Différence entre l’affacturage et l’assurance crédit

Différence entre l'affacturage et l'assurance crédit

Avant de distinguer les différences entre l’affacturage et l’assurance crédit, il est nécessaire de rappeler les services que proposent ces 2 techniques :

Le contrat d’affacturage

C’est une technique qui permet d’offrir 3 services (cumulés ou non) :

  • Le financement de créances,
  • La gestion des comptes clients,
  • La garantie contre les impayés.

Le financement des factures client

En échange des factures, la société d’affacturage (le factor) avance les fonds consenties à l’entreprise, déduction faite des commissions de factoring, de financement et du fonds de garantie (et réserves éventuelles).
L’entreprise reçoit le paiement de tout ou partie du montant de ses factures sous 24 heures sans en attendre la date de l’échéance du paiement.

La gestion des comptes client

L’affacturage permet d’externaliser la gestion de son poste clients par les Factors.

Les différents services de gestion du poste clients :

  • tenue de compte
  • imputation des règlements
  • actions de contentieux.
  • relance
  • recouvrement

L’entreprise, libérée de ses services, peut ainsi se concentrer entièrement sur son développement.

La garantie contre les impayés

Les sociétés d’affacturage offrent une garantie contre les factures non payées.
Cela permet aux entreprises de se prémunir contre les risques de défaillance de leurs clients.
L’entreprise récupère jusqu’à 100% du montant des créances garanties.

Les différents types de factoring

Il peut être souscrit sous plusieurs forme de contrats : affacturage avec ou sans recours, full factoring ou avec une délégation d’assurance.

Avec recours : l’affactureur devient propriétaire des créances par subrogation, mais l’affacturé doit rembourser le factor en cas de non paiement.

Sans recours : dans ce type de contrat, le factor ne peut pas demander de remboursement à son client.

Full factoring : ici, en plus du financement toutes les factures sont couvertes en cas d’impayés. Par ailleurs, la société d’affacturage s’occupe de la gestion complète des factures clients : financement, recouvrement amiable et judiciaire avec des relances en contentieux.

L’affacturage avec délégation d’assurance-crédit : Le financement n’intègre pas une garantie contre les impayés. C’est l’affacturé qui souscrit lui-même un contrat d’assurance-crédit avec une compagnie pour couvrir son poste clients. L’avantage de cette solution est d’obtenir des couvertures plus grandes sur les débiteurs et surtout d’être couvert en cas d’insolvabilité présumée. L’assurance crédit permet à l’entreprise de mieux maîtriser les montants d’indemnisation et de couvrir les risques commerciaux et politiques sur des acheteurs à l’international.

A la question, faut-il préférer le full factoring » plutôt que l’affacturage avec la délégation d’assurance-crédit ?
La réponse dépend essentiellement de la typologie de votre poste clients : le nombre d’acheteurs, de créances à financer, la taille moyenne de facture, le secteur d’activité et le pays des acheteurs. Cependant, pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€, il est souvent plus intéressant d’avoir une police d’assurance-crédit. En garantissant la trésorerie avec un assureur-crédit, l’entreprise garde le contrôle sur la protection et le recouvrement des créances cédées au factor.

Le contrat d’assurance crédit

L’Assurance-crédit garantit uniquement le risque client.
Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs services :

  • analyse et examen de la solvabilité des clients : prévention et surveillance de tous les clients
  • suivi des créances douteuses
  • recouvrement de la créance
  • paiement des indemnités en cas de sinistre

Quelle est la différence entre l’assurance-crédit et l’affacturage ?

Même si l’Affacturage comprend un service d’assurance crédit, c’est surtout un outil de trésorerie. Son but principal est le financement tandis que l’assurance crédit garantit les risques clients.
Ces deux techniques sont donc complémentaires. Le factoring, avant de financer les factures, a besoin de garantir les créances. Le factor peut le faire en interne ou en externe en souscrivant une assurance auprès d’un assureur crédit.
Pour l’entreprise, l’assurance crédit permet de sécuriser son poste clients avec une surveillance et une évaluation des risques de paiements tandis que l’affacturage finance sa trésorerie.

Les avantages de l’affacturage

L’affacturage met à la disposition de l’entreprise une réserve importante de trésorerie lui permettant d’être sereine vis-à-vis de sa banque.
Elle pourra ainsi mieux se consacrer à son développement, se libérer de la relance client et des tensions de trésorerie.
Avec le factoring, les factures sont garanties à 100 % alors qu’en assurance crédit le pourcentage de garantie est fixé pour les clients jusqu’à maximum 90% du montant HT de l’impayé.

Les inconvénients de l’affacturage

C’est une solution de financement mal adapté aux petits volumes de compte clients et qui coûte très cher surtout si l’entreprise a de nombreuses factures avec un montant très faible.
L’affacturage n’est pas adapté sur le long terme et ne convient pas dans certains secteurs d’activités.
Enfin, il peut fragiliser les relations commerciales car le client est informé

Les avantages de l’assurance crédit

Elle permet de surveiller et de sélectionner sa clientèle avec de meilleures conditions et de façon plus discrètes, alors qu’en affacturage, le client est informé du transfert de la créance (Sauf en factoring confidentiel).
L’assurance-crédit permet de surveiller de manière continue vos clients existants et vous autorise de nouvelles entrées commerciales sereinement.
L’externalisation et le recouvrement bénéficient de tarifs très intéressants.
La société reste maître de ses relances. L’assurance crédit améliore l’image de l’entreprise auprès des banques.


A savoir : Un contrat sur deux d’assurance crédit est lié à un besoin de financement (affacturage, prêt bancaire,…)

 

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>