Comptant

C’est un règlement immédiat à réception.
Ainsi, une vente au comptant est une vente réalisée avec un paiement immédiat de la somme exigible au vendeur.
Comme le vendeur n’a pas besoin de proposer un crédit et qu’il est certain d’obtenir le réglement, il peut consentir à l’acheteur un escompte commercial (à savoir une réduction sur le prix de vente).
Il est possible d’imposer à certains de ses clients professionnels le paiement comptant d’une créance.
Définition de paiement comptant

De même, il est possible de proposer des délais de paiements différents à sa clientèle sans avoir à justifier de « contreparties réelles ».

Surveillez votre notation auprès des assureurs-crédit

Dans leurs missions, les assureurs-crédit informent régulièrement les fournisseurs sur la solvabilité et la solidité financière de leurs clients.
Par conséquent, l’évaluation de votre société sous forme de notation par les compagnies d’assurance peut avoir un impact important. Les conséquences d’une diminution de votre note peuvent être dramatiques car votre fournisseur risque de vous refuser de faire crédit et exiger un paiement comptant.

L’assurance-crédit peut aider les entreprises en leur permettant d’offrir aux fournisseurs de proposer en toute confiance des délais de paiement à leurs acheteurs.

Paiement comptant ou crédit

Si, vos factures ne sont pas payées comptant alors vous devez accorder un crédit à vos clients.
Même s’il y a un intérêt commercial évident à vendre à crédit, attention toutefois à vos créances qui ne sont pas encore payées.
Cela représente plusieurs inconvénients :
– présente un risque car vous n’êtes pas sûrs d’être payés,
– un coût lié à l’inflation et aux capitaux engagés pour obtenir de la trésorerie,
– une consommation de ressources financières suivant les délais de paiement accordées.

Traditionnellement, la réception des marchandises est utilisée pour les articles dont le délai d’expédition est long. Cela signifie que la partie qui achète les marchandises peut être sûre qu’elles sont reçues en bon état avant le paiement. Pour la société il s’agit d’une procédure standard, indépendamment des délais d’expédition. L’entreprise cliente envoie aux fournisseurs un avis lorsque les marchandises sont reçues. Les fournisseurs doivent récupérer cet avis et connaître la date d’échéance.
Les fournisseurs doivent tenir des registres précis de l’expédition, de la réception des marchandises et du paiement comptant des factures (immédiat à réception). Du point de vue de l’entreprise cliente, c’est la responsabilité du fournisseur.

Le système de gestion recherche les factures 3 jours avant la date d’échéance et les synchronise avec les informations indiquant la réception des marchandises avant de payer. Si le virement n’est pas reçu, il est de la responsabilité du fournisseur de le remarquer et de comprendre pourquoi en recherchant les éventuelles erreurs ou discordances. Parfois, la solution peut consister à renvoyer une facture électronique. La compréhension du système peut aider votre entreprise à gérer sa trésorerie.

Lors d’une vente de biens ou de services, un acheteur et un vendeur concluent un accord pour effectuer une transaction commerciale et une transaction financière. L’accord peut être verbal ou écrit, et les conditions de la transaction seront enregistrées ou documentées avec une facture et un reçu. Les créances et les reçus sont des documents de base pour la comptabilité. Les facturations et les reçus sont utilisés dans la comptabilité pour enregistrer les transactions de vente et pour rendre compte des demandes et des reçus de paiement.

Factures fournies par un vendeur
Une facture pour règlement comptant est une demande de paiement pour une vente. Elle énumère les biens ou les services fournis par le vendeur au client, ainsi que les prix, les crédits, les remises, les taxes et le total dû. Elle peut également comporter des informations sur le crédit, un numéro de facture, le nom du vendeur et tout programme de vente spécial.
Par exemple, de nombreuses créances accordent à l’acheteur un délai de 30 jours pour payer et offrent un rabais pour tout virement effectué dans les 10 premiers jours suivant la date de la facturation.
Une facture comprend les coordonnées professionnelles du vendeur, notamment sa raison sociale, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son adresse internet. Elle comprend également les coordonnées de l’acheteur et la date de la transaction de vente.
Les facturations ne doivent pas être confondues avec les bons de commande, qui sont rédigés.

Reçus prouvant que le paiement a été effectué
Un reçu est un document attestant que le paiement a été effectué pour finaliser une vente. Il sert de preuve de propriété dans la plupart des cas. Il énumère les biens ou les services, les prix, les crédits, les remises, les taxes, le montant total payé et le mode de virement.
Les reçus contiennent généralement des informations sur les acheteurs et les vendeurs, sous différents formats et à des degrés divers. Les factures et les reçus sont générés par les vendeurs, les marchands et les vendeurs et délivrés aux acheteurs, aux clients ou aux consommateurs. Les services comptables, le personnel des ventes et le personnel du service clientèle peuvent émettre des créances aux clients. Les destinataires des reçus sont normalement des acheteurs mais peuvent être des comptables, ainsi que des tiers recevant des reçus comme preuve de paiement des débiteurs dans le cadre de procédures financières.

Les factures sont utilisées pour demander le paiement des acheteurs, suivre les ventes, aider à contrôler les stocks et faciliter la livraison des biens et des services. Les créances sont également utilisées pour suivre les revenus futurs attendus et pour gérer les relations avec les clients en offrant des options de virement avantageuses, telles que des délais de crédits prolongés ou des remises en cas de paiement anticipé ou de règlement en espèces. Les reçus sont utilisés par les acheteurs ou les importateurs pour prouver qu’ils ont payé un article, en particulier dans les situations de retour où les marchandises sont défectueuses ou déficientes.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .