Single Buyer

Contrat d'assurance crédit Single buyer pour couvrir un contrat unique

C’est un contrat d’assurance-crédit sur mesure spécifique qui garantie un ou des clients uniques mais stratégiquement importants pour des raisons très particulières (produit de niche).
Elle assure une affaire spécifique et elle est dédiée uniquement à cette affaire pendant toute sa durée.

Le single buyer est une assurance-crédit dédiée à un client principal ou quelques clients ciblés. Elle peut-être souscrit en supplément d’un contrat single Risk qui couvre des opérations ponctuelles en France ou à l’export.

Elle couvre les risques d’impayés pour les risques commerciaux (insolvabilité, impayés) et politiques dans le cadre de :

  • transaction inhabituelle ou disproportionnée;
  • exposition à un risque de marché (risque politique);
  • opérations de ventes de biens d’équipement, ou de consommation, dans des secteurs spécifiques;
  • marché où il est demandé par l’organisme bancaire finançant la transaction;
  • clients stratégiques représentant une très forte proportion de votre chiffre d’affaires total;
  • refus de la banque pour un client spécifique.

Cette assurance sur mesure couvre les risques de non paiement sur des ventes effectuées avec un acheteur unique sur une base régulière. Le principal avantage est de diminuer le risque de concentration sur un client. Pour le financement avec l’affacturage, cela favorise l’acceptation du factor vis à vis des restrictions imposées par les organismes financiers. Grâce à l’affacturage, vous pouvez offrir à vos clients des délais de paiement plus longs. En pratique, cela signifie que dès le lendemain de l’émission de la facture et de la transmission des informations à la compagnie, vous recevez un paiement anticipé pour les créances financées.

Le single buyer est très utile lorsque vous tentez d’assurer un partenariat avec un client spécifique tout en recevant la protection appropriée. Vous pouvez rester plus calme et plus sûr lorsque vous faites affaire avec de nouveaux clients sur le marché domestique ou à l’étranger. Elle doit être utilisé si vous exercez votre activité sur des marchés exposés à des risques politiques, non seulement commerciaux (guerres, émeutes, interdictions de transfert, etc.), vous pouvez également assurer vos transactions individuelles contre les pertes dues à des causes politiques.

Ce contrat d’assurance peut également inclure des risques potentiels avant la livraison des marchandises. Cela signifie que votre entreprise est assurée en cas d’insolvabilité lors de la production de biens personnalisés destinés à un usage particulier, par exemple lorsque les biens ne peuvent être vendus à aucun autre acheteur.

Les principaux assureurs crédit proposent ce type d’assurance crédit : Atradius, Euler Hermes et Coface.

Ici les contrats sont classifiées en « court terme » (< 12 mois) et "moyen terme" (< 5 ans).



Vous avez aimé cet article sur Single Buyer ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...