Escompte

L’escompte commercial est une démarche spécifique de la banque qui rachète à une entreprise une créance commerciale (créance commerciale représentées par des effets de commerce : Lettre de change ou billet à ordre.
Elle permet à l’entreprise d’avoir un financement rapide sans attendre l’échéance de règlement de son client, la banque se paiera par le paiement d’agios (frais financier, application d’un taux d’escompte).
L’entreprise (le cédant) restera garant du bon paiement, la banque qui finance devient propriétaire des effets.
La banque ne financera qu’en fonction de la qualité du papier cédé.
Par ailleurs, la banque peut, à tout moment, modifier ou résilier une ligne d’escompte accordée avec un préavis de 60 jours.
Cette obligation permet d’informer l’entreprise suffisamment tôt pour lui laisser du temps pour trouver d’autres solutions.

Escompte et Assurance-crédit

L’Assurance-crédit pourra couvrir le risque de défaillance du tiré par la cession de bénéfice (avenant) au profit de la banque qui finance.
Rappelons que l’escompte rassemble 3 parties :
– l’entreprise (le bénéficiaire, le cédant) ;
– le débiteur de l’effet de commerce (le cédé) ;
– et bien évidemment la banque appelé le cessionnaire.

Différence entre l’escompte et l’encaissement

L’encaissement permet de toucher l’argent d’un effet de commerce auprès d’une banque après avoir attendu la date d’échéance inscrite sur la traite.
L’escompte permet d’être crédité immédiatement, sans attendre la date d’échéance. C’est la banque qui fait l’avance en échange d’intérêts calculés sur le montant et le nombre de jours utilisés pour l’avance.

Le coût de l’escompte

Taux d’intérêt : Les agios sont basés sur le taux de base bancaire avec un supplément entre 1% et 5%
Les commissions varient énormément entre les différents établissements bancaires et dépendent du nombre d’effets remis dans le même bordereau d’escompte.
Elles sont nettement plus élevées pour la remise papier (de la lettre de change ou du billet à ordre) que pour la version électronique LCR (Lettre de Change Relevé) et BOR (Billet à Ordre Relevé).



Vous avez aimé cet article sur Escompte ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .