- ANCIENNETÉ : 35 années d’expérience en Assurance Crédit.
- RÉSEAU : vaste réseau de distribution avec plus de 200 pays et juridictions.
- COUVERTURE : contrat avec une protection au premier euro et des limites non annulables.

Pays : Succursale française d’AIG Europe S.A.
Actionnariat : Société cotée en bourse à New York (NYSE) et Tokyo
Notation : noté A+ par S&P, Outlook négatif
Chiffre d’Affaires : Plus de 52 milliards de dollars en 2016
Classement : L’un des leaders mondiaux pour la protection des risques financiers et Leader en produits d’excédent de pertes (Excess of Loss)
Adresse de la société:
Adresse postale France :
En France : Tour CB21 – 16, place de l’Iris
92040 Paris la Défense cedex
Un site : www.aigassurance.fr
Offres PME : Clients Principaux et Trade+
Offre Grands Comptes : Excédent de Pertes (Excess of loss)
AIG : Compagnie d’assurance crédit
AIG est le nom commercial du réseau mondial d’assurance dommages et responsabilité de American International Group, Inc. (NYSE), l’un des leaders mondiaux dans son secteur, qui compte environ 64 000 collaborateurs et 90 millions de clients. Depuis plus de 90 ans, à travers le monde, nous proposons nos services à des milliers d’entreprises et à des millions de particuliers dans plus de 100 pays et juridictions. Avec un portefeuille de produits pour couvrir les activités et de services parmi les plus complets du marché, une grande expertise en règlement des sinistres et une excellente solidité financière, AIG permet à ses assurés, sociétés comme particuliers, de gérer leurs risques en toute confiance.
En Assurance Crédit, c’est le leader mondial dans la distribution de polices Excess of Loss ou Excédent de Pertes depuis plus de 40 ans et propose une gamme de solutions pour les entreprises de toutes tailles. Les arbitres ont des liens étroits avec le secteur financier. Ils offrent également la possibilité de choisir des limites non annulables.
La plupart des activités n’hésitent pas à protéger leurs actifs corporels tels que les bâtiments, les machines et les stocks. Mais l’impact d’un défaut de paiement d’un ou plusieurs acquéreurs clés peut être tout aussi dévastateur.
Les entreprises étant de plus en plus présentes à l’échelle mondiale avec des réseaux d’acheteurs et de fournisseurs étrangers, il peut être beaucoup plus difficile d’avoir une idée précise de ce que font les consommateurs, des personnes auxquelles ils sont exposés et, par conséquent, d’avoir une idée de leur sécurité financière. Pour être compétitives, les structures doivent offrir des conditions souples et compétitives à leurs clientèles, mais cela signifie qu’elles courent le risque de ne pas être payées. Les créances douteuses, bien qu’elles fassent partie du coût des affaires, peuvent mettre en péril l’avenir financier d’une structure. AIG propose des solutions qui aident les activités à prendre le contrôle de leurs précieux comptes débiteurs et à commercer avec la certitude que la défaillance d’un gros acheteur ne sera pas synonyme de désastre pour elles. Leurs solutions comprennent des polices qui assurent tout ou partie du portefeuille de créances.
En protégeant contre le risque de défaillance des acquéreurs, l’assurance-crédit est un instrument clé dans la gestion des aléas des défauts de paiements des acquéreurs de votre entreprise. Grâce une protection du poste client, votre structure est assurée de bénéficier d’un soutien en matière de flux de trésorerie et de liquidités à tout moment. Cette garantie améliore la solvabilité de votre société et permet d’obtenir des conditions de financement plus attrayantes. Avec une menace d’impayé réduite, votre structure peut étendre ses marchés existants et en établir de nouveaux avec une plus grande confiance.
Des offres de protection contre les risques d’impayés
Avec plus de 35 années d’expérience dans la protection des menaces financières, la compagnie aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en s’assurant que leur les ventes durement gagnées se convertissent en argent comptant.
Les comptes débiteurs peuvent constituer le plus gros actif de votre bilan. La faillite surprise d’un client plus ou moins important par effet domino d’une série de petits défauts de règlement peut faire un trou dans votre trésorerie.
Les produits AIG permettent aux sociétés de toutes tailles de gérer ce risque de manière plus efficace et de leur donner la confiance nécessaire pour saisir les occasions qui se présentent.
Leurs polices couvrent tous les comptes débiteurs et indemnisent le titulaire de la police pour la valeur facturée des produits livrés à des acheteurs approuvés qui sont par la suite en défaut de paiement. Ils offrent une gamme de produits conçus pour répondre aux besoins des assurés. En supplément, il est possible de souscrire une variété de couverture et de services, notamment le risque politique, la responsabilité civile, la gestion des biens et la gestion des crises.
Les services et avantages pour votre activité :
- L’Assurance
- Des produits flexibles et sur mesure qui offrent des solutions pour tous les types d’entreprises.
- Une protection contre l’insolvabilité et le défaut des acquéreurs.
