Sinistre

Le sinistre est constitué par toute créance certaine, liquide et exigible impayée ou en retard de paiement à son échéance.

Les impayés représentent en moyenne jusqu’à 40% de l’actif d’une entreprise. Les pertes en cas de non-paiement de votre client peuvent avoir un impact important. La méconnaissance de la solvabilité des clients est souvent à l’origine de nombreux impayés.

L’assurance-crédit protège la trésorerie de votre entreprise contre les pertes causées par l’insolvabilité ou le défaut de paiement de vos clients.

Sinistre dans le cadre de factures impayés

L’assurance-crédit pour vous protéger des sinistres

L’assurance-crédit est une garantie pour les sociétés qui souhaitent protéger leurs créances contre les risques de crédit. C’est aussi un outil de gestion des risques pour se prémunir contre les sinistres comme le non-paiement de marchandises, de factures ou d’autres dettes. Elle joue un rôle important dans le commerce international, car ces types de commerce sont généralement plus importants et comportent plus de risques.

Ce type d’assurance couvre le risque de factures impayées pouvant résulter d’une défaillance prolongée, de l’insolvabilité ou de la faillite d’un client (également appelé acheteur). L’assurance-crédit protège votre trésorerie et couvre vos activités avec vos clients, de sorte que lorsqu’ils ne vous paient pas ou font faillite, votre entreprise est quand même payée.

“Sécurisez vos factures avec un contrat d’assurance-crédit”

Avec un contrat d’assurance-crédit, l’entreprise peut remettre le sinistre à sa société d’assurance crédit pour obtenir une indemnisation de l’impayé.
Par ailleurs, l’assureur crédit apporte une aide sur la connaissance de la santé financière de vos clients afin d’éviter et de minimiser le risque de non-paiement des créances commerciales.
Toutes les entreprises qui effectuent des ventes à crédit peuvent souscrire cette garantie.

Indemnisation du sinistre

En cas d’impayé par vos clients, vous êtes indemnisé sur les factures assurées.
L’indemnisation du sinistre s’effectue au bout de 6 mois au maximum à compter de la date d’échéance initiale de la créance.
Ce délai peut être réduit en cas d’insolvabilité déclarée dans le mois qui suit la constatation de l’insolvabilité.

L’indemnisation est de 70% du montant HT de la créance pour des clients non dénommés.
Le montant de l’indemnisation va jusqu’à 90% du montant HT de la créance pour des clients dénommés.

Recouvrement des créances

Où que vous ou votre débiteur soyez situés dans le monde, la compagnie peut vous aider à recouvrer les factures impayées dans n’importe quel pays, fuseau horaire, devise et langue. Les assureurs crédit possèdent des équipes expérimentées de spécialistes du recouvrement de créances et sont à votre disposition, que vous ayez ou non une assurance crédit chez eux. Si vous avez déjà un contrat, le recouvrement est automatiquement à votre disposition sans frais supplémentaires.

Dès la transmission de la déclaration de sinistre, la phase de recouvrement amiable et judiciaire est entièrement prise en charge par votre assureur.
En cas de recouvrement total, vous percevez 100% du montant HT de la créance.

Que peut faire la compagnie pour votre sinistre ?
La quasi-totalité des entreprises est confrontée à des créances douteuses et peut avoir besoin d’aide pour recouvrer l’argent qui leur est dû à un moment donné. Leur service de recouvrement de créances sur mesure dans le monde entier vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre situation, de la simple communication à l’action en justice.

En tant que spécialistes du recouvrement de créances, ils savent comment exercer le bon niveau de pression pour maximiser le recouvrement des recettes. Leur objectif est de recouvrer votre dette à l’amiable, sans recourir à des procédures judiciaires coûteuses. Cette approche proactive et sensible peut souvent donner les meilleurs résultats. Par exemple, un plan de paiement de dettes pour un client ayant des problèmes de trésorerie peut aboutir à un règlement complet de la dette et au maintien d’une relation de travail solide avec vous.

Comment fonctionne le service de recouvrement des dettes ?
Le processus de recouvrement des sinistres commence son travail dès que vous notifiez qu’une facture est due et n’a pas été payée. Ils contactent votre débiteur en votre nom, dans sa langue, avec un représentant situé à proximité de la région où il est basé. Avec votre accord, ils négocient avec votre débiteur afin de trouver la solution la plus rapide pour le recouvrement de la dette.

Toute communication avec votre débiteur vous est communiquée. Les compagnies travaillent en étroite collaboration avec leurs assurés en partageant les connaissances et les informations pour travailler plus intelligemment et obtenir les meilleurs résultats pour les entreprises.

Quelles sont les raisons d’investir dans l’assurance contre les sinistres

Une police d’assurance-crédit peut faire plus pour une entreprise que simplement protéger les créances. Les grandes entreprises, et en particulier les multinationales, investissent dans la garantie impayés, le crédit aux entreprises ou l’assurance-crédit à l’exportation pour diverses raisons, notamment :

  • Augmentation des ventes : lorsque les créances d’une entreprise sont assurées, celle-ci peut vendre sans risque davantage à ses clients existants, ainsi que se développer dans des domaines qui seraient autrement trop risqués.
  • Améliorer la trésorerie : une police d’assurance-crédit peut améliorer votre trésorerie en réduisant le nombre de jours d’impayés d’une vente. Elle permet également d’externaliser les services de recouvrement de créances sans frais supplémentaires.
  • De meilleurs taux de financement de la part de votre banque ou factor : Les prêteurs voient d’un bon œil les entreprises qui ont pris la mesure de protection supplémentaire qu’offre l’assurance-crédit. Ils prêtent généralement plus de capital pour les créances assurées et peuvent réduire le coût des fonds.
  • Réduire les réserves de créances douteuses : assurer les créances d’une entreprise peut libérer des capitaux qui auraient été mis de côté à l’origine au cas où le client ne paierait pas. Cela signifie plus de liquidités disponibles pour les initiatives commerciales.
  • Un gain sur le long terme : les polices d’assurance-crédit peuvent compenser leur propre coût en raison de la manière dont elles permettent à une entreprise d’augmenter ses ventes et ses bénéfices sans risque supplémentaire.


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