Cash pooling

Le cash-pooling est une technique de gestion centralisée des comptes des sociétés d’un groupe. Cette méthode consiste à centraliser l’ensemble des comptes bancaires des différentes sociétés, filiales et entités d’un groupe d’entreprises.
Il existe 2 méthodes différentes :
– le cash-pooling par transferts de fonds,
– le cash-pooling notionnel.

Le cash-pooling par transferts physiques des fonds est une technique qui consiste à effectuer des transferts de fonds entre les comptes des différentes sociétés participantes et le compte centralisateur.
Le cash-pooling notionnel ou sans circulation de fonds consiste à considérer, à la date d’établissement des échelles d’intérêts, que les comptes bancaires des différentes sociétés de la centralisation de trésorerie ne sont en réalité que les différents chapitres d’un compte unique, mais seulement pour les besoins du calcul des intérêts.

Objectifs du cash pooling

C’est d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie en équilibrant tous les comptes des sociétés d’un groupe pour réduire la dette global à court terme afin de négocier des conditions bancaires optimales.
Ainsi les agios sont diminués car ils résultent de l’addition des différents comptes.
Cela permet au groupe d’avoir la possibilité d’accéder aux marchés financiers.

Mise en place du cash pooling

Les filiales, la maison mère, et la banque doivent signer une convention pour désigner la société centralisatrice et décrire les modalités de fonctionnement (taux d’intérêt, rémunération, durée, clause, etc).
La centralisation peut se faire de manière automatique ou manuellement. Elle peut être utilisée en France ou à l’international.

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article sur Cash pooling ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...
Posté dans .