Assurances sur mes impayés

Assurance impayés

Si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME), dans le contexte vous pouvez avoir certains doutes au moment de conclure vos transactions !
Faut-il faire confiance au client ? Respectera-t-il ses obligations ? Paiera-t-il en temps voulu et de la manière appropriée ?

Que couvre généralement l’assurance sur mes impayés ?

Il s’agit là de questions normales, car les entrepreneurs courent certainement un risque lorsqu’ils commencent à faire des affaires avec des parties inconnues situées en France ou à l’Export. Toutefois, les hommes d’affaires peuvent anticiper ces risques et adopter des mesures pour les éviter sans manquer de nouvelles opportunités.

Une alternative consiste à souscrire une « assurance-crédit« . Cette garantie réduit considérablement les risques de règlement liés à l’activité nationale et internationale en donnant à l’entreprise la garantie conditionnelle que le paiement sera effectué si l’acheteur n’est pas en mesure de payer.

Les quatre types de risques qui sont généralement couverts par les polices d’assurance credit :

  • Risque commercial : arrive quand la détérioration de la situation financière de l’acheteur privé le rend incapable de respecter la date d’échéance ou le montant du paiement. Le fait qu’un acheteur ne puisse honorer son engagement envers le fournisseur peut être dû à des causes accidentelles, déclenchant des facteurs réversibles ou à long terme. Le défaut de règlement des sommes dues peut également être le résultat de la mauvaise foi de l’acheteur.
  • Risque catastrophique : arrive quand se produisent des catastrophes naturelles ou d’autres causes de force majeure telles que des inondations, des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des incendies, des explosions, etc. rendent l’acheteur incapable de payer.
  • Risque politique : arrive quand certains événements indépendants de la volonté et de la solvabilité de l’acheteur qui l’empêchent d’honorer ses obligations envers le fournisseur extérieur, tels que la guerre, la révolution, la rébellion, la guerre civile, la grève, etc.
  • Risque de change : arrive quand les changements de valeur des différentes devises impliquées dans l’achat modifient les conditions du contrat. Pour éviter des pertes et pour se protéger, vous pouvez souscrire une assurance risque de change indépendamment.

Dans le cas où l’une de ces situations se produit et que l’exportateur a une police, la compagnie paiera, selon les conditions de la police convenues au préalable, entre 80 et 95 % du montant dû. Les compagnies offrant ces services financiers seront chargées des procédures de recouvrement, à la fois à l’amiable et par voie judiciaire.
Elles prendront également en charge 100 % du coût de ces actions.

C’est une garantie couvre les pertes résultant du non-paiement de ses clients nationaux ou étrangers en raison d’une insolvabilité de fait ou de droit. Grâce à la police d’assurance-crédit, votre entreprise peut réaliser des ventes sécurisées, couvrant toute la durée du cycle de facturation.

Les services intégrés de protection contre le risque commercial :

  • Analyse professionnelle et indépendante de la solvabilité du portefeuille des acheteurs de la société.
  • Couverture du risque pendant la durée de l’opération ou des opérations avec des clients de la structure.
  • Gestion du recouvrement des créances impayées dans toute l’Espagne ou à l’étranger, même devant les tribunaux si nécessaire.
  • Indemnisation au cas où le recouvrement n’aurait pas lieu dans les 180 jours suivant la date d’échéance initiale.

La police assurantielle offre une sécurité dans le recouvrement des créances. Elle assure la valeur facturée de toutes les ventes à crédit pendant la durée de la rente d’assurance, TVA comprise.
Cette protection transforme le risque d’insolvabilité des débiteurs en une dépense budgétable, facilement absorbable et fiscalement déductible. Elle protège les comptes clients, tant pour les ventes sur le marché intérieur que pour vos exportations. Elle analyse et contrôle en permanence la solvabilité des acheteurs de l’entreprise qui vend le crédit. Elle prévient les éventuels non-paiements dus à une classification antérieure des clients de la structure.

Altassura fournit aux entreprises des solutions pour se protéger contre les impayés des acheteurs français et étrangers. L’assurance-crédit est un produit très populaire qui permet aux sociétés de se protéger contre le non-règlement. Nous sommes spécialisés et agréés, nous proposons des polices qui couvrent tout un portefeuille, une poignée d’acheteurs ou un seul acheteur.


Comment l’assurance-crédit peut-elle protéger contre le non-paiement de l’acheteur ?

Les entreprises qui assurent leurs comptes clients s’assurent que, si un acheteur ne paie pas, il sera remboursé à hauteur de 85 à 95 % du montant de sa facture. Les avantages supplémentaires de l’assurance-crédit, se trouvent notamment dans la possibilité d’offrir des conditions de crédit plus souples sur un compte ouvert ou d’accéder à un fonds de roulement non réalisé auprès d’un prêteur.

Grâce au fonds de roulement et aux créances assurées, les entreprises peuvent accéder à un flux de trésorerie plus régulier, ce qui leur permet de se concentrer sur ce qui compte le plus : la production de produits de qualité et la recherche de nouvelles ventes. Vous pourrez également augmenter vos ventes en offrant une possibilité de financement aux acheteurs pour l’achat de vos produits.

L’assurance credit vous aidera à exporter vers de nouveaux marchés avec plus de confiance : si vous aviez auparavant certains doutes quant à la possibilité d’exporter vers des pays où il existe des tensions politiques ou des conditions sociales et économiques instables, la souscription d’un contrat peut vous ouvrir les marchés mondiaux à faible risque.

Comme d’autres entreprises, vous êtes parfois confronté à un long cycle de fonds de roulement. Rajoutons qu’il y a le risque d’impayé, en particulier chez les nouveaux acheteurs.

Une assurance crédit complète offre une stratégie payante, car elle protège d’une expédition à un nouveau client qui ne paie pas. Après des tentatives infructueuses pour obtenir le paiement, la société fait une demande d’indemnisation auprès de son assurance-crédit commercial. Le montant de la garantie couvre sa perte, ce qui comble le déficit de sa trésorerie dû au impayés. Elle n’a donc pas besoin d’emprunter de l’argent pour faire tourner son activité.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.