Recouvrement de créances

Recouvrement de créances et de factures
Vous venez de constater que votre client n’a pas réglé votre facture dans les temps. Que faire pour récupérer l’argent que vos clients vous doivent ?
Pour récupérer rapidement votre argent en France et partout dans le monde, il existe plusieurs possibilités.

Recouvrement de créances avec un contrat d’assurance crédit

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance crédit avant l’émission de votre facture, vous avez la possibilité de bénéficier des services de recouvrement intégrés chez les assureurs crédit. Vous avez entre 2 à 4 mois après l’échéance initiale de l’impayée pour déclarer le sinistre à votre assureur crédit.

Pendant toute cette période (en moyenne 90 jours), vous pouvez relancer votre client pour réclamer le paiement de votre créance. Pendant ce délai, vous pouvez effectuer toutes les démarches de recouvrement à l’amiable (appels téléphoniques, envoi de lettres de relance simples ou en recommandé), tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale. Vous conservez la relation avec votre client. Cette démarche permet d’éviter d’éventuel problème conjoncturel (simple oubli, difficulté passagère de trésorerie, contestation de facture, litige, etc…). Vous pouvez aussi proposer un échéancier assorti d’intérêts de retard pour étaler le paiement de la facture.

En cas d’échec, c’est votre assureur crédit qui reprend le dossier. Vous avez alors 30 jours pour transférer au plus vite tous les éléments du dossier au service de recouvrement de la compagnie d’assurance-crédit. L’assureur crédit commence alors les démarches pour recouvrir la facture impayée.


Recouvrement de factures sans contrat d’assurance crédit

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à des retards importants de paiement et peuvent avoir besoin, à un moment donné, d’un spécialiste pour les accompagner dans leur démarche de recouvrement de créances impayées.
En cas d’impayé, même si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance crédit, vous avez la possibilité de faire appel aux services des assureurs-crédit pour recouvrir les factures.

Les avantages d’utiliser les services d’un assureur crédit pour effectuer les démarches de récupération pour vos impayés :

  • Vous bénéficiez de l’expertise des équipes d’une grande compagnie et d’un suivi personnalisé de vos dossiers.
  • Vous avez accès à un réseau d’experts dans le monde.
  • Vous préservez votre image auprès de vos clients.
  • Vous optimisez le taux de récupération des créances impayées.
  • Vous minimiser les coûts de gestion administrative.

Grâce à leur professionnalisme et à leur notoriété, les compagnies d’assurance crédit peuvent juger du bon niveau de pression à exercer pour maximiser les montants récupérés. Ainsi, ils réalisent plus de 90% des récupérations dans la phase de recouvrement amiable et 75% des récupérations sont réalisées en moins de 6 mois.

Les assureurs crédits proposent une large gamme de services pour recouvrir les créances commerciales allant des relances à l’échéance, identification précoce de risques d’impayés, gestion des litiges, gestion des procédures judiciaires…:

La relance commerciale

En optant pour un service de relance commerciale, vous avez l’opportunité de profiter des meilleures pratiques de relances par des experts tout en gagnant en efficacité.
Ils se chargent de réaliser toutes les actions de relances utiles et efficaces pour toutes vos créances en ayant une approche parfaitement structurée à l’égard de vos clients : identification des contestations, des litiges
gestion des plans de paiement, transmission des copies de factures, détection des incohérences de données à traiter, blocage des commandes.

Le recouvrement amiable

C’est le service le plus efficace lorsqu’il est correctement utilisé. C’est aussi le moins coûteux, mais il est souvent traité en interne.

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux externalisé le service avec une société spécialisée comme un cabinet d’experts ou un assureur crédit dont c’est le métier !

Réussir son recouvrement à l’amiable, c’est aussi éviter les contraintes liées aux procédures judiciaire.

Recouvrement amiable

Les avantages de sous-traiter la procédure amiable pour récupérer les montants des factures impayées :

  • La mention d’une « société de recouvrement importante comme un assureur crédit » augmente considérablement les chances pour obtenir le paiement.
  • Le changement d’interlocuteur est souvent très bénéfique.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité.
  • Vous préservez votre relation commerciale avec vos clients.
  • Vous évitez des coûts supplémentaires d’une procédure judiciaire.
  • Grâce à leur expertise, ils peuvent mieux identifier et gérer les litiges commerciaux.

Par ailleurs, la phase de négociation amiable est une procédure obligatoire avant d’entamer une procédure judiciaire sur le débiteur.

Le recouvrement judiciaire

Recouvrement judiciaire
Lorsque la phase de relance amiable s’est avérée infructueuse, il est nécessaire de passer à l’action judiciaire, mais cette phase n’est pas la plus simple à appréhender.

En souscrivant les prestations de recouvrement judiciaire d’un assureur crédit, vous bénéficiez de l’expérience des équipes juridiques qui connaissent tous les rouages des différentes juridictions et savent prendre la bonne action sans perdre de temps pour s’adresser aux bons interlocuteurs. Vous avez la garantie que votre dossier sera traité dans les meilleures conditions en France et dans l’ensemble des pays du monde.


Quels sont les délais de prescription d’une créance ?

Pour une créance commerciale interentreprise, le délai de prescription est de 2 ans. Ce délai commence à partir de la date d’échéance inscrite sur la facture.

Comment améliorer son recouvrement de factures ?

Comment être professionnel sur le recouvrements de facture, pour être payé plus rapidement ? Si vous constatez que la majorité de vos factures n’ont pas été recouvrées, la solution à votre problème est peut être interne.
Si vous devenez plus proactif dans le recouvrement des dettes, vous constaterez peut-être une diminution du nombre de jours d’attente pour recevoir le paiement. Commencez le processus de relance plus tôt que d’attendre la date d’échéance.
Voici quelques conseils pour prendre de l’avance

Envoyez les factures à temps

N’attendez pas un jour avant l’envoi de la facture à un client. L’envoi des factures tous les jours ou toutes les semaines donne au client suffisamment de temps pour rassembler les fonds nécessaires au remboursement de sa dette. Une étude récente sur les impayés montre que 11% des clients n’ont jamais reçu de facture. En automatisant les envois de factures, vous pouvez garantir que le client l’a vue, voire plusieurs fois.

Rendre la facture libre

Si les termes de la facture ne sont pas formulés exactement de la manière dont vous vous attendez, il est probable que vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Les clients dénoncerons la facture, car c’est le chemin le plus simple qui leur est donné. Environ 49% des factures impayées sont le résultat d’informations manquantes sur la facture. Par conséquent, le faire savoir clairement au client garantira un temps d’attente plus court pour vos comptes clients.

Privilégiez l’envoie de vos créances par voie électronique

Invitez vos clients à recevoir leurs factures par voie électronique. L’envoi par courrier postal garantit un délai d’attente minimum de 3 jours une fois l’envoi effectué. Ajoutez à cela les coûts d’affranchissement et le temps nécessaire pour vous rendre au bureau de poste. L’envoi d’un e-mail avec une ligne d’objet claire qui incitera votre client à l’ouvrir vous fera gagner du temps sur la perception de vos paiements.

Savoir qui contacter chez votre client

Assurez-vous d’envoyer ces factures par courrier électronique à la bonne personne. Attendre que le destinataire transfère l’e-mail via plusieurs canaux entraîne des temps d’attente plus longs ou risque de rester dans la mauvaise boîte de réception sans réponse. L’envoi de la facture à la bonne personne dès le départ corrigera tout litige concernant le fait de ne jamais recevoir la facture.

