Police d’assurance-crédit

Une police est un contrat d’assurance-crédit reprenant les conditions générales et les conditions particulières. Ce contrat est généralement établi par un assureur crédit qui collecte et analyse les informations des sociétés en France et à l’international. Elle protège les actifs des entreprises et les accompagne dans leur quotidien pour assurer le leur développement en toute sérénité et leur faciliter l’accès au financement.

Une police d’assurance-crédit permet d’indemniser un assuré en cas de pertes financières définitives subies suite à l’insolvabilité déclarée ou présumée de son client.

Les services d’une police d’assurance crédit

Le contrat contracté par l’assuré couvre 4 services :
– la prévention : les renseignements commerciaux et financières sur vos acheteurs, surveillance discrète des clients pendant la durée de la police , examen de solvabilité, étude sur la base des données officielles.
– la gestion des comptes clients : le lettrage, encaissement des factures aux conditions et échéances prévues, le suivi des encaissements, la centralisation des encaissements.
– le recouvrement : les relances amiables ou judiciaires (actions précontentieuses ou contentieuse) des créances, la garantie de bonne fin de créances. Le recouvrement est efficace, car il est effectué par des personnes spécialisées de la compagnie d’assurance-crédit.
– l’indemnisation : en cas insolvabilité déclarée ou présumée, les indemnités sont payées suivant les délais de carence (variable de 2 à 5 mois depuis le délai constitutif du sinistre) prévus dans la police. Les entreprises sont indemnisés jusqu’à 95% du montant HT de la créance suivant le type de contrat.

Une bonne assurance peut offrir de nombreux avantages au-delà de la tranquillité d’esprit lorsque vous négociez. Par exemple, l’assureur a accès à des informations commerciales sur des millions d’entreprises dans le monde entier, ce qui nous permet de vous aider à évaluer la solvabilité de vos partenaires commerciaux. Cela peut être particulièrement utile lors de l’exploration de nouveaux marchés et de l’établissement de relations avec de nouveaux clients.

De nombreux conseils d’administration exigent une assurance-crédit dans le cadre des processus de contrôle du crédit d’une entreprise. Une police solide peut également favoriser l’accès au financement et contribuer à renforcer la confiance entre les entreprises et leurs banques et établissements de crédit.

A l’international, la gestion du poste clients peut être aussi déléguée à l’assureur crédit via des organismes financier locaux qui effectuent pour le compte d’entreprises françaises effectuant des ventes à l’export avec des débiteurs étrangers.

Couverture d’une police

Assurer les ventes de votre entreprise est essentiel pour assurer sa viabilité à long terme. C’est pourquoi, il est important d’assurer le risque de retard de paiement et de non-paiement des factures. Avec une offre d’assurance-crédit, votre entreprise est protéger contre les factures impayées en France et à l’étranger. Grâce aux bases de données des assureurs couvrant les entreprises du monde entier et à leur réseaux d’experts en recouvrement, les assureurs offrent une connaissance unique de vos clients, pour vous aider à prendre des décisions justes et précises pour toutes vos opérations à l’international.

Les polices d’assurance-crédit prévoient généralement une couverture sur la globalité du chiffre d’affaires assurable.
Cependant, l’assureur-crédit demande que le risque assuré soit réparti de manière équilibrée sur un nombre minimum de clients pour répartir les risques.

Il s’agit d’un outil efficace de gestion des risques financiers qui protège votre entreprise contre les pertes subