L'assurance crédit ne couvrent que les bons clients ?

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1 Réponses
anonyme répondue il y a 6 années

Oui et non : L’objectif de l’assureur-crédit est d’informer l’entreprise sur ses clients ou ses prospects pour qu’elle travaille avec une clientèle solvable et qui paye à l’échéance.
Les compagnies d’assurance-crédit s’attachent donc à évaluer la situation financière des prospects à couvrir pour limiter leur propre exposition au risque.
C’est pour cette raison que les assureurs-crédit donnent un avis avant de couvrir chaque débiteur (Arbitrage du risque clients).
Cependant malgré une base de connaissance importante des entreprises, il subsiste un risque sur des acquéreurs considérés comme étant excellents peu de temps avant leur défaillance.

Dans le monde des affaires, une seule chose est vraiment importante : être payé. Le seul « bon » client, selon l’expression consacrée, est un client qui paie. Il existe cependant toute une série de raisons pour le non-paiement, certaines simples, d’autres plus complexes.
Quelles que soient les raisons, et où que se situe la faute, une créance irrécouvrable peut mettre votre entreprise en grave danger.

L’objectif de l’assureur est de répartir les risques pour ne pas avoir que des mauvais ou des bon acheteurs.

L’impression que la compagnie ne couvre que les bons clients vient du fait que son rôle premier est la prévention et non pas l’indemnisation. Lorsqu’une entreprise subit une dégradation financière, l’assureur crédit lance un avertissement et annonce qu’il ne pourra plus donner de couverture sur ce débiteur. Cette phase est très importante car elle permet de limiter aux maximum les pertes.

Pourquoi choisir l’assurance-crédit pour les bons et mauvais clients ?
Les avantages de l’assurance-crédit sont évidents. Mais le sont-ils vraiment ? L’assurance-crédit protège votre entreprise contre le risque de mauvaises créances. Mais attendez, elle fait bien plus encore !

Les assureurs crédit travaillent avec des TPE et PME gérées par leur dirigeants, comme vous, pour vous aider à obtenir un rendement maximal sur les fonds que vous investissez dans vos débiteurs commerciaux. Le crédit commercial est essentiellement l’huile dans les rouages du commerce interentreprises. Une bonne gestion de votre risque de crédit commercial est un défi majeur mais aussi une opportunité.

L’assurance-crédit permet également :
– soutient les processus et procédures de gestion du risque de crédit fondés sur les « meilleures pratiques ».
– contribue à améliorer la réputation et la stabilité de votre entreprise
– libère des liquidités provenant des réserves pour créances douteuses qui peuvent être utilisées à des fins commerciales dans d’autres secteurs de votre entreprise.

Voici, plus en détail, quelques avantages qui, selon nous, font de la souscription d’une « bonne » police d’assurance-crédit une évidence.
– Rentabilité et croissance accrues. Non seulement une police d’assurance-crédit vous protège contre les risques de non-paiement, mais elle peut également libérer des réserves vitales, précédemment utilisées pour se prémunir contre les mauvaises créances, ce qui signifie plus d’argent à réinvestir. En prime, les conseils et l’assistance que vous recevez avec votre police vous aideront à prendre des décisions éclairées sur les clients avec lesquels vous travaillez, afin d’éviter les personnages douteux. La sécurité de l’assurance-crédit peut également vous permettre de soumissionner pour des contrats plus importants et d’autoriser des niveaux de crédit plus élevés plus rapidement.

– Amélioration des connaissances et de la gestion des risques. Les assureurs-crédit ont accès à des informations qui ne sont pas dans le domaine public, de sorte que les niveaux d’assurance-crédit reflètent le risque en temps réel. Il ne s’agit pas seulement de vous empêcher de travailler avec des entreprises qui ont une mauvaise cote de crédit. Il s’agit aussi de vous assurer que vous accordez un crédit approprié à chacun de vos clients, et cela vous aidera à identifier de nouveaux clients à poursuivre ainsi que des marchés potentiels sur lesquels vous pouvez vous développer.
– Des conditions de financement plus favorables. L’assurance-crédit garantit que vos dettes assurées seront payées, même si votre client est insolvable. Elle soutiendra également toutes les demandes que vous ferez auprès des institutions financières (y compris les banques pour les prêts d’expansion) ou des sociétés de financement de factures et d’affacturage. Grâce à la sécurité supplémentaire qu’offre une police d’assurance-crédit, vous aurez plus de chances d’être accepté et les conditions de crédit seront plus compétitives.
– De meilleures conditions de paiement avec vos clients. Votre police peut vous donner accès à une équipe de contrôle du crédit et à des agents de recouvrement expérimentés, ce qui améliore la fréquence des paiements des clients. Cela signifie des paiements plus rapides de la part des payeurs traditionnellement lents, ce qui vous donne plus de liquidités dans l’entreprise à tout moment.

Les bénéfices de souscrire une police d’assurance crédit
Même si offrir des conditions de crédit peut être financièrement gratifiant, cela peut être une entreprise risquée. Si un client est contraint de fermer ou si un événement politique met vos actifs en danger, cela peut paralyser vos bénéfices si vous n’êtes pas préparé. En utilisant l’assurance-crédit pour protéger vos créances contre l’insolvabilité, la faillite ou le défaut de paiement prolongé, vous pouvez accepter des nouvelles commandes et à l’exportation plus importantes en sachant que vous avez une garantie de paiement.

L’assurance-crédit est un outil commercial polyvalent qui ne se contente pas de protéger une entreprise contre les pertes dues aux créances douteuses. Les créances protégées sont considérées par les établissements de crédit comme des garanties plus sûres, de sorte que vous pouvez obtenir un prêt plus important à de meilleurs taux. De plus, elle vous donne l’intelligence économique dont vous avez besoin :

– prendre de meilleures décisions en matière de crédit à la clientèle.
– Construire des relations durables en offrant des conditions de paiement avec des délais plus important.
– Augmenter les ventes en offrant plus de crédit à vos prospects.
– Qualifier le crédit des clients potentiels sans risque supplémentaire.

Vous pensez peut-être que ces avantages sont très bien, mais que votre entreprise ne peut tout simplement pas se permettre de souscrire une police d’assurance-crédit. Avant d’écarter complètement l’idée, vous devriez réfléchir à ce qui suit :
– L’impact négatif qu’un client qui ne paie pas aura sur votre entreprise.
– La stabilité de vos clients, à la fois en tant qu’entreprise et dans le cadre des industries dans lesquelles ils travaillent.
– Tout plan de croissance ou d’expansion au sein de votre entreprise.
– Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être affecté par tous ces facteurs pour justifier l’investissement dans une police d’assurance-crédit. Il est important que vous preniez le temps de réfléchir à la manière dont votre société sera affectée si un acheteur ne paie pas et si vous voulez courir le risque que cette situation potentielle ait un effet néfaste sur l’avenir de votre entreprise.

Notre rôle est de vous obtenir la meilleure protection au meilleur prix. Vous serez peut-être surpris de ce que Altassura peut vous offrir.



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