Mise en place d’un contrat d’assurance crédit

Mise en place d’un contrat d’assurance crédit

Vous êtes une entreprise et vous voulez être couvert du risque d’impayé sur vos contrats.

9 étapes pour réaliser son contrat d’assurance crédit

Mise en place d'un contrat d'assurance crédit Avant de souscrire un contrat d’assurance crédit, il est important de connaître les étapes pour la mise en place d’un contrat d’assurance crédit ainsi que les délais pour chaque étape.Ce planning décrit un exemple de déroulement des opérations pour la mise en place d’un contrat d’assurance crédit depuis le premier contact jusqu’à la mise en place du contrat.

Phase n°1 : contact téléphonique ou par email

Phase n°2 : Enregistrement des premières informations pour la constitution du dossier et envoie du questionnaire

Dès le départ, il est important de réunir un certain nombre d’informations (voir la liste ci-dessous) pour bien comprendre le besoin de l’entreprise et pour cibler les offres potentielles.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de compléter les information par un questionnaire d’assurance crédit pour obtenir une cotation auprès des compagnies.

Liste des informations nécessaires :
– Chiffre d’affaires
– Secteur d’activité
– nombre de clients
– montant des plus gros encours
– identification des impayés (clients, montants, ect..)
– nom de la banque de l’entreprise
– s’il existe déjà une police d’assurance-crédit, nom de la compagnie :

Phase n°3 : Analyse et montage du dossier

Si l’ensemble des informations sont réunis, l’établissement du dossier peut se faire dans la journée.

Phase n°4 : Envoie du dossier aux compagnies sélectionnées

L’envoie du dossier est très rapide et se fait dans la journée de l’établissement du dossier.

Phase n°5 : Retour des tarifications et envoie des devis au client

Le délais de retour des tarifications est très variable suivant les dossiers et les compagnies qui traitent le dossier.
Il dépend du type et de la qualité du dossier ainsi que des process internes propre à chaque compagnies.

Phase n°6 : Présentation des offres

Suite au retour des offres, nous analysons les contrats avec l’entreprise pour trouver la meilleur offre.

Phase n°7 : Accord par le client

Phase n°8 : Édition du contrat

Phase n°9 : Signature et mise en place

– si le contrat est signé après le 15 du mois, entrée en vigueur du contrat le 1er du mois suivant.
– si le contrat est signé avant le 15 du mois, rétroactivité du contrat le 1er du mois en cours.

 



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