Numro Siren d’une Entreprise

Le numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises) est une série de chiffre unique d’identification en France attribué à chaque entreprise par l’INSEE.
Il est composé de 9 chiffres non significatifs (sauf pour les organismes publics où il commence obligatoirement par un chiffre 1 ou 2).
Les huit premiers sont attribués séquentiellement et le neuvième correspond à la clé de contrôle du numéro de SIREN.
Il est attribué à la création de l’entreprise. Il est supprimé du registre au moment de la disparition d’entreprise.

Pour obtenir une estimation pour souscrire un contrat d’assurance crédit, d’affacturage ou une caution, il est indispensable d’avoir un numéro de SIREN. En effet, les assureurs et les factors se basent sur ces chiffres pour identifier les entreprises et vérifier leur santé financière.

Si vous avez un contrat d’assurance crédit ou d’affacturage, pensez à bien vérifier les n° de SIREN de vos clients. Car c’est à partir de cet identifiant et non du nom de l’entreprise, que le contrat est établi. En cas de mauvais numéro, vous ne serez pas indemnisé !

Les différents numéro d’identification des entreprises :

Le SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), le SIRET(système d’identification du répertoire des établissements) et le Code APE (code d’activité principale) peuvent être obtenus via le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) comme pour tous les autres d’identification des entreprises.

Le SIRET est constitué à partir des 9 chiffres du n° SIREN avec les 5 chiffres du NIC (numéro interne de chaque établissement).

Le RCS (Registre du commerce et des sociétés) peut être obtenu auprès du Greffe du Tribunal de commerce. Il est assemble avec la mention RCS, l’immatriculation de la ville et du SIREN de la société.

Le RM (répertoire des métiers) enregistrement auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le n° RM est constitué de la mention RM, de l’identifiant du SIREN de l’entreprise et de chiffres désignant la CMA.

Le numéro de TVA intracommunautaire permet d’identifier les sociétés dans l’Union européenne. Il est disponible auprès des Services des impôts des entreprises. Il est la résultant des codes suivants : FR et de 11 chiffres (clé informatique de 2 chiffres et du nombre SIREN à 9 chiffres).

Les chiffres EORI (economic operator registration and identification) est un numéro pour l’Administration des douanes. Il est composé de :FR + code SIRET.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .