Lexique de l’assurance crédit

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Lexique de l'assurance-crédit contre le risque des impayés

Découvrez la définition de l’ensemble des termes employés dans l’assurance crédit pour les entreprises grâce au lexique et au glossaire.

Le vocabulaire de l’assurance-crédit vous paraît obscur ? Vous aimeriez connaître un peu plus sur la définition de certaines notions pour bien comprendre votre contrat ? Nous vous proposons dans notre lexique de l’assurance à découvrir ci-dessus. Pensez à consulter notre glossaire régulièrement. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les lettres de l’abécédaire.

On ne souscrit pas à un contrat de garantie impayé à la légère, de nombreuses erreurs peuvent être commises. Les termes définis dans ce lexique correspondent aux principales notions à connaître pour être en mesure de choisir correctement son contrat chez son assureur-crédit.

Ce dictionnaire permet au comptable, l’expert-comptable, le GAF, le directeur financier, le DAF, le crédit manager et le dirigeant d’entreprise dans les TPE, PME et les grand comptes de mieux comprendre et d’appréhender les mécanismes de l’assurance crédit pour protéger son entreprise contre le risque des factures impayées.

Ce glossaire est conçu comme une aide générale pour vous aider à comprendre certaines des expressions et du jargon couramment utilisés dans le monde du risque financier. Si vous avez des questions sur l’utilisation ou la signification d’un terme ou d’une expression dans un produit ou sur un point particulier, vous pouvez nous contacter pour poser vos questions.

Un lexique de l’assurance-crédit pourquoi ?

La couverture d’assurance-crédit protège les entreprises contre le non-paiement de la dette commerciale. Il garantit le paiement des factures et permet aux entreprises de gérer de manière fiable les risques commerciaux et politiques du commerce qui échappent à leur contrôle.
Il garantit que :

  • Le capital est protégé
  • Les flux de trésorerie sont maintenus
  • Le service des prêts et les remboursements sont améliorés
  • Les gains sont sécurisés

Bien que l’assurance-crédit puisse être un investissement judicieux pour de nombreuses entreprises, elle peut ne pas s’appliquer aux entreprises qui vendent exclusivement aux gouvernements ou aux détaillants, car elle ne couvre que les comptes débiteurs d’entreprise à entreprise, BtoB.
Une police de garantie impayés permet aux entreprises de se sentir protégé en accordant plus de crédit aux clients actuels ou de développer de nouveaux prospects plus importants qui auraient autrement semblé trop risqués. La protection qu’elle offre permet à une entreprise d’augmenter ses ventes pour développer ses activités avec les acheteurs existants. Les sociétés assurées peuvent désormais vendre à des conditions d’ouverture de compte sans restrictions.

Pour les exportateurs, cela peut notamment être un avantage concurrentiel majeur. Aussi important que ce soit de savoir ce qu’est l’assurance-crédit, il est tout aussi important de savoir ce qu’elle n’est pas.
Elle ne remplace pas une gestion du crédit prudente et réfléchie.

De bonnes pratiques de gestion du crédit devraient être à la base de toute police et de tout partenariat. Cette protection va au-delà de l’indemnisation et ne remplace pas les pratiques de crédit d’une entreprise, mais complète et améliore le travail d’un professionnel du crédit.

Vous trouverez dans le lexique une explication générale de la signification des termes utilisés dans ce secteur si particulier. C’est un glossaire des termes et définitions couramment utilisés dans le secteur assurantiel. De nouveaux termes peuvent être ajoutés au glossaire au fil du temps. Certaine définitions de ce glossaire sont utilisées avec l’autorisation des services des compagnies.

Ces définitions représentent une utilisation courante ou générale du terme et ne sont pas destinées à fournir des indications quant à la signification légale ou statutaire du terme. De plus, certains mots ou expressions peuvent être définis différemment par d’autres entités ou utilisés dans un contexte tel que la définition indiquée peut ne pas s’appliquer à votre situation. Certains termes peuvent également avoir une signification particulière, comme indiqué dans votre police d’assurance.

Pour cette raison, vous devez lire attentivement votre contrat. La garantie du poste clients peut être une bouée de sauvetage financière en cas de certaines catastrophes d’impayés “hors norme”. Cependant, de nombreux contrats, complété des options méritent des explications par rapport à leurs avantages et sont parfois écrites en petits caractères qui peuvent être difficiles à comprendre.

Si vous pensez que l’assurance-crédit vous apportera la tranquillité d’esprit, assurez-vous de lire et de comprendre votre contrat et soumettez nous vos questions !

Pour bien choisir votre garantie, visitez nos rubriques et nos thématiques en vous appuyant sur notre glossaire financier.

Vous pouvez aussi nous appeler au 01 84 21 85 40 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) pour vous aider dans la sélection de votre contrat ou de votre assureur-crédit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ (Foire aux questions).



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