L'assurance crédit ne couvrent que les bons clients ?

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1 Réponses
anonyme répondue il y a 5 années

Oui et non : L’objectif de l’assureur-crédit est d’informer l’entreprise sur ses clients ou ses prospects pour qu’elle travaille avec une clientèle solvable et qui paye à l’échéance.
Les compagnies d’assurance-crédit s’attachent donc à évaluer la situation financière des prospects à couvrir pour limiter leur propre exposition au risque.
C’est pour cette raison que les assureurs-crédit donnent un avis avant de couvrir chaque débiteur (Arbitrage du risque clients).
Cependant malgré une base de connaissance importante des entreprises, il subsiste un risque sur des acquéreurs considérés comme étant excellents peu de temps avant leur défaillance.

L’objectif de l’assureur est de répartir les risques pour ne pas avoir que des mauvais ou des bon acheteurs.

L’impression que la compagnie ne couvre que les bons clients vient du fait que son rôle premier est la prévention et non pas l’indemnisation. Lorsqu’une entreprise subit une dégradation financière, l’assureur crédit lance un avertissement et annonce qu’il ne pourra plus donner de couverture sur ce débiteur. Cette phase est très importante car elle permet de limiter aux maximum les pertes.

Les bénéfices de souscrire une police d’assurance crédit
Même si offrir des conditions de crédit peut être financièrement gratifiant, cela peut être une entreprise risquée. Si un client est contraint de fermer ou si un événement politique met vos actifs en danger, cela peut paralyser vos bénéfices si vous n’êtes pas préparé. En utilisant l’assurance-crédit pour protéger vos créances contre l’insolvabilité, la faillite ou le défaut de paiement prolongé, vous pouvez accepter des nouvelles commandes et à l’exportation plus importantes en sachant que vous avez une garantie de paiement.

L’assurance-crédit est un outil commercial polyvalent qui ne se contente pas de protéger une entreprise contre les pertes dues aux créances douteuses. Les créances protégées sont considérées par les établissements de crédit comme des garanties plus sûres, de sorte que vous pouvez obtenir un prêt plus important à de meilleurs taux. De plus, elle vous donne l’intelligence économique dont vous avez besoin :

– prendre de meilleures décisions en matière de crédit à la clientèle.
– Construire des relations durables en offrant des conditions de paiement avec des délais plus important.
– Augmenter les ventes en offrant plus de crédit à vos prospects.
– Qualifier le crédit des clients potentiels sans risque supplémentaire.



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