Cotation d’assurance crédit

Définition Cotation d'assurance crédit

En assurance-crédit, la cotation correspond à la tarification, dans l’établissement d’un contrat, pour couvrir le risque clients d’une société.

Au niveau des compagnies d’assurance-crédit, la cotation d’une entreprise correspond à une notation. Il permet par la suite de fixer le montant des garanties dans le cadre d’un contrat de garantie des factures impayées pour un client. Plus la qualité financière de vos acheteurs est bonne, moins le coût de la couverture sera élevé.

Coût de l’assurance-crédit

L’assurance-crédit est un type de police assurantielle que les sociétés peuvent souscrire pour couvrir les pertes financières qu’elles pourraient subir en raison de dettes impayées. En d’autres termes, elle peut garantir que vous serez payé, même si vos clients ne le sont pas. On constate que cette garantie permet d’augmenter leurs ventes en réduisant les risques liés au non-paiement.

La prime d’assurance-crédit est calculée à partir du chiffre d’affaires annuel assurable. Elle s’exprime en pour-mille (‰). Actuellement, le taux est situé dans une fourchette entre 2 et 4 ‰.
La durée du contrat est comprise entre un et trois ans. Chaque contrat peut être résilié avec un préavis de 3 mois avant l’échéance.

Le coût des polices personnalisées varie selon les établissements, le nombre d’acheteurs et le type de couverture nécessaire. La plupart des compagnies ou des courtiers proposent aux entreprises un devis gratuit en ligne.

Avec la plupart des assureurs, vous avez la possibilité d’assurer la totalité ou une partie spécifique de vos comptes clients. Certaines entreprises préfèrent souscrire une police personnalisée qui ne couvre que certains comptes, tels que les acheteurs à haut risque ou à valeur élevée. D’autres peuvent choisir d’assurer des prospects particuliers qui sont jugés à haut risque, soit en raison de la situation financière actuelle, soit en raison de la situation géographique. Certaines entreprises n’assurent que leurs clients internationaux.

Acheteurs assurance-crédit

Depuis le 1er juillet 2013, les PME et les TPE peuvent aller sur le site « acheteurs-assurance-credit.fr » pour connaître leur notation auprès des assureurs-crédit.

Ce portails d’information sur internet a été mis en place par les compagnies d’assurance crédit qui ont signé la « Convention du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Médiation du crédit et des assureurs-crédit pour participer au soutien de l’activité économique et au renforcement de la trésorerie des entreprises », du 17 juin 2013.

Liste des compagnies signataires de la convention :
ATRADIUS  ASSUREUR CREDIT ATRADIUS
ASSUREUR CREDIT AXA ASSUCREDIT
COFACE"COFACE"  ASSUREUR CREDIT COFACE
 ASSUREUR CREDIT EULER HERMES
      ASSUREUR CREDIT GROUPAMA

Les compagnies mettent à disposition des sociétés gratuitement leur notation et l’encours global garanti qu’elles portent sur elles.
Ces données d’appréciation sont réservées uniquement aux dirigeants de l’entreprise notée.
Ce système permet aussi en cas de réduction ou résiliation des lignes de garanties sur un acheteur, d’informer la structure du changement d’appréciation du risque par l’assureur-crédit.

Notation en ligne chez les assureurs crédit

Les assureurs crédit proposent depuis plusieurs années sur leur site internet une rubrique accessible gratuitement permettant de connaitre la cotation de votre entreprise.
Vous pouvez consulter gratuitement la position de chaque assureur-crédit sur votre activité. Vous pouvez ainsi accéder à votre notation et aux informations sur la tranche d’encours garanti que chaque compagnie porte sur votre société. En supplément, vous pouvez être informé en cas de dégradation de leur cotation sur votre entité.
Votre inscription vous permet ainsi d’être informé en cas de diminution ou de résiliation des limites de crédit sur votre société, entraînant un changement de fourchette d’encours garanti.

Notation chez les compagnies d’assurance crédit :

Les assureurs délivrent une note représentant la probabilité de défaut de paiement de l’entreprise sur les 12 prochains mois.

Notation des Assureurs crédits :

  • Atradius : les notes vont sur une échelle de 1 à 100. 1 signifiant Très bon et 100 indiquant Très mauvais.
  • Coface : la cote va de 1 à 10. 1 signifie Très mauvais , 10 indique une Très bonne note.
  • Euler Hermes : le grade varie de 1 à 10 mais à l’inverse de Coface et Atradius. 1 signifie Très bon score et 10 indique le moins bon.

Pour avoir plus d’information sur la notation délivrée par chaque assureur, vous pouvez nous contactez.


L’assurance-crédit peut être un excellent outil pour minimiser le risque de crédit et protéger vos comptes clients (et votre structure) de toute perte importante. La plupart des compagnies proposent des polices pour les petites, moyennes et grandes entreprises, et les polices peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des moyens de minimiser les créances irrécouvrables, cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser.

Notation de votre entreprise avec Tradescore de chez Euler Hermes

Vous êtes dirigeant d’une société et vous souhaitez connaitre l’appréciation de votre activité. Euler Hermes propose un véritable indicateur de solidité financière !

Grâce à cet outil vous pouvez :

  • Obtenir votre notation
  • Accéder à votre fourchette d’encours
  • Déposer votre bilan
  • Accéder à un espace comparatif avec les données de votre secteur

Vous pouvez à tout moment interagir avec un chatbot pour les questions les plus basiques comme quel est mon grade ? Quels sont mes encours ? Où puis je déposer mon bilan ? A chaque fois le chatbot vous renvoie vers la page d’inscription pour que vous puissiez accéder à votre espace personnel et voir vos informations.

Découvrez comment procéder avec cette présentation :



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .