Liquidation judiciaire

Liquidation judiciaire

La liquidation est la dissolution d’une entreprise, la vente d’actifs pour les distribuer selon que l’entité commerciale est solvable ou insolvable. Elle intervient généralement lorsqu’une société à responsabilité limitée a atteint un point où, pour une raison ou une autre, il a été décidé que l’activité ne se poursuivrait pas. Dans ce cas, vous pouvez envisager de liquider votre entreprise, ce qui signifie essentiellement que vous devez transformer vos actifs en liquidités.

La transformation d’actifs en espèces est généralement effectuée afin de rembourser diverses dettes, en fonction des investissements réalisés par les créanciers dans l’établissement ou des prêts contractés pour la croissance de l’entreprise, par exemple. La liquidation entraîne la dissolution de la structure et la cessation de toute activité. C’est un moyen pour une entité commerciale qui a épuisé ses fonds (est insolvable) de couvrir les dettes restantes.

La liquidation d’une société entraîne la disparition de l’activité et de sa personnalité juridique.
Elle peut être :

  • volontaire (par décision des associés/actionnaires) ;
  • obligatoire (par décision de justice).

Il existe 3 situations possibles dans lesquelles le tribunal de commerce peut ordonner la liquidation forcée d’une société à la demande :

  1. d’un ou de plusieurs associés/actionnaires ;
  2. de tout intéressé lorsque les parts sont détenues par une personne physique ;
  3. du procureur de la République pour des violations graves de la loi.

Le jugement qui prononce la liquidation judiciaire marque le début de la procédure de liquider la société et prévoit la nomination d’un liquidateur officiel. Celui-ci est responsable de toutes les opérations de cessation d’activité jusqu’au jugement clôturant la faillite. Une fois les formalités clôturées, la structure est radiée du registre de commerce et des sociétés (RCS).

Qui est concerné par la liquidation judiciaire ?

Pour les sociétés de personnes, un associé peut demander la dissolution d’un établissement qui a une existence perpétuelle. Pour les entreprises de capitaux, la volonté d’un seul actionnaire n’est généralement pas suffisante pour demander une liquidation, et une décision de l’assemblée générale est requise. Pour les activités qui ont une existence perpétuelle, un ou plusieurs actionnaires peuvent demander au tribunal la dissolution de leur société, à condition que cette demande soit faite de bonne foi et non à un moment inopportun.

Exemple: une renonciation dans la structure n’est pas de bonne foi lorsque l’actionnaire a l’intention de prendre pour lui les bénéfices que les associés sont censés partager. C’est à un moment inopportun qu’il serait dans l’intérêt de la PME de reporter le dépôt de bilan.

Pour les sociétés de personnes constituées pour une durée déterminée, la dissolution ne peut généralement pas être demandée prématurément, sauf s’il existe des raisons légitimes, tel que :

  • un actionnaire a gravement manqué à ses obligations ;
  • un handicap régulier rend l’associé incompétent pour l’activité de l’entité commerciale ou d’autres cas similaires.

Le droit des entreprises a étendu l’application de cette disposition aux sociétés anonymes (SA), en commandite par actions (SCA), à responsabilité limitée (SARL) et aux coopératives (SCOP). La notion de « raisons légitimes » n’est pas définie par la loi. Le juge appréciera les demandes en tenant compte des intérêts de la TPE ou PME plutôt que des intérêts des actionnaires.

Exemple : un désaccord grave entre les associés peut constituer un fondement légitime pour la dissolution de la structure s’il entrave le fonctionnement normal de la société.

La liquidation après qu’un des associés parvient à obtenir la totalité des parts

Pour certains types d’entités, la loi exige qu’il y ait plus d’un partenaire. Il peut arriver qu’un seul actionnaire détienne toutes les parts de la structure. La détention par un seul associé de toutes les parts n’entraîne pas automatiquement la liquidation de la TPE ou PME, mais elle peut être demandée par toute partie intéressée. Cette forme de cessation des paiements ne s’applique pas aux sociétés unipersonnelles.

