Factor

Définition du Factor

Définition Factor

Le Factor est le nom utilisé pour désigner la société de factoring. En France, le terme officiel est affactureur.

Les affactureurs proposent une solution globale pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises, c’est l’affacturage.
Cette technique de financement permet d’encaisser sous 24h00 vos factures sans attendre la date d’échéance de paiement.

Liste des factors en France : ABN AMRO, BANQUE POSTALE, BIBBY FACTOR, BPCE, BNP PARIBAS, CGA, COFACREDIT, EUROFACTOR, FACTOFRANCE, LEATRADE, NTIXIS, HSBC.

Les sociétés d’affacturage

En règle générale, chaque banque à sa propre filiale d’affacturage. C’est pourquoi on retrouve en majorité des établissements bancaires.

Les principaux affactureurs sont : NATEXIS, BNP PARIBAS, CRÉDIT AGRICOLE, GE FACTOFRANCE, FACTOCIC, BIBBY FRANCE, CGA – COMPAGNIE GENERALE D’AFFACTURAGE, COFACREDIT, FACTOBAIL, HSBC FACTORING, NATIXIS, RBS FACTOR S.A.

Cependant, beaucoup de PME ou de TPE qui souscrivent un contrat pour être factorisées font appel à leur propre banque pour la simplicité et la facilité.
Parce qu’aucun Factor ne vous dira qu’il existe une meilleure solution ailleurs, il est plus judicieux pour votre contrat d’affacturage de passer par un courtier qui vous propose plusieurs offres de différentes compagnies.

Comment fonctionne le programme d’affacturage ?

Contrairement à une banque, les sociétés d’affacturage se concentrent sur la solidité financière de vos clients et sur leur capacité à payer leurs factures, pas la vôtre. Ils facturent des frais minimes pour leur service d’affacturage, mais il n’y a pas de dette ni d’intérêt. Certaines factors proposent des processus d’affacturage en ligne pour être aussi simples que possible afin que votre entreprise puisse prospérer.

Une fois que vous êtes prêt pour le factoring, vous êtes financé en 3 étapes faciles. Tout d’abord, vous livrez votre commande ou service à votre client. Ensuite, vous envoyez votre facture et les documents justificatifs au factor. Après vérification, vous recevez les liquidités correspondant à votre facture, généralement dans les 24 heures. Ensuite, la société d’affacturage encaisse le paiement de ce dernier à la date d’échéance.

Par ailleurs, ils fournissent également un soutien administratif gratuit et gèrent vos recouvrements de factures que vous avez affacturées pour votre entreprise. Votre société dispose d’un accès en ligne pour consulter les paiements de vos clients. Vous connaissez le statut de chaque facture d’un simple clic de souris. C’est tout !

Il est important de comparer les solutions d’affacturage des factors car certains proposent des caractéristiques supplémentaires :

  • Programmes d’avances complètes et de comptes sans réserve.
  • Pas de frais de mise en place.
  • Demande de proposition écrite sans frais et sans obligation.
  • Pas d’exigences minimales d’affacturage mensuel.
  • Fonds viré le jour même de la réception de la facture (pas de délai d’attente).
  • Programme flexible vous permettant d’affacturer un nombre illimité de clients.
  • Pas de contrat à long terme (90 jours en général).
  • Un conseiller expérimenté et dévoué pour gérer votre compte.
  • Accès en ligne gratuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’activité et aux performances de votre compte.
  • Vérification gratuite de la solvabilité des clients nouveaux et existants.
  • Soumission des factures en ligne 24h/24 et 7j/7.
  • Suivi gratuit du recouvrement des factures affacturées.

