Crédit manager

Le crédit manager a pour mission la gestion du risque client. Il sécurise les ventes de son entreprise.
Il est en charge de surveiller les encaissements clients et de diminuer les pertes sur créances.
Il sécurise et développe le chiffre d’affaires pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Pour cela, il définit les conditions optimales de règlement et contribue à l’établissement des conditions générales de vente.
Il analyse chaque prospect et détermine avec les responsables commerciaux les différents points suivants :
– délai de paiement;
– montant de l’encours acceptable;
– moyens de garantir les encours.

Ses missions principales

Prévenir le risque-client

– définir la politique crédit
– analyser les états financiers de l’entreprise cliente (bilan, résultat, etc…)
– évaluer la solvabilité des clients
– rédiger les documents contractuels
– analyser la solvabilité des entreprises clientes
– gérer les encours
– identifier les crises de trésorerie et les signes de dégradation

Gestion des créances

– suivie des encours en fonction des commerciaux et des clients

Optimiser son Poste Client

– définir les limites des montants et des délais des crédits
– réduire le DSO (Days Sales Outstanding) ou NJC (Nombre de Jours de Crédit clients) ou DMP (Délai Moyen de Paiement des clients)
– optimiser et maîtriser les besoins en fonds de roulement, le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise)

Gestion du recouvrement

– mettre en place une politique de relance en analysant l’historique des délais de règlement pour chaque clients
– maîtriser le cadre juridique et financier de la relance
– diagnostiquer l’encours client
– relancer efficacement les retards de paiement

Gestion des contentieux

– préparer les dossiers de contentieux
– suivie des procédures judiciaires
– gérer les conséquences du dépôt de bilan d’un client

Les compétences du Crédit Manager

– Comptabilité générale et analytique
– Fiscalité des entreprises
– Droit cambiaire
– Méthodes de gestion des risques
– Analyse financière
– Droit commercial et économique
– Affacturage
– Recouvrement
– Contrôle de gestion
– Techniques commerciales

Associations de Credit Managers

Le Credit Management s’est imposé comme une fonction essentielle dans les entreprises soucieuses de rentabilité et de pérennité. Il contribue au développement stratégique de l’entreprise car il permet d’augmenter les capacités de financement et de développement de la société.
Cependant, le crédit manager est encore peu présent dans les moyennes entreprises (Chiffre d’affaires inférieur à 50 M€).
Et plus particulièrement en province, car la fonction est regrouper très souvent au siège de la société.

– AFDCC (Association Française des Credit Manager et Conseils) a pour mission de développer la fonction de Credit Manager en France
– FECMA (Fédération Européenne des Associations de Credit Managers)

Formation du Crédit Manager

Le métier de crédit manager est accessible avec un diplôme de formation universitaire comme un Master (M1, Master professionnel, diplôme d’école de commerce, …) en économie ou de type DUT/BTS.
Il est souvent complété par une ou plusieurs expériences professionnelles dans le secteur.
La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, ou de plusieurs langues étrangères est un atout prisé par de nombreuses entreprises.
L’évolution de carrière du profil de Crédit Manager peut aboutir à des postes de directeur financier, contrôleur de gestion ou directeur commercial.



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