, dans de nombreux cas, à la sphère professionnelle et il est de plus en plus rare de voir pour les particuliers.

Comprendre les chèques certifiés

Les chèques certifiés sont un autre type de contrôle particulier. Ils sont en quelque sorte un hybride entre les chéquiers de caisse et personnels. Il est émis sur les fonds de votre compte, mais votre établissement de prêt garantit que l’argent se trouve sur votre compte, généralement en retenant l’argent jusqu’à ce qu’il soit encaissé ou déposé. Vous devez généralement vous rendre dans une agence bancaire pour faire certifier la pièce et la banque vérifiera qu’il est valide et porte une signature appropriée.

Avantages et inconvénients de l’utilisation des chèques pour les services bancaires aux entreprises ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a généralement besoin d’un flux de trésorerie régulier pour continuer à fonctionner. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un mode de paiement fiable et efficace. Si de nombreuses entreprises adoptent les versements électroniques et les transactions en ligne, un nombre non négligeable d’entre elles préfèrent encore utiliser les chèques pour la plupart de leurs opérations bancaires.

Bien qu’ils ne soient plus aussi répandus qu’autrefois, ces moyens de règlement sont encore largement utilisés par de nombreuses sociétés, ce qui suggère que leur utilisation continue présente certains avantages. Toutefois, son utilisation pour les services bancaires aux entreprises présente également des inconvénients qu’il convient de prendre en considération.

Simplicité de traitement

De nombreuses activités, en particulier les petites entreprises ou les jeunes pousses, ne disposent pas toujours des installations nécessaires pour traiter les paiements électroniques ou en ligne. Il est plus facile pour elles de recevoir un chèque en guise de versement, car elles peuvent confier le traitement des opérations à la banque.

Les fonds quittent le compte bancaire plus lentement

La plupart des paiements électroniques sont instantanés, c’est-à-dire qu’ils quittent le compte bancaire de l’entreprise dès que l’opération est effectué. Pour les petites strucutres, qui ont des problèmes de trésorerie, le versement par chèque signifie que les fonds quitteront leur ligne bancaire plus lentement et qu’elles auront une certaine marge de manœuvre.

Les chèques peuvent élargir la clientèle d’une entreprise

Même si vous avez la possibilité de traiter les paiements électroniques, en indiquant que vous êtes prêt à accepter les chèques, vous augmentez le nombre de vos clients potentiels. Si vous vous fermez à un mode de règlement particulier, vous risquez de refuser des clients, car beaucoup de gens préfèrent encore payer par ce moyen.

Inconvénients de l’utilisation des chèques pour les services bancaires aux entreprises

Les chèques peuvent être bloqués ou retournés. Ce point est particulièrement important pour la vente de marchandises. Si une personne paie par ce type de règlement et prend la marchandise, et qu’il est ensuite refusé, vous n’aurez pas de quoi payer. En outre, vous serez également redevable de frais bancaires en raison du chèque retourné.

Les chèques mettent du temps à être compensés sur le compte bancaire

La compensation de nombreux chèques peut prendre jusqu’à cinq jours, ce qui signifie que vous devrez attendre avant que les fonds soient versés sur votre compte bancaire. Ce n’est pas l’idéal si vous avez besoin de fonds pour faire tourner votre entreprise.

Les chèques sont sujets à la fraude

Même si les services bancaires en ligne présentent des failles en matière de sécurité, la fraude par ce type de moyen de paiement représente toujours une part importante de la fraude financière. Il est si facile pour quelqu’un de rédiger et de signer un chèque qu’il peut être assez difficile de le retracer. Qu’il s’agisse d’une personne qui émet des chéquiers frauduleux pour votre entreprise ou que vous receviez de faux documents pour vos versement, les fonds sont extrêmement difficiles à récupérer une fois qu’ils ont été obtenus de cette manière.

Définition et lexique sur l'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .