Comment faire face aux impayés et aux créances non recouvrées ?

Comment faire face aux impayés et aux créances non recouvrées ?

Pour survivre et réussir, il est essentiel de disposer d’une bonne trésorerie. Il faut donc apprendre à éviter les factures en souffrance. Sinon, vous mettez la pression sur votre trésorerie. Mais la chasse à l’argent est une chose que vous redoutez naturellement, d’autant plus que vous voulez rester ami avec vos clients et ne pas brûler les ponts.

Alors comment faire pour régler ces paiements à temps sans ennuyer vos clients et maintenir vos relations saines ?

Voici nos meilleurs conseils pour régler le problème des factures en souffrance.

Le renseignement avant toute vente

Pour commencer : faites le point et anticipez en collectant des renseignements. Avant de conclure un accord avec d’autres entreprises, posez les bonnes questions et faites des recherches. Le fait de savoir qu’une entreprise est légitime et solvable vous donnera plus de confiance pour traiter avec elle. Renseignez-vous autant que possible sur la structure, ses activités et ses finances :

  • Vérifiez les détails de leur numéro d’entreprise RCS pour vous assurer que l’entreprise est légitime et toujours en activité.
  • Prenez des renseignements commerciaux , consultez les registres de la profession pour confirmer que les informations qu’ils vous ont données sont exactes.
  • Tenez-vous au courant des escroqueries liées aux entreprises via les réseaux sociaux Pro.

Faites le point

Il peut être difficile de faire face à votre situation financière, mais c’est une première étape importante. Mettez par écrit les accords éventuels afin que chacun puisse s’y référer en cas de litige. Demandez toujours un conseil juridique avant de créer ou de signer un contrat. Il peut y avoir des informations importantes que vous ne comprenez pas entièrement. Par exemple, il peut y avoir des frais de résiliation anticipée coûteux. Vous pouvez vous faire aider par un expert sur la compréhension des contrats.

Avec chaque nouveau client, fixez vos conditions de paiement le plus tôt possible. Expliquez quand et comment vous facturez, et quand vous pensez que les factures seront réglées. Dans les entreprises, le délai de règlement standard est de 30 jours et ils envoient leur factures une fois le travail terminé, généralement à la fin de chaque mois. Les grandes entreprises peuvent avoir un délai de 60 jours. D’autres peuvent exiger un virement immédiat. C’est à vous de fixer les règles ! mais le délai de 30 jours tend à être la « norme ».

Mettez en garde contre les intérêts de retard : saviez-vous que le gouvernement dispose d’une législation visant à protéger les petites entreprises contre les retards de règlement ? La loi vous permet de facturer aux débiteurs des intérêts sur tout retard de paiement, mais uniquement si vous le souhaitez. Cette législation sur les retards de règlement signifie que vous pouvez réclamer des intérêts sur les factures impayées et des frais de recouvrement raisonnables.

Pour en savoir, découvrez ici comment mettre en place la prévention du risque d’impayés.

Utiliser un bon système de facturation

Les comptes peuvent être un casse-tête, mais ils ne doivent pas l’être. Veillez à mettre en place un bon système de facturation. Utilisez un logiciel pour suivre dans le temps la facturation et les envois. C’est un élément important de la collecte d’argent. Veillez à ce que vos factures aient un aspect professionnel et soient faciles à comprendre. Faites de la facturation un élément régulier de votre activité commerciale. Cela vous aidera non seulement à améliorer votre trésorerie, mais vous pourrez aussi suivre plus facilement vos clients.

Commencez par dresser la liste de toutes les créances qui vous sont dues. Ensuite, vérifiez combien on vous doit sur chaque transaction et ce que cela vous coute chaque mois.

Faites un budget et réduisez vos investissements

Un budget d’entreprise est un plan qui résume vos revenus et vos habitudes de dépenses, afin que vous ayez une idée claire de la destination de votre argent et des changements que vous pouvez apporter pour réduire vos dépenses et augmenter l’argent dont vous disposez pour contrebalancer le montant des créances. Si vous vous y tenez, un plan budgétaire vous permettra de ne pas gaspiller plus que ce que vous gagnez et vous aidera peut-être à ne pas déséquilibrer le fonds de roulement.

Surveillez et Améliorez votre score de crédit

Vérifiez gratuitement votre rapport de crédit et votre score auprès de l’arbitrage d’un assureur crédit. Si vous constatez que votre score est faible, il existe des moyens de l’améliorer. Communiquer une dernière situation comptable, si vous n’êtes pas assuré crédit remettez vos créances récentes au département recouvrement d’un assureur crédit !

