Single Risk

Contrat d'assurance crédit Single Risk pour couvrir vos exportations

L’assurance crédit Single Risk protège votre entreprise sur vos exportations. C’est une solution pour toutes les entreprises et les établissements financiers qui sont exposés à des risques commerciaux ou politiques à l’international.
Cette police d’assurance est irrévocable quelques soient les événements ou l’instabilité du pays (modification de législation, rupture de contrats, nationalisation, conflit militaire, mouvement social, expropriation, acte de terrorisme).

Les garanties du Single risk

En complément de votre contrat d’assurance-crédit sur le marché domestique ou pour couvrir un marché spécifique avec un seul client, le contrat Single Risque offre des garanties pour :

  • Des opérations de ventes en France ou à l’export (interruption de marché, non paiement ou non transfert de créances);
  • Les risques sur des opérations de financement (exemple : les préfinancements, les crédits, financements de projets, les lettres de crédit, rachat de créances);
  • Sur des contrats d’investissement (confiscation, l’expropriation, nationalisation, non-paiement, non-transfert de dividendes, dommages physiques).

On retrouve souvent cette garantie pour les secteurs d’activités comme les biens d’équipement, le BTP, l’énergie, la construction d’infrastructures, l’import/export de matières premières.

Les avantages du contrat d’assurance Single Risk

La garantie Single Risk est une police sur mesure et innovante qui présente de nombreux avantages :

  • protège contre les risques spécifiques à l’étranger;
  • couvrir l’ensemble des besoins et des secteurs;
  • des polices d’assurance crédit individuelles sur mesure et évolutives;
  • assure une protection sur plusieurs pays, débiteurs, mono ou multirisques;
  • En assurance crédit risque Simple, les garanties clients ne sont pas annulable;
  • Les contrats sont renouvelables;
  • Les couvertures peuvent aller jusqu’à 7 ans.

Cette solution adaptable à vos besoins, à vos exigences en terme de risques politiques et commerciaux, va vous permettre d’approcher de nouveaux marchés, parfois “exotiques” que vous n’auriez pas abordez sans protection !
Par exemple, vous avez entériné une transaction commerciale sur un client ou fournisseur privé ou public, en France ou à l’étranger, vous intervenez à l’international vous attendez un accompagnement, Altassura vous aide à assurer chacune de vos transactions dans votre environnement commercial et politique.

Les couvertures sont multiples sur les contrats à l’importation :

  • Annulation ou le non respect d’un débiteur étatique ou privé sur la survenance d’une guerre ou d’une action gouvernementale.
  • Embargo, de la confiscation de biens, possédé par l’entreprise assuré dans le pays du risque.
  • Préfinancement sur des biens non livrés.
  • Couverture sur l’abus, appel autoritaire des garanties par un gouvernement ou une administration public.
  • Non respect de l’application de jugements arbitrales.

Par notre réseau de partenaire Expert sur les zones Internationale les plus à risque, nous concevons les solutions sur mesures les plus complexes et innovantes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les contrats d’assurance crédit single Risk pour vous protéger sur un client ou une opération commerciales.

Rappel : Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit (parfois appelée crédit à l’exportation ou garantie export) est une police assurantielle et un produit de gestion des risques offerts par les compagnies d’assurance privées voir directement “l’Etat” aux entités commerciales souhaitant protéger leurs comptes débiteurs contre les pertes dues à les risques de crédit tels que le défaut de paiement prolongé, l’insolvabilité ou la faillite.

L’assurance-crédit commercial joue un rôle majeur en aidant les entreprises à faire du commerce international. Le crédit commercial est offert par les vendeurs ou exportateurs à leurs clients comme alternative au prépaiement ou à des conditions de livraison, ce qui donne au client le temps de générer des revenus de vente pour payer le produit ou service. Cela oblige le vendeur à assumer le risque de non-paiement.

L’assurance-crédit est achetée par des entités commerciales pour assurer leurs comptes débiteurs contre les pertes dues à l’insolvabilité des débiteurs. Le produit n’est pas accessible aux particuliers. Le coût (prime) est généralement facturé mensuellement et est calculé en pourcentage des ventes pour ce mois ou en pourcentage de toutes les créances impayées. La garantie impayés couvre généralement un portefeuille d’acheteurs et paie un pourcentage convenu d’une facture ou d’une créance qui reste impayée en raison d’un défaut prolongé, d’une insolvabilité ou d’une faillite.

En outre,comme nous l’avons vu en introduction le contrat Single Risk peut également couvrir des transactions uniques ou négocier avec un seul acheteur.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email