La liquidation forcée à la demande du ministère public

Le ministère public peut demander au tribunal d’ordonner la dissolution de toute société qui exerce des activités qui contreviennent :

  • au droit pénal ;
  • aux dispositions du code de commerce ;
  • les lois sur les sociétés commerciales ;
  • les règles régissant l’autorisation de créer une entreprise.

Le tribunal évaluera si les infractions sont suffisamment graves pour justifier la liquidation, quelle que soit la situation financière de l’entreprise.

Exemples, les infractions suivantes peuvent constituer des motifs de dissolution :

  • défaut de publication des bilans annuels et des états financiers pendant plusieurs exercices ;
  • carence d’un siège social véritable et valable ;
  • absence d’un gérant, d’un directeur, d’un auditeur interne, etc.

En cas de insolvabilité à la demande d’un actionnaire ou d’un associé, le demandeur doit verser un dépôt pour les frais et dépenses de liquidation.

La liquidation à la demande d’un actionnaire ou d’un associé

L’associé doit déposer une demande deliquidation auprès du tribunal d’arrondissement dans la juridiction où l’activité est établie. Si celui-ci accepte les raisons invoquées, il ordonnera l’arrêt de la société. Il nommera alors un liquidateur et fixera les conditions de la cessation. En général, il appliquera les règles régissant la faillite afin de garder le contrôle de la procédure de liquidation.

La liquidation après que l’un des associés ait réussi à obtenir la totalité des parts

Lorsqu’un seul associé détient toutes les parts de l’activité, celle-ci n’est pas automatiquement dissoute. Toutefois, tout intéressé peut demander au tribunal d’arrondissement compétent de procéder à la liquidation de la TPE ou PME si la situation n’a pas été résolue dans un délai d’un an. Le juge peut accorder à la société un délai de 6 mois pour résoudre la situation.

L’actionnaire unique peut liquider la structure à tout moment sans saisir le tribunal. En cas de dissolution, les actifs sont transférés à l’associé unique sans liquidation. Dans ce cas, les créanciers peuvent, dans un délai de 30 jours, déposer une requête auprès du président du tribunal de district compétent pour demander une forme de collatéralisation.

La liquidation à la demande du procureur général

Lorsque les infractions sont jugées suffisamment graves, le tribunal peut ordonner la liquidation de la société. Il nommera alors un liquidateur et fixera les conditions.
En règle générale, il appliquera les règles régissant la dépôt de bilan, mais il pourra modifier ces règles à un stade ultérieur. Si le jugement ordonnant la faillite est déclaré provisoirement exécutoire, la procédure se poursuivra, même si la structure a engagé une démarche(opposition ou appel) contre le jugement.

Comment se déroule la procédure de liquidation

Suite au jugement ordonnant la liquidation, le liquidateur doit :

  • publier un extrait du jugement ordonnant la liquidation, ainsi qu’un extrait déclarant la fin de la procédure, dans les journaux et associations (après dépôt au registre du commerce) pour aviser les tiers et leur permettre de déposer leurs créances ;
  • établir un inventaire et le bilan d’ouverture de la démarche de cessation;
  • recouvrer les sommes dues à l’activité et de vendre les actifs de la société dissoute ;
  • vérifier les créances de la structure;
  • selon le cas : répartir l’actif entre les différents créanciers, répartir les fonds restants (excédent de liquidation) entre les associés/actionnaires, déposer le bilan, engager une procédure judiciaire, signaler les infractions pénales éventuelles au ministère public, soumettre le rapport au juge qui a ordonné la faillite.

Celui-ci peut alors prononcer le jugement clôturant l’instance de liquider l’activité. La cessation forcée est une procédure d’insolvabilité, initiée le plus souvent par les créanciers d’une entreprise par le biais d’une demande de cessation. Si une ordonnance est accordée, le tribunal place la société en liquidation forcée et nomme généralement le liquidateur officiel pour mener une enquête approfondie sur la conduite des membres du conseil d’administration.

Un guide essentiel du processus de liquidation forcée

La liquidation forcée désigne une entreprise mise dans cet état par le biais d’une demande présentée au tribunal. Il est important de noter que tout créancier non garanti peut présenter une requête au juge, estimant que la PME ne peut pas payer ses dettes à leur échéance. Cette démarche forcée diffère de la faillite volontaire, une autre procédure d’insolvabilité, en ce sens qu’elle est généralement imposée à la structure, plutôt qu’aux administrateurs qui s’acquittent de leur devoir légal de liquider la société insolvable de manière ordonnée.

Dans les deux cas, le liquidateur est tenu de vendre les actifs de l’activité, dans le but de récupérer le plus possible pour les fournisseurs. Toutefois, la liquidation volontaire est souvent beaucoup plus souple. Elle peut être utilisée comme un processus de sauvetage et pour obtenir de meilleurs résultats pour les créanciers.

Nous décrivons ci-dessous la procédure obligatoire d’une activité, avec des conseils aux administrateurs qui pensent que leur entreprise est confrontée à une demande de liquidation.

Procédure de liquidation obligatoire, comment une société est-elle mise en liquidation judiciaire ?

Pour engager la procédure de liquidation forcée, un créancier doit présenter une demande au tribunal. Souvent, il ne le fera qu’après avoir cru que toutes les voies ont été explorées et que la compagnie ne peut pas payer ses dettes. Il demandera que l’entité commerciale entre en cessation imposée tout en démontrant que la structure n’a pas été en mesure d’effectuer ses remboursements. Cette action nécessaire pour liquider une entreprise est coûteuse pour les créanciers et, à ce titre, elle est considérée comme un dernier recours. Le tribunal scellera la requête et fixera une date pour l’audience, ce qui lancera officiellement la procédure forcée. La demande de liquidation sera signifiée à la société et, peu de temps après, sera publiée, ce qui entraînera probablement le gel du compte bancaire de votre structure.

Avant la demande de liquidation, il est plus que probable qu’une société aura reçu une mise en demeure. Si tel est le cas, vous aurez plusieurs jours pour effectuer vos remboursements ou pour contester la requête. En tant qu’administrateur, vous devez agir sur la signification d’une demande de faillite afin de sauver votre structure.

L’administration est rarement une option en raison des coûts d’une nomination au tribunal, mais un arrangement volontaire d’entreprise peut être disponible pour le sauvetage de l’activité. C’est une procédure formelle d’insolvabilité entre l’entité et les créanciers. Vous pouvez aussi prendre les choses en main et mettre l’établissement commercial en liquidation volontaire avant la demande. Il est alors probable que le créancier retirera sa sollicitation.

La principale chose à noter en ce qui concerne la liquidation obligatoire est que les contrats des employés sont immédiatement et automatiquement résiliés dès qu’un ordre est donné. En outre, toute cession d’actifs, qui peut inclure des liquidités en banque, entre l’émission de la pétition et l’ordonnance de la faillite et considérée comme nulle à moins qu’une ordonnance de validation n’ait été accordée.

Par conséquent, tout paiement en espèces est remboursable soit par le bénéficiaire, soit par les administrateurs de la société. Il est donc crucial d’agir rapidement, si vous recevez une demande de liquidation, pour éviter toute responsabilité personnelle.

Désignation du séquestre officiel et son rôle

Une fois que le tribunal a rendu l’ordonnance de liquidation, un liquidateur est nommé. Le dirigeant, un associé ou un tiers peut être désigné pour liquider une activité. À ce stade, les pouvoirs des administrateurs cessent de permettre à un tiers de contrôler la structure. Ils entament immédiatement le processus d’évaluation, de commercialisation et de vente des actifs de la société.

L’objectif premier du liquidateur est de rembourser autant que possible les créanciers. Sa fonction principale est d’enquêter sur la conduite des administrateurs et de prendre des mesures de disqualification à leur encontre, le cas échéant.

Que signifie le processus de liquidation obligatoire pour un administrateur ?

En général, avec la liquidation forcée d’une société, les pouvoirs des administrateurs cessent. Ils sont révoqués et le séquestre officiel prend en charge la supervision de la structure, récupérant ainsi l’argent pour les créanciers. Toutefois, en tant qu’administrateur, vous devrez aider le liquidateur à fournir un état des actifs.

Tous vos pouvoirs en tant qu’administrateur prendront fin lors de la liquidation judiciaire. Vous ne serez pas en mesure de gérer les responsabilités quotidiennes de l’entreprise et vous devrez assister le liquidateur dans la mesure et au moment où il vous sera raisonnablement demandé de le faire. Si, en tant que directeur, vous avez un contrat de travail avec l’activité, celui-ci est obligatoirement résilié et, comme le reste de vos employés, vous pouvez faire valoir vos droits à l’emploi auprès du service des indemnités de licenciement.

Résultats du processus de liquidation obligatoire

Le principal résultat de la liquidation forcée est la dissolution complète de l’entreprise. En règle générale, les administrateurs ne sont pas tenus personnellement responsables des dettes impayées, sauf s’il est prouvé qu’ils ont agi illégalement ou ont donné une garantie personnelle. Si le tribunal estime que les administrateurs se sont rendus coupables d’actes illicites ou de transactions annulables, il peut être amené à effectuer un remboursement à la société.

Options pour les créanciers avec une liquidation volontaire

La liquidation volontaire par les créanciers désigne la procédure par laquelle les administrateurs mettent volontairement la société en cessation. Il s’agit d’une démarche formelle d’insolvabilité, menée par un liquidateur agréé en matière de faillite, et si vous ne demandez pas conseil avant que votre entreprise ne reçoive une demande de cessation, cela peut s’avérer très coûteux.

Le principal avantage de cette procédure est de vous donner le temps de discuter avec le liquidateur de l’insolvabilité et d’examiner les problèmes qui se sont posés. Vous pouvez prévoir ce que le type de banqueroute entraînera pour votre établissement, plutôt que de vous en remettre aux ordres du séquestre officiel.

Si vous pensez que votre activité se dirige vers une liquidation forcée, vous devez demander conseil. Prenez contact avec l’un de nos experts en sauvetage pour examiner les options qui s’offrent à votre entreprise.

Anticiper les risques pour éviter la liquidation

Anticiper les pires scénarios, à commencer par l’insolvabilité des clients, fait partie d’une bonne gestion du risque de crédit. Et lorsque ces dangers se concrétisent, la situation peut rapidement devenir dangereuse sans que la protection adéquate ne soit mise en place. Le principal risque de crédit est le défaut de paiement d’une dette qui peut résulter du fait qu’un emprunteur n’effectue pas les paiements requis.

Il s’agit d’un risque essentiel à prendre en compte si vous proposez dans le cadre de la gestion des risques de l’entreprise. Le risque de crédit se résume essentiellement à une situation : lorsqu’un client est confronté à l’insolvabilité et n’est plus en mesure d’honorer ses dettes, en particulier vis-à-vis des fournisseurs.

Risque d’insolvabilité du client et faillite

L’insolvabilité d’une entreprise peut être due à divers facteurs allant d’une mauvaise gestion des flux de trésorerie à la faillite de débiteurs (et à l’effet domino des insolvabilités) ou à des dépenses excessives. Lorsqu’un client devient insolvable, il peut déposer une demande de dépôt de bilan, une procédure légale de restructuration de la dette dont le but est d’aider la TPE ou PME à payer ses dettes et à maintenir son activité.

Selon les pays, le mécanisme de faillite peut prendre de nombreuses formes et comporter différentes phases : restructuration interne, désignation d’un administrateur, renégociation de la dette avec les créanciers, etc. C’est dans le cadre de ces procédures que vous pouvez légalement exiger le paiement d’une dette commerciale, parfois même si elle n’est pas encore exigible. L’objectif final est d’éviter la liquidation définitive de l’entreprise, qui survient lorsque ses actifs ne suffisent plus à payer toutes ses dettes.

Que faire en cas d’insolvabilité d’un client

En cas d’insolvabilité d’un client, vous vous appuierez davantage sur la loi que sur votre contrat. Votre stratégie de gestion du risque de crédit doit s’appuyer sur une connaissance approfondie de la législation du pays en vigueur. Avant tout, vous devez connaître votre position en tant que fournisseur en termes de remboursement de la dette, les autres créanciers sont généralement les employés, les banques, les autorités fiscales, etc.

Certains peuvent également avoir négocié un droit de paiement préférentiel ou avoir garanti leur prêt par un actif collatéral (créancier garanti). Le droit commercial est souvent complexe et varie grandement d’un pays à l’autre. Vous devez vous renseigner sur les possibilités d’action en justice pour faire valoir vos droits et recouvrer votre crédit avant toute procédure de faillite.

Les petites entreprises ne disposent souvent pas des ressources internes nécessaires pour gérer les créances douteuses en cas d’activité en difficulté. Vous devez donc mettre en place un processus de gestion du risque de crédit solide et équilibré au sein de votre entité commerciale avant de vous engager dans le crédit commercial et suivre vos flux de trésorerie.

Il est essentiel de savoir à qui vous avez affaire : assurez-vous d’évaluer la solvabilité de votre client et de négocier des conditions claires et appropriées de paiement des factures. Vous pouvez également mettre en place des processus internes solides pour éviter et recouvrer les paiements en retard.

Fixer des limites de crédit avec vos acheteurs est une autre bonne pratique : le montant du prêt que vous accordez ne doit pas dépasser un certain seuil. Parmi les méthodes courantes de calcul de cette limite, on peut citer :

  • Fixer un pourcentage de la valeur nette du client (son actif moins son passif), généralement autour de 10 %.
  • Utiliser les anciennes références commerciales de votre acheteur (qui figurent fréquemment sur son rapport de crédit) et choisir une valeur médiane parmi ses antécédents de prêt.
  • Estimer les besoins réels de votre client et ne pas aller plus loin.

Une autre option consiste à vous assurer que vous disposez toujours d’un volant de liquidités à utiliser en cas d’urgence, comme un fonds de réserve pour les mauvais jours.

Cependant, cela ne suffit pas toujours à protéger votre entreprise. Avec la Covid-19, les chiffres de l’insolvabilité explosent. L’assurance-crédit reste le plus fiable pour protéger votre trésorerie du risque d’être insolvable et limiter considérablement les dégâts causés par ces événements imprévisibles, en obtenant une indemnisation en cas de créances douteuses.

L’assurance crédit pour protéger votre entreprise contre les factures impayées

Que vous soyez un grand distributeur international ou une petite entreprise de fabrication spécialisée, l’impact d’une exposition soudaine à des créances douteuses peut être dévastateur et peut même conduire de grandes organisations au bord du gouffre en les privant de fonds vitaux. L’assurance crédit offre une protection contre l’insolvabilité d’un débiteur, qui peut avoir un impact substantiel sur l’activité. Cette garantie contribue à protéger les bénéfices et la trésorerie de la structure.

Elle couvre l’insolvabilité sous toutes les formes, y compris la mise sous séquestre, la procédure collective, la liquidation, la faillite et les compromis. Ce dispositif assurantiel apporte également une sécurité supplémentaire pour le financement et peut permettre de garantir des solutions financières pour les ventes plutôt que pour les actifs. L’assurance-crédit convient à de nombreux types d’entreprises, y compris le commerce de gros, l’industrie manufacturière, le transport et les services.

Les compagnies sont spécialisées dans l’assurance-crédit et ont la capacité de fournir une garantie pour les transactions et de personnaliser les polices qui peuvent indemniser contre la répudiation de contrat et le risque politique.

Nos experts peuvent vous aider à obtenir la bonne couverture en évaluant vos besoins spécifiques et en vous recommandant la solution d’assurance la plus avantageuse pour votre entreprise, tout en maintenant le plus haut niveau de protection.

Il est très important que vous compreniez les exigences de votre garantie et l’étendue de la couverture de votre police. Elle est toujours soumise aux termes, conditions et exclusions du contrat d’assurance et du libellé de la police fournie par l’assureur.

Vous constaterez que chaque compagnie a son propre libellé de police et que la garantie peut donc varier considérablement d’un assureur à l’autre. Il devient donc essentiel de comparer chaque police en fonction de l’adéquation de la couverture aux besoins de votre entité commerciale.

En tant que conseillers, notre rôle est de comprendre les conditions générales et de les appliquer aux besoins de votre structure. Nous nous appuyons sur notre vaste expérience internationale et nationale dans des secteurs spécifiques de l’assurance pour sélectionner la bonne garantie pour votre entreprise. Nous pouvons ensuite vous conseiller et élaborer sur mesure le meilleur programme assurantiel pour réduire les risques et vous apporter la tranquillité d’esprit.




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