La démarche sera dissuasive, dès que l’assureur sera en charge du dossier il pourra être amené à suspendre ses couvertures sur le débiteur, voire à le rétrograder dans sa notation. Ce qui aura pour effet, une réelle pression sur le débiteur en informant ses fournisseurs. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs et faites-les rectifier.

Faites recouvrer vos créances avant d’investir

S’il est bon de disposer d’un coussin financier pour les cas d’urgence, il n’est guère logique d’avoir des créances si on vous doit également de l’argent. En utilisant le recouvrement de vos créances pour rembourser votre emprunt, vous pourriez économiser des centaines d’€uros par an en frais d’intérêt.

En cas de non-paiement, certains types de dettes ont des conséquences plus graves que d’autres. De plus, le type de dette que vous avez dicte souvent vos options et vos meilleures stratégies.

Communiquer avec les créanciers

Quoi que vous fassiez, ne vous cachez pas la tête dans le sable et ne balayez pas vos créances. Même si en l’instant vous avez une perte sèche, il est presque toujours judicieux de contacter vos débiteurs et de leur faire connaître votre situation.
Certains débiteurs peuvent être tout à fait disposés à trouver des solutions. Vous pouvez convenir d’un plan de paiement, ou encore le dispenser de payer les frais de retard.

Mettre en place des systèmes et des conditions de paiement efficaces

Faites des recherches sur chaque mode de règlement que vous proposez aux autres entreprises et à vos clients. Il est important de choisir des méthodes de virement qui répondent aux besoins financiers de votre entreprise, ainsi qu’à ceux de vos clients.

Établissez des conditions C.G.V (Conditions générales de vente) et des politiques de règlement qui vous aideront à être payé à temps. Assurez-vous que tout le monde est au courant de vos délais de paiement et de vos attentes. Une partie importante de la gestion de votre entreprise consiste à comprendre les lois qui s’appliquent à la protection des dettes. Assurez-vous que vous êtes à jour avec les lois. Entamez les bonnes procédures, respectez les délais et recours.

Prévenez vos risques en couvrant votre poste client avec un contrat d’assurance crédit

L’assurance-crédit est une garantie que votre entreprise peut souscrire pour se protéger contre le non-paiement par vos acheteurs, ce qui vous permet d’acquérir de nouveaux clients avec plus de confiance. Si l’un de vos clients ne peut pas payer ses dettes à temps ou fait faillite pendant cette période, votre entreprise risque de se retrouver avec un mauvais crédit. Si vous comptez sur un ou deux gros acheteurs, le non-paiement pourrait avoir un impact dévastateur sur votre entreprise ou même menacer sa survie. Heureusement, l’assurance-crédit est un moyen pour les entreprises d’assurer leurs créances lorsque les acheteurs ne peuvent pas payer.

Dans un tel contrat vous obtiendrez :

  • Une prévention : par l’interrogation en couverture de vos clients.
  • Une surveillance : vos couvertures sont constamment surveillées, vous recevez toutes informations sur la vie de votre client.
  • Une gestion des contentieux totale : après un délai généralement de 2 à 3 mois vous remettrez la créance à votre assureur crédit qui effectue le recouvrement en étant subrogé dans vos droits !
  • Une indemnisation : La créance est couverte sous 3 à 5 mois à hauteur de 90 à 95% du montant de l’impayé.


C’est un outil de gestion des risques pour protéger les comptes clients de votre entreprise contre le non-paiement par vos acheteurs :

  • Vos débiteurs locaux et étrangers peuvent être assurés contre le non-paiement découlant du risque commercial et du risque non commercial. Le risque commercial (défaut de paiement/retard de paiement prolongé ou insolvabilité/faillite de votre acheteur) tandis que le risque non commercial (risque politique)
  • Indemnité jusqu’à 95%
  • La prime est un petit pourcentage du chiffre d’affaires annuel assurable

Les conditions de protection portent sur :

  • Le non-paiement de vos dettes commerciales.
  • En cas de vente à des marchés ou des acheteurs nouveaux et inconnus.
  • Pour étendre les conditions de crédit à vos acheteurs actuels.
  • Pour augmenter la limite de crédit de vos acheteurs actuels.
  • Peut être utilisé comme un outil de gestion financière pour obtenir des financements auprès de banques ou d’institutions financières.


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Posté dans Guides.