- Une garantie rentable qui procure à l’assuré un avantage concurrentiel.
- Gestion du crédit management
- Information en ligne sur la gestion du poste clients en temps réel.
- Accès à des services de recouvrement expérimentés.
- Solidité financière
- Protection par l’une des institutions financières les plus importantes et les plus solides au monde.
- Partenariat avec un souscripteur d’assurance important et expérimenté.
LES COUVERTURES :
Les pertes résultant du non-paiement par l’acquéreur à la suite de : Insolvabilité, défaut de règlement, le fait que l’autorité de change du pays de l’acheteur ne transférer des devises étrangères.
Caractéristiques de la protection AIG :
– Ventes sur le marché intérieur et à l’exportation
– Les créances résultant de ventes effectuées au cours de l’exercice la période d’application de la politique
– Les 50 premiers acheteurs
– Aucune restriction sur l’origine des produits
– Couverture de base sans franchise
– Aucun montant de perte non admissible
– Services rentables d’évaluation et de recouvrement des limites
– Exigences minimales en matière de déclaration/administration
Options de sécurité :
– protection avant expédition au cas par cas
– Dettes arrivant à échéance au cours de la période d’application de la politique
LES ASSURÉS CIBLES :
Les sociétés du marché intermédiaire qui négocient des crédits à court terme et qui veulent externaliser leurs procédures de recouvrement
CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA SOUSCRIPTION
Différents facteurs seront pris en compte :
– la solidité financière des acheteurs
– Secteur commercial des activités
– Répartition du risque des structures par pays
– Historique des règlements et expérience commerciale avec les entreprises
CONDITION DE LA POLICE AIG
– Fixation des niveaux maximales de perte et/ou de conditions de paiement spéciales pour les acquéreurs individuels
– Toutes les limites de l’acheteur spécifiées par l’avenant
– Couvertures annulables avec préavis
PRIME DE LA POLICE D’ASSURANCE CREDIT
La prime peut être fixe ou ajustée en fonction des ventes ou de la moyenne
les créances :
– Prime minimale de 25 000
– Option de « réduction de la prime » en cas d’absence d’impayés
Les solutions d’assurance impayés AIG
La compagnie AIG propose plusieurs gammes de solutions pour les entreprises de toutes tailles.
Adaptée aux entreprises ayant une concentration de grands acheteurs importants. Cette offre permet de limiter l’assurance sur une partie du chiffre d’affaires en assurant uniquement les prospects principaux sans soumettre l’ensemble du portefeuille auprès de l’assureur crédit.
La police peut couvrir vos principaux débiteurs au niveau national ou mondial pour l’ensemble du groupe ou pour une partie (filiale,division).
• Produit d’assurance crédit pour les entreprises avec un chiffre d’affaires réalisé entre 7 et 75 M€,
• couverture au premier euro et des limites de protections non annulables,
• Seuils calculées de manière automatique en temps réel en fonction de l’historique de paiement,
• En cas d’impayé, indemnisation jusqu’à un montant de 90% de la créance garantie,
• Alertes automatiques en cas de retard de règlement,
• Annulation possible jusqu’14 jours après la date d’effet en cas de seuil n’atteignant pas un minimum de 70% de couverture. Accès à la gestion avant la prise d’effet du contrat pour simuler les niveaux de protections offerts.
Cette garantie impayés destiné aux sociétés situés dans le marché de l’OCDE offre des limites de crédit calculées automatiquement pour chaque débiteurs. L’assuré n’est pas obliger de les définir lui-même et d’effectuer des études complémentaires sur la solvabilité de sa clientèle. Si vos acheteur ne paye, vous avez accès à un formulaire déjà pré rempli avec les renseignements nécessaires pour accélérer le traitement de votre demande. Les déclarations de CA et de retards sont déjà renseignés.
En ajoutant un niveau supplémentaire de sécurité grâce à une ligne de crédit non résiliable pour l’ensemble du portefeuille. Il s’agit d’un engagement de l’assureur à maintenir une protection contre le défaut de paiement pour les expéditions futures aux acheteurs sur la police d’un assuré, même si celui-ci affiche de mauvais résultats d’exploitation ou est soudainement rétrogradé. La couverture reste également intacte lorsqu’un pays ou un secteur d’activité entier traverse une période difficile.
En plus de protéger les flux commerciaux, cela donne aux titulaires de police la certitude qu’une fois qu’une limite de crédit est établie, elle restera en vigueur pendant une période précise ( habituellement la durée de la police) à moins que l’assuré ne demande le contraire. Les assurés sont ainsi en mesure de soutenir leurs acquéreurs pendant les périodes difficiles, ce qui signifie que leur clientèle est plus susceptible de rester intacte et que leurs propres ventes se redresseront rapidement une fois que l’environnement commercial se sera rétabli.
Cette assurance couvre les factures sur les crédits domestiques et à l’export avec une garantie sur la menace politique et de non transfert de devise.