Mettre en oeuvre un logiciel recevable de comptes automatisés

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité clients peut automatiser tous les conseils ci-dessus sera nécessaire. Toutes les informations de compte de vos clients sont facilement accessibles et les e-mails peuvent être configurés sur une minuterie pour être envoyé aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez vous attendre à être payé au moins 20% plus rapidement en utilisant un logiciel de comptes à recevoir automatisé. En travaillant de manière proactive pour vous assurer de recouvrer toutes les factures en suspens, vous pouvez réduire facilement vos temps d’attente. Que vous soyez une petite entreprise ou que vous générez des revenus importants, rester organisé est un moyen simple de gérer vos comptes clients.

Recouvrement de créances, affacturage et assurance crédit : quelles sont les différences ?

Cela fait non seulement des jours, mais des semaines, voire des mois, depuis que vous avez effectué des démarches sur votre client et vous n’avez toujours pas reçu de paiement ?

En tant que professionnel, vous devez être payé à temps. Vous avez des personnels à supporter et des factures à payer. Vous envisagez peut-être de recourir à un agent de recouvrement pour garantir le paiement de votre client.
Ou bien, vous avez peut-être envisagé de facturer vos factures de manière proactive avec un facteur de confiance et de crédibilité. Mais quelle est l’option la plus intelligente ?
Y a-t-il des implications cachées que vous devriez considérer avant de prendre votre décision ? La réponse est oui.

Il existe en fait un énorme fossé entre le recouvrement de créances et l’assurance-crédit sur les factures. Prenez en compte ces trois différences clés avant d’opter pour l’une ou l’autre.

L’utilisation d’un agent pour recouvrir est très différente de la raison pour laquelle vous utilisez l’assurance impayés. Bien que cette garantie concerne les impayés actuels, datant de moins de 30 jours, la récupération de créances concerne les factures en souffrance depuis au moins 60 jours.

Le calendrier de financement : Combien de temps êtes-vous prêt à attendre pour être payé? La différence entre le temps qu’il faut à un agent de recouvrement pour obtenir des fonds et la rapidité avec laquelle une entreprise d’affacturage vous envoie des fonds peut changer la donne.

Les Frais : combien êtes-vous prêt à payer pour être payé ? Dans un monde idéal, le conflit de paiement n’existerait pas. Mais dans l’environnement aujourd’hui, malheureusement, il arrive souvent que vous finissiez par baisser les bras .

Pour Altassura nous avons l’habitude d’aider les créanciers à être payés en ce qui concerne leurs jugements et leurs dettes insatisfaits. En plus du conseil aux entreprises à faire valoir leurs créances et à faire exécuter leurs jugements, nous nous occupons via nos partenaires des recouvrements commerciaux pour le compte d’entreprises pour des biens et services impayés. Les cellules de collecte des factures internes aux compagnies exploitent des relations avec des agences de perception de créances, des enquêteurs privés, des traceurs, des huissiers de justice pour fournir une assistance aux créanciers qui se font payer. Ils ont l’expérience de toutes les questions relatives à l’exécution des jugements et à l’enregistrement des jugements Français et étrangers.

Les services de recouvrement et d’exécution du jugement comprennent par exemple:

  1. Envoi de lettres de demande et négociations directes avec les débiteurs.
  2. Poursuite des actions en justice de la dette devant les juridictions du tribunal de commerce.
  3. Commencer des procès sommaires ou des procès complets sur des actions en dette.
  4. Questions de forclusion et de sécurité.
  5. Aider les entreprises avec les locataires dans les arriérés de location
  6. Conduite d’interrogatoires de débiteurs dans les procédures devant le tribunal de commerce.
  7. Préparer et fournir des ordres de saisie-arrêt.
  8. Obtention de mesures de redressement et autres mesures correctives, notamment d’ordonnances de préservation (injonctions), d’ordonnances de recherche et de préservation ….
  9. Enregistrement des jugements étrangers.
  10. Nommer des séquestres sur des biens ou des actifs d’un débiteur.
  11. Requêtes en faillite contre des débiteurs insolvables.

