L’assurance crédit est réservée aux grosses entreprises ?

Vos questions, nos réponses sur l’Assurance créditCatégorie: Assurance créditL’assurance crédit est réservée aux grosses entreprises ?
anonyme demandée il y a 5 années
1 Réponses
anonyme répondue il y a 5 années

Non, il existe des formules adaptées aux petites et moyennes entreprises ayant chiffre d’affaires à partir de 100.000 Euros. Voir le tableau comparatif des solutions d’assurance crédit pour les TPE dans la rubrique « Comparatifs« .

L’assurance crédit n’est pas un luxe même pour une petite structure. En effet, pour compenser un impayé de 10 K€ avec une marge de 5%, il faut réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 200 K€. Pour une TPE avec un faible trésorerie, cela demande un effort considérable.

Par ailleurs, chaque année plus de 62 000 entreprises sont en défaillances.

Pour les TPE et PME, une facture impayée peut avoir un impact important sur le fonds de roulement. L’assurance-crédit vous aidera à vous débarrasser de ce souci et à protéger votre trésorerie. Les polices vous donnent un meilleur accès à des financements vous permettant de vous développer. Nous pouvons vous proposer des polices simples et faciles à gérer qui répondent au mieux aux besoins de votre activité.

L’assurance crédit pour les petites entreprises
C’est le type d’assurance le plus populaire et le plus étendu. Elle couvre l’ensemble de votre portefeuille des ventes contre le non-paiement par défaut ou l’insolvabilité et est structurée de manière à répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre TPE.

Généralement, ces polices ont une faible franchise pour exclure les petites pertes prévisibles, et une indemnité comprise entre 85 à 95 % est offerte pour chaque perte admissible. Le titulaire d’une police reçoit un taux de prime mixte peu élevé, qui englobe une gamme de clients à risque élevé et à faible risque sans avoir le taux plus élevé qu’un compte individuel spécifique peut subir.

Les gros débiteurs sont généralement contrôlés par un système de demande de limite de crédit en ligne à réponse rapide. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de consulter l’assureur crédit pour fixer des limites de crédit pour les petits débiteurs, car une facilité discrétionnaire peut être établie. Cela présente le double avantage de permettre de prendre des décisions rapides à votre propre discrétion tout en gérant les coûts, afin de garantir la protection totale de vos intérêts.

L’assurance-crédit est fournie par des assureurs crédit spécialisés. S’ils acceptent de vous prendre en charge, l’assureur fixera, avant que votre activité ne commence à commercer avec une autre, une limite de crédit individuelle pour cette entreprise, en fonction de sa marge brute d’autofinancement, de son carnet d’ordres et de ses défauts de paiement antérieurs, ainsi que de sa propre vision des conditions commerciales actuelles et du marché sur lequel le client opère.

Si elle accepte de couvrir un acheteur particulier, votre société peut effectuer des transactions avec ce client dans les limites de crédit fixées par l’assureur tout au long de l’année sans en référer à ce dernier. Si le client fait faillite par la suite, l’assureur paiera un pourcentage convenu de ce qui est dû.

Les modalités pratiques
L’assurance-crédit est fournie par trois principaux assureurs en France : Atradius, Euler Hermes et Coface.
Vous pouvez choisir de souscrire une assurance pour tous vos clients, ou seulement pour certains d’entre eux, uniquement vos clients à l’exportation, par exemple, ou uniquement vos principaux clients. Vous pouvez également choisir les risques que vous souhaitez que l’assurance couvre, de l’insolvabilité aux catastrophes naturelles, en passant par les événements commerciaux ou politiques.
Les primes sont payées annuellement et représentent généralement un pourcentage du chiffre d’affaires de l’activité, votre chiffre d’affaires annuel si tous vos clients sont couverts, ou seulement le chiffre d’affaires des débiteurs que vous souhaitez couvrir.

Les assureurs remboursent généralement entre 75 et 95 % de la valeur du préjudice subi. Certains assureurs proposent des polices spécialement conçues pour les petites et moyennes entreprises. Un assureur, par exemple, propose une police à prix fixe pour les TPE ou PME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros qui couvre 90 % des pertes éventuelles et comprend un service gratuit de recouvrement de créances.

Éléments à prendre en considération : si un assureur-crédit refuse de couvrir l’un de vos clients parce qu’il le juge trop risqué, vous pouvez toujours commercer avec lui, mais vous en assumez tous les risques. En d’autres termes, si votre acquéreur ne peut pas ou ne veut pas vous payer, votre structure doit supporter la totalité de la perte. La meilleure solution dans cette situation est d’insister sur un paiement initial ou, à tout le moins, sur un paiement échelonné au fur et à mesure que le travail est effectué et si le client n’est pas d’accord avec cela, alors laissez tomber.

Avoir une assurance crédit vous apporte la tranquillité d’esprit et nous permet de dormir la nuit.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email