Ce secteur est éminemment spécifique, car il concerne toutes les qualifications et la globalité des secteurs. Le secteur de l’intérim compte pour 4% de l’emploi salarié et représente 35% des sorties de chômage. 8000 agences (2017) sont effectives en France pour 20.000 employés permanents et portent 550 000 salariés en équivalent temps plein !
Ce secteur est dynamique et représente un bon baromètre de l’activité économique du pays.
Les agences de travail temporaire répondent aux problématiques des PME et des grandes entreprises, tout comme celui des cadres, ouvriers ou demandeurs d’emploi. Il faut savoir que l’Industrie, le BTP et le Tertiaire occupent 90% des professions du secteur.
L’assurance crédit pour les agences de travail temporaire
L’assurance crédit dans ce contexte sera une donnée essentielle dans la création ou le développement de l’agence ETT.
La société de travail temporaire attend de pouvoir:
- Anticiper la défaillance de ces clients
- Surveiller en permanence la solvabilité de ces acheteurs.
- Développer ces marchés, en protégeant sa rentabilité, via un véritable outil de prospection et de développement.
- Externaliser la gestion contentieuse et les procédures de recouvrement. Votre contrat inclura la procédure pour recouvrir vos créances impayées.
- Maximaliser la récupération sur les débiteurs.
- S’assurer d’être couvert sur une insolvabilité, Déclarée ou Présumée d’un de ses clients.
Notons également que cet outil performant vous apporte une contre-garantie auprès de votre Banque ou Factor et vous donne donc accès au financement pour votre entreprise d’intérim via l’Affacturage.
Pour résumé : L’assurance-crédit protège votre poste clients et donne confiance à vos partenaires.
Autre avantage : d’un point de vue comptable, il va permettre une réduction de vos provisions pour les créances douteuses : cela donne un Bilan plus présentable et plus sein.
La garantie impayés pour les sociétés d’intérim avec un contrat d’affacturage
Si votre agence de travail temporaire a déjà souscrit un contrat de factoring, vous pouvez souscrire une garantie sur les risques d’impayés sur vos clients directement chez un assureur-crédit. Avec une délégation d’assurance contre les risques de non-paiement au profit du factor, la convention prévoit en cas d’impayé d’indemniser directement la société d’affacturage.
Les avantages de coupler une police pour couvrir les factures impayées avec l’affacturation sont nombreux :
- Augmenter le montant des couvertures sur vos clients car l’assureur crédit propose plus de garanties que le factor car les arbitres qui prennent les décisions sont dans les compagnies d’assurance impayé. Les compagnies ont une meilleure connaissance et maîtrise des risques financiers des entreprises.
- Étendre les garanties pour tous vos acheteurs : l’assureur peut assurer des nouveaux prospects qui ne sont pas couverts par l’affacturage.
- Étendre les protections pour chaque acquéreur: dans le cas où votre société de travail temporaire possède plusieurs agences, il est possible d’avoir plusieurs contrats pour protéger vos créances commerciales chez plusieurs assureurs crédit pour étendre les capacités de couvertures, pour autant que les cabinets soient distinctes au niveau juridique.
- Relever les encours clients : avec une convention pour protéger vos créances commerciales il est possible d’accroître les couvertures de manière plus importante qu’avec une convention d’affacturage en full factoring. Par ailleurs, si votre société d’intérim détient plusieurs agence ETT, vous pouvez ventiler les garanties pour un même acheteur chez plusieurs assureurs contre les impayés. De cette façon, vous augmentez le montant maximum des encours.
On constate en général que les entreprises intérimaires augmentent de 30% leur chiffre d’affaires après avoir souscrit un offre pour sécuriser le poste clients. En effet, avec une assurance contre le risque de non-paiement lié aux crédits fournisseurs court terme accordé à vos acheteurs, l’entreprise peut prospecter de nouveau marché ou accepter des nouveaux prospects plus rapidement et en toute tranquillité.
Comment anticiper la cessation de paiement ?
Les impayés sont à l’origine de 25% des entreprises en cessation de versement. Avec une garantie sur le règlement de vos factures et un contrat d’affacturage pour financer vos créances commerciales, vous réduisez considérablement les risques d’avoir une tension de trésorerie trop fort.
Attention aussi à surveiller, les indicateurs financiers de l’agence d’interim (Besoin en fonds de roulement, taux de marge, coût de revient, seuil de rentabilité, rotation des stocks, délai de recouvrement des factures, ….) pour prévoir des mesures correctrices adaptées suffisamment à l’avance. Ces mesures participent à l’élaboration de la stratégie financière de la société pour améliorer les flux de trésorerie.
Les outils pour piloter votre contrat d’assurance crédit ETT
L’outil est sur mesure, simple et flexible, il intégrera les « modules » ou avenants, spécifiques adaptés aux besoins de votre entreprise.
- Trésorerie et rentabilité optimisées : le risque est couvert à la signature de votre protocole avec votre client. Les délais de paiement peuvent couvrir des durées de 30, 60, jusqu’à 90 jours en adaptation avec à votre activité.
- Indemnisation : Si vous déclarez un « Sinistre » impayés, l’indemnisation se placera de 90%, jusqu’à 95% du montant HT de la créance.
- Simplicité : Une interface Web de gestion en ligne de votre contrat vous est proposée avec les limites de crédit, les demandes d’indemnisation de vos sinistres et les dossiers de recouvrement en cours.
Pour RAPPEL : pour ce secteur le législateur par le Décret n°2014-1716 du 29 décembre 2014 relatif au montant minimum de la garantie financière des entreprises de travail temporaire impose une Caution Financière.
Cette caution intérim obligatoire va assurer:
- Le paiement des salaires et accessoires.
- Le règlement des cotisations obligatoires dues aux différents organismes de Sécurité Sociale et autres institutions sociales (Urssaf…).
L’évaluation de la somme de la caution se fait toujours en pourcentage sur le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Elle démarre avec un montant minimum de plus de 123 594 € depuis 2019.