Les étapes présentées ci-dessus ne sont qu’un ensemble d’initiatives générales et les entreprises doivent savoir que le calendrier d’une créance en recouvrement peut différer en fonction de plusieurs particularités, parmi lesquelles nous pouvons mentionner le statut du débiteur lorsque ledit débiteur est une personne morale. Par exemple, l’exécution peut être soumise à certaines limitations lorsque ladite entité légale est en faillite ou a été déclarée en faillite.
C’est pourquoi nous recommandons de ne jamais attendre pour contacter l’un de nos partenaires spécialistes pour recouvrir des créances et pour obtenir des détails spécifiques sur la procédure à suivre dans certaines affaires.

Le processus de recouvrement de factures : cette procédure commence généralement par la vérification de la nature de la créance et de la situation des personnes endettées. Pour une entité sans possibilité de payer les montants en souffrance, des méthodes différentes doivent être appliquées par rapport à ceux qui sont endettés avec des possibilités de payer. Si la réclamation est réelle et peut être prouvée à l’aide de documents spécifiques, tels des preuves de la remise des factures ou des documents signés par le créancier, indiquant que la créance a été reconnue et que le processus de recouvrement peut commencer.

L’ensemble du processus commence à l’amiable : le débiteur reçoit une notification concernant le solde de la dette, la procédure de paiement, les coordonnées de l’agence et des détails concernant le dernier jour où le paiement peut être effectué.
NB : Habituellement, à ce stade, les débiteurs paient leurs dettes, principalement parce qu’après cette procédure, la procédure judiciaire peut être instituée.

Si la procédure amiable n’a pas le résultat souhaité, la procédure judiciaire peut être lancée. Pour ce faire, les documents suivants sont nécessaires:

  • Factures et relevés de paiement et avoirs utilisés pour couvrir les sommes impayées.
  • Les copies du contrat sont également nécessaires.

En fait, tout document établissant le lien entre les parties est nécessaire et, dans certains cas, même des témoins ayant participé aux négociations entre créanciers et débiteurs. Si le débiteur ne conteste pas la décision de paiement au plus tard 15 jours après l’avoir reçue, le paiement devient exécutoire.

S’il n’est pas d’accord, le procès peut commencer. Cela commence généralement par une procédure préparatoire écrite au cours de laquelle le plaignant et le défendeur échangent par courrier leurs opinions et leurs preuves jusqu’à ce que le juge estime disposer de toutes les informations nécessaires pour rendre un jugement. Une audience est prévue et les deux parties doivent être présentes. Après cela, le juge publiera un jugement final et les parties en seront informées par écrit par le tribunal.

L’arbitrage peut également être utilisé avec succès pour recouvrer des créances. Si le contrat commercial avec un partenaire ou un client contient une clause d’arbitrage, le différend peut être résolu via cette méthode alternative de résolution des litiges. Par rapport aux litiges, l’arbitrage peut avoir des coûts moindres et peut être plus rapide. Si le débiteur et le créancier cherchent à régler le différend le plus rapidement possible, l’arbitrage peut être la bonne solution.

Lorsque le créancier a un jugement exécutoire (rendu par un tribunal Français ou un autre tribunal européen) ou un autre instrument exécutoire, il peut alors entamer la procédure d’exécution afin de recouvrer les sommes qui lui sont dues par la saisie des avoirs du débiteur.
Ce processus est supervisé par un huissier de justice .

Recevoir des conseils pratiques d’une équipe de spécialistes peut être d’une aide précieuse pour ceux qui cherchent à recouvrer leurs dettes appartenant à un client ou à une entreprise Française. Il est important de comprendre les lois applicables et les droits des créanciers, ainsi que les droits des débiteurs et les limitations que la loi peut imposer lors de la saisie d’avoirs afin de recouvrer avec succès les créances échues.

Nos partenaires peuvent aider les entreprises locale et étrangères qui souhaitent appliquer une décision de justice en France. Contactez-nous pour plus d’informations sur le recouvrement de créances en France, sur les services que nous fournissons via nos partenaires et sur la manière dont nous pouvons vous aider dans votre cas particulier.



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