Dans un contrat d’assurance-crédit, l’assureur garantit l’assuré contre les risques de défaillance de ses clients.
Ces entreprises clientes sont classés en deux catégories : Clients dénommés et non dénommés
La limite de crédit est accordée de manière automatique pour les non dénommés et après demande auprès de l’assureur pour les dénommés.
Pour les clients non dénommées, les caractéristiques sont :
- Aucune enquête n’est réalisée sur les sociétés clientes
- La quotité minimum est définie
- L’indemnisation est comprise entre 50 et 70% du montant HT de la facture impayée
Clients non dénommés
Les clients non dénommés correspondent aux acheteurs dont le découvert est inférieur à une limite fixée par la compagnie d’assurance qui garantit le recouvrement des transactions d’une entreprise. Ce sont en général les clients qui présente un encours faible (inférieur à 5000 €).
Il peut être total, ou soumis à une liste confidentielle, ici aucune interrogation en couverture ! Il n’est pas nécessaire de recevoir un agrément de l’assureur. Ils sont garanties sans aucune demande d’agrément préalable de votre part. Vos clients sont couverts automatiquement jusqu’à un pourcentage minimum et dans un montant plafonné.
En cas d’impayés, votre entreprise est indemnisé entre 50% et 70% du montant H.T de la facture. Attention en cas de procédure collective, l’entreprise cliente n’est tout simplement plus assuré par l’assureur crédit. Il est donc important de suivre la santé financière de vos acheteurs même pour les clients non-dénommés.
Clients dénommés
Les clients dénommés : ce sont des acheteurs dont le découvert est supérieur au seuil de votre contrat d’assurance crédit. Le niveau de garantie doit être fixé de manière individuelle. Dans ce cadre, vous devez interroger sur chaque client dénommé votre assureur crédit pour connaître la limite de couverture.