Les services proposés par les Factors

Depuis la création jusqu’à la transmission ou la vente, les Factors proposent des offres adaptées et modulables pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

L’affacturage propose 3 services :

  • Le financement de votre trésorerie à hauteur de l’encours des créances.
  • La gestion du poste clients : suivi des paiements à l’échéance, relances amiables, gestion des demandes de prorogations éventuelles, gestion des impayés éventuels, recours contentieux si nécessaire.
  • L’assurance crédit pour couvrir le risque d’impayés. Ce service peut être délégué à un assureur-crédit

Avec l’affacturage, l’assurance crédit est incluse dans les services, l’entreprise n’a donc qu’un seul contrat à gérer. C’est le factor et non plus l’assureur crédit qui détermine les limites de garanties sur vos clients. Généralement, les affactureurs offrent des garanties moins importantes que les compagnies d’assurance crédit. C’est pourquoi il est important de comparer et d’analyser les offres du marché avant de souscrire un contrat.

Avant de vous proposer un contrat de factoring, la compagnie analyse la liste de vos clients pour déterminer les risques et pour calculer son offre.

Liste des documents à fournir:
Pour une étude d’affacturage, l’entreprise doit fournir au factor les informations suivantes :

  • les derniers bilans. Pour les sociétés en création, le bilan prévisionnel.
  • la liste des clients les plus importants à financer : nom de l’acheteur, coordonnées, numéro SIREN et montant des encours.

A l’issu de l’analyse des documents, le factor propose un contrat d’affacturage qui décrit les conditions proposées du financement, y compris le taux d’avance, le barème des frais, les autres frais, la confirmation des comptes débiteurs et les exigences en matière de rapports.

Les Factors à l’international

Il est possible de souscrire un contrat d’affacturage sur la France, mais aussi à l’export. Il permet à une entreprise qui ne maîtrise pas complètement les méthodes de paiement à l’export de le sous-traiter à un spécialiste.
Les affactureurs ont des correspondants dans de nombreux pays qui peuvent s’occuper de toute la gestion du poste clients.

Comment choisir la bonne société d’affacturage

De nombreux factors offrent du financement de créances pour des acquéreurs en France ou à l’étranger. C’est un marché très compétitif, cependant, toutes les sociétés d’affacturage n’offrent pas les mêmes conditions . Il est important de choisir la bonne compagnie pour votre entreprise.

Voici quelques questions simples pour vous aider à déterminer si un acheteur vous convient.

Dans quels secteurs travaillent-elles ?
La plupart des sociétés d’affacturage prétendent être des généralistes qui peuvent travailler dans n’importe quel secteur d’activités. Toutefois, la plupart des factors refusent certaines factures comme les situation de travaux ou se spécialisent dans quelques branches d’activités. Vous serez mieux servi par une compagnie de financement qui a de l’expérience dans votre domaine comme par exemple l’intérim.

Leurs conditions et leurs taux sont-ils concurrentiels ?
Déterminez si leurs conditions et leurs avances sont concurrentielles en comparant les propositions de factoring. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur comme www.affacturage.fr ou demander à votre courtier de vous adresser des offres du marché.
Les modalités des propositions peuvent différer considérablement, ce qui rend les comparaisons simples difficiles.

Les factors demandent souvent des minimums ?
C’est le montant minimum de créances que vous devez affacturer chaque mois. Certaines sociétés offrent des contrats sans minimum, tandis que d’autres en ont.
Habituellement, les établissements de financement sont prêts à accorder un rabais aux clients qui acceptent un volume minimum. Vous pouvez utiliser cela stratégiquement à votre avantage, mais soyez prudent.

Offrent-ils un bon service ?
Le service est une composante extrêmement importante d’une offre d’affacturage. Un bon service est la clé du succès. Toutes les affactureurs prétendent « avoir un bon service ». Cependant, ne les croyez pas sur parole.
Demandez-leur des références de clients et appelez les références.

Depuis combien de temps les factors sont-ils en activité ?
En effet, il y a un certain nombre de nouvelles sociétés de factoring sur le marché comme les fintechs qui proposent des offres de financement de factures intéressantes avec moins de contraintes que l’affacturage classique. Toutefois, il est généralement préférable de faire affaire avec une entreprise établie qui possède des années d’expérience.

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email