
C’est le montant global (à l’instant T) des crédits en cours, en fonction des échéances sur des clients ou sur des fournisseurs. Ce montant varie en fonction des rythmes des livraisons ou des conditions de paiement accordées aux acheteurs.
En effet, les entreprises sont souvent contraintes d’accorder des délais de paiement à leurs clients pour des raisons commerciales. Car ils ont souvent besoin d’un délai entre le moment de la commande de la marchandise, la réception, le stockage, la vente et l’instant pour régler.
Les différents types :
– Les encours clients correspondent aux crédits en cours émis par les entreprises sur leurs acheteurs.
– Les encours fournisseurs correspondent aux liquidités qui sont dues par la société à ses approvisionneurs.
Calcul de l’encours
L’encours de crédit accordés à vos clients : il correspond au montant de prêt consenti par un assuré à son débiteur. Il offre un délai à l’acheteur entre le moment de la commande de la marchandise et le jour pour régler.
L’encours clients se compose de plusieurs types :
– Factures à émettre (l’acheteur a été livré mais n’a pas encore été facturé)
– Encours non exigibles (le client a été facturé mais la créance n’est pas arrivée à échéance).
– Encours exigible : les facturations sont arrivées à échéances. Cet encours comprend aussi les créances douteuses.
Il représente la perte maximum que peut subir l’entreprise avec l’un de ses acheteurs. L’encours client correspond au CA facturé mais pas encore encaissé.
Il est important de surveiller les encours des crédits accordés à vos débiteurs, car pour l’entreprise, c’est de la trésorerie qui a été mobilisé mais qui n’a pas encore été récupéré.
L’encours correspond donc au montant cumulé des marchandises livrées ou des prestation effectuées mais pas encore réglées compte tenu :
• des délais de règlement définis dans les conditions de paiement,
• des règlements et des retours bancaires sur le compte.
Consentir trop de prêt peut fragiliser votre entreprise en cas d’éventuelle défaillance de vos clients.
Exemple de calcul de l’encours dans une entreprise en fonction des factures et des règlements.
DATE | TYPE D’OPÉRATION | DÉBIT | CRÉDIT | ENCOURS |
4 janvier | Facture n°1 | 20 000 | 20 000 | |
12 janvier | Créance n°2 | 40 000 | 60 000 | |
4 février | Facturation n°3 | 20 000 | 80 000 | |
5 février | Règlement Facture n°1 | 20 000 | 60 000 | |
26 février | Créance n°4 | 30 000 | 90 000 |
Encours et Assurance-crédit
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-crédit pour couvrir les factures impayées, l’assureur donne un agrément total ou partiel sur les créances suivant la qualité des acheteurs.
Pour les « clients dénommés », la compagnie détermine le montant de la garantie en cas de défaillance.
pour les « clients non dénommés », les factures sont couvertes automatiquement jusqu’à une limite d’encours définie par l’assureur.
En cas de signal négatif sur la santé financière d’un de vos acheteurs, votre assureur peut diminuer votre encours garanti sur ce client. Dans ce cas, vous devez assumer les pertes en cas de dépassement de la limite garantie.
Encours et limite de décaissement
Important à savoir : Il est nécessaire de vérifier que la limite de décaissement couvre bien le principal encours client (le plus grand sinistre possible).
Cette limite est, en règle général, calculé par un coefficient multiplicateur de la prime (entre 25 et 50 fois le montant de la prime).