Check list de l’assurance crédit

Vous avez déjà souscrit une police d'assurance crédit, vérifier les points suivants ! Checklist à vérifier dans le cadre d'une Assurance crédit
La première chose à faire est d'effectuer un inventaire
  • Liste des clients (siren, nom commercial, dirigeants, montant des encours, historique de paiement, etc..).
  • Garanties à souscrire ou déjà souscrites.
  • Dates d’échéance des contrats en cours.
C'est seulement après cette étape que vous pouvez envisager de vérifier les points de contrôles de votre police.

Examinons une police d'assurance-crédit :
Alors que le nombre de produits disponibles ne cesse de croître, la plupart des polices d'assurance-crédit fonctionnent selon des principes de fonctionnement très similaires. Les détails spécifiques varieront inévitablement, mais nous fournissons ci-dessous une aperçu des caractéristiques communes et des exigences administratives.

Les causes de perte couvertes
Les polices d'assurance-crédit couvrent généralement :
- l'insolvabilité de l'acheteur
- le défaut de paiement de l'acheteur : une créance impayée d'un montant non contesté due dans une période prédéterminée de temps (cela varie d'un assureur à l'autre) et peut également être plus longue pour certains pays d'exportation.

Pour les exportateurs, de nombreux assureurs proposent également une couverture contre les risques politiques tels que la guerre, les actes des gouvernements étrangers, restrictions à l'exportation et à l'importation, restrictions et inconvertibilité de transfert de devises.

Durée de la police :
Elles sont généralement d'une durée de 12 mois. Pour beaucoup, les contrats de deux ans offrent une certitude du coût (bien que la plupart des assureurs joignent un droit de résilier le contrat après la première année si les demandes ont dépassé un pourcentage de la prime à ce moment-là) mais il peut y avoir des inconvénients potentiels aussi. Consultez nous pour vous aider évaluer ce qui vous convient le mieux.

Montant d'indemnisation :
Une indemnité de 90% est relativement typique. Il est possible d'avoir jusqu'à 95% dans certaines conditions. Dans tous les cas, l'assureur crédit laisse une partie à l'assuré pour garantir son implication dans le processus de gestion du poste clients. Des indemnités plus élevées sont disponibles pour les très les bons risques et l'excédent de pertes (XoL).

Montant de la prime :
La prime peut être fixe "forfaitaire" ou variable. Dans le cas des polices à "prime forfaitaire", comme le la terminologie suggère que la prime est fixe pour la période de couverture. Si le montant budgété par rapport au chiffre d'affaires assurable est dépassé, il n'y a pas prime supplémentaire à payer ; inversement, il y n'est pas remboursé si le chiffre d'affaires assurable est inférieur au montant prévu. La prime peut être payable à l'avance ou en plusieurs versements. L'assureur peut souhaitent demander une prime supplémentaire si il y a un changement important ou significatif dans le risque ou pour la souscription de nouvelles affaires qui n'entre pas dans le champ d'application de la proposition.

Les polices à "prime variable" comportent un Taux de prime qui s'applique au chiffre d'affaires "assurable" pour arriver à une estimation de la prime. Une déclaration de chiffre d'affaires sera faite périodiquement ou à la fin de la période de la police détaillant le chiffre d'affaires réel assurable réalisés généralement par pays. A l'expiration de la période de couverture, l'assureur applique le taux de cotisation au chiffre d'affaires effectivement réalisé pour calculer la prime réelle à payer.

Limite de décaissement:
Chaque assureur indiquera le maximum du montant qu'ils paieront en créances dans toute une période. C'est ce que l'on appelle la limite de décaissement.

Limites de crédit:
Une "somme assurée", ou limite de crédit, doit être établi sur chaque acheteur assuré, avant le la responsabilité de l'assureur commençant, soit par en utilisant les facilités de limite discrétionnaire ou en demande formelle à l'assureur. Le crédit devrait être suffisante pour couvrir la l'exposition maximale à un moment donné hors TVA. La plupart des assureurs proposent une assurance dite "Limite discrétionnaire" comme moyen de fixer le crédit des limites jusqu'à un niveau prédéterminé sans besoin de référer à l'assureur crédit.

Action de recouvrement:
Les assureurs exigeront que les dettes assurées soient poursuivie rapidement et progressivement en les cas de simple non-paiement. De nombreux assureurs proposent des services de recouvrement fournis directement par eux ou par un partenaire. Ces derniers sont souvent à des niveaux des tarifs réduits.

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One Comment

  1. merci pour cette check list très pertinente surtout relatif à la négociation de nos contrats en ligne qui n’est pas toujours facile vue la persistance des conseillers

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