Assurance crédit leasing : location financière et crédit-bail

Assurance crédit leasing pour le crédit bail ou la location financière
Contrairement à l’assurance crédit classique qui permet de garantir des encours clients que sur des paiements à échéance court terme (inférieur à 120 jours), l’assurance crédit leasing permet de couvrir les opérations de location financière ou de crédit bail, avec une garantie ferme allant jusqu’à 5 ans.

A qui s’adresse l’assurance crédit pour les opérations de leasing ?

C’est une assurance-crédit particulière à destination des sociétés offrant un leasing, aux banques et aux producteurs de biens d’équipement qui louent leur matériel. Cette assurance-crédit va apporter une protection contre le risque d’impayé dans le cadre d’un contrat de leasing ou de location.

C’est une garantie de paiements pour les contrats de leasing des sociétés commerciales avec une validité de l’offre émise jusqu’à 180 jours.

Comment fonctionne cette garantie ?

Contrairement à l’assurance crédit classique qui couvre une facture court terme. L’assurance crédit “Contrat DE LEASING OU LOCATION” couvre un contrat de location longue durée. Elle présente une couverture spécifique, non résiliable pour des contrats avec une durée maximale de cinq ans. Elle apporte une couverture non résiliable et établie sur chaque profil pour des contrats de maximum 5 ans.

Elle couvre tout ou partie des loyers de location financière ou des loyers de crédit-bail de mobiliers pour des loueurs français ou locataires européens.
La garantie est ferme jusqu’à 60 mois sans limitation maximale d’encours. La quotité d’indemnisation est comprise entre 70% et 90% de la perte HT.

Le tarif est calculé en fonction de la durée et de l’échéancier des loyers ainsi que de la nature de l’opération et les frais d’étude de dossier.
La quotité d’indemnisation est comprise entre 70% et 90% de la valeur de la perte hors taxes.

Dans la pratique:

  1. Vous vérifiez les antécédents de votre client et finalisez l’accord.
  2. Avant votre confirmation d’un contrat de location avec votre client, vous demandez une assurance crédit leasing : chez Euler Hermes Cover Lease.
  3. Après acceptation de l’arbitrage, vous pouvez finaliser l’accord et être couvert pour le paiement de toutes les échéances du leasing.

Le contrat prend en charge le recouvrement.

Exemple : Votre client ne paye pas, même après relance et mise en demeure. Vous adressez votre créance à l’assureur pour recouvrement. Le département recouvrement essaie ensuite de récupérer votre impayé. L’assureur vous couvre et vous indemnise.

Votre client n’a toujours pas réglé malgré la procédure de recouvrement ou votre client à déposer. L’assurance vous indemnise l’impayé du leasing au pourcentage de couverture convenu. Retenons que le risque que les paiements de location ne soient pas versés peut altérer ou limiter la croissance commerciale.

Les avantages de l’assurance crédit location financière

Les avantages de cette garantie sont multiples :

  • Transférez vos risques et développez vos affaires en toute tranquillité.
  • Préservez la rentabilité de vos opérations.
  • Rassurez vos partenaires financiers et bancaires.
  • Améliorez vos conditions de financement.

Pour résumer : c’est une couverture non résiliable de cinq ans maximum vous laissant libre de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email