ETI – Entreprises de taille intermédiaire

La nouvelle définition de l’entreprise issue du décret n°2008-1354 du 18 décembre 2008 (JO 20/12/2008), définit 4 catégories de taille d’entreprise : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), les grandes entreprises et les grands comptes.
Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) correspondent aux entreprises intermédiaires entre les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les GE (Grandes Entreprises et Grand Compte).
En France, on compte près de 5153 entreprises de taille intermédiaire, dont 3500 qui ne sont pas détenues par des capitaux étrangers.
Leurs effectifs sont comprises entre 250 et 4 999 salariés et génèrent un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros.

Les faiblesse des ETI

– 1 ETI sur 2 deux n’innove pas ;
– leur chiffre d’affaires à l’étranger représente en moyenne que de 14 % ;
– 2 ETI sur 3 ont des effectifs inférieur à 500 salariés. La majorité des ETI sont plus proches des PME que des grandes entreprises.
– Elles souffrent de leur petite taille et d’une présence trop faible à l’étranger.

Les ETI en chiffres

– 33% des salariés des ETI travaillent dans le secteur industriel ;
– En France, elles emploient 23 % des salariés du secteur privé non financier ;
– Leurs poids pèsent dans l’économie Française car elles assurent le tiers des exportations;
– 64% d’entre elles sont des sociétés patrimoniales. Grâce à leur structure où une partie importante du capital est détenue par les dirigeants, elles sont plus à même d’innover et d’investir que les autres entreprises.

L’assurance-crédit pour les entreprises de taille intermédiaire

Bien que les ETI ne représentent que 0,2 % du nombre total d’entreprises recensées en France, elles emploient 2 981 000 salariés et réalisent près de 27,6% du chiffre d’affaires en France.
Pour se protéger des impayés, les entreprises de taille intermédiaire peuvent souscrire une solution d’assurance crédit adaptée aux grandes entreprises.



Vous avez aimé cet article sur ETI – Entreprises de taille intermédiaire ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .