Recouvrement de créances

Recouvrement de créances et de factures
Vous venez de constater que votre client n’a pas réglé votre facture dans les temps. Que faire pour récupérer l’argent que vos clients vous doivent ?
Pour récupérer rapidement votre argent en France et partout dans le monde, il existe plusieurs possibilités.

Recouvrement de créances avec un contrat d’assurance crédit

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance crédit avant l’émission de votre facture, vous avez la possibilité de bénéficier des services de recouvrement intégrés chez les assureurs crédit. Vous avez entre 2 à 4 mois après l’échéance initiale de l’impayée pour déclarer le sinistre à votre assureur crédit.

Pendant toute cette période (en moyenne 90 jours), vous pouvez relancer votre client pour réclamer le paiement de votre créance. Pendant ce délai, vous pouvez effectuer toutes les démarches de recouvrement à l’amiable (appels téléphoniques, envoi de lettres de relance simples ou en recommandé), tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale. Vous conservez la relation avec votre client. Cette démarche permet d’éviter d’éventuel problème conjoncturel (simple oubli, difficulté passagère de trésorerie, contestation de facture, litige, etc…). Vous pouvez aussi proposer un échéancier assorti d’intérêts de retard pour étaler le paiement de la facture.

En cas d’échec, c’est votre assureur crédit qui reprend le dossier. Vous avez alors 30 jours pour transférer au plus vite tous les éléments du dossier au service de recouvrement de la compagnie d’assurance-crédit. L’assureur crédit commence alors les démarches pour recouvrir la facture impayée.


Recouvrement de factures sans contrat d’assurance crédit

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à des retards importants de paiement et peuvent avoir besoin, à un moment donné, d’un spécialiste pour les accompagner dans leur démarche de recouvrement de créances impayées.
En cas d’impayé, même si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance crédit, vous avez la possibilité de faire appel aux services de recouvrement des assureurs-crédit.

Les avantages d’utiliser les services d’un assureur crédit pour effectuer les démarches de récupération pour vos impayés :

  • Vous bénéficiez de l’expertise des équipes d’une grande compagnie et d’un suivi personnalisé de vos dossiers.
  • Vous avez accès à un réseau d’experts dans le monde.
  • Vous préservez votre image auprès de vos clients.
  • Vous optimisez le taux de récupération des créances impayées.
  • Vous minimiser les coûts de gestion administrative.

Grâce à leur professionnalisme et à leur notoriété, les compagnies d’assurance crédit peuvent juger du bon niveau de pression à exercer pour maximiser les montants récupérés. Ainsi, ils réalisent plus de 90% des récupérations dans la phase de recouvrement amiable et 75% des récupérations sont réalisées en moins de 6 mois.

Les assureurs crédits proposent une large gamme de services pour recouvrir les créances commerciales allant des relances à l’échéance, identification précoce de risques d’impayés, gestion des litiges, gestion des procédures judiciaires…:

La relance commerciale

En optant pour un service de relance commerciale, vous avez l’opportunité de profiter des meilleures pratiques de relances par des experts tout en gagnant en efficacité.
Ils se chargent de réaliser toutes les actions de relances utiles et efficaces pour toutes vos créances en ayant une approche parfaitement structurée à l’égard de vos clients : identification des contestations, des litiges
gestion des plans de paiement, transmission des copies de factures, détection des incohérences de données à traiter, blocage des commandes.

Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est le service le plus efficace lorsqu’il est correctement utilisé. C’est aussi le moins coûteux, mais il est souvent traité en interne.

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux externalisé le service avec une société spécialisée comme un cabinet d’experts ou un assureur crédit dont c’est le métier !

Réussir son recouvrement à l’amiable, c’est aussi éviter les contraintes liées aux procédures judiciaire.

Recouvrement amiable

Les avantages de sous-traiter la procédure amiable pour récupérer les montants des factures impayées :

  • La mention d’une « société de recouvrement importante comme un assureur crédit » augmente considérablement les chances pour obtenir le paiement.
  • Le changement d’interlocuteur est souvent très bénéfique.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité.
  • Vous préservez votre relation commerciale avec vos clients.
  • Vous évitez des coûts supplémentaires d’une procédure judiciaire.
  • Grâce à leur expertise, ils peuvent mieux identifier et gérer les litiges commerciaux.

Par ailleurs, la phase de négociation amiable est une procédure obligatoire avant d’entamer une procédure judiciaire sur le débiteur.

Le recouvrement judiciaire

Recouvrement judiciaire
Lorsque la phase de relance amiable s’est avérée infructueuse, il est nécessaire de passer à l’action judiciaire, mais cette phase n’est pas la plus simple à appréhender.

En souscrivant les prestations de recouvrement judiciaire d’un assureur crédit, vous bénéficiez de l’expérience des équipes juridiques qui connaissent tous les rouages des différentes juridictions et savent prendre la bonne action sans perdre de temps pour s’adresser aux bons interlocuteurs. Vous avez la garantie que votre dossier sera traité dans les meilleures conditions en France et dans l’ensemble des pays du monde.


Quels sont les délais de prescription d’une créance ?

Pour une créance commerciale interentreprise, le délai de prescription d’une créance est de 2 ans. Ce délai commence à partir de la date d’échéance inscrite sur la facture.



Vous avez aimé cet article sur Recouvrement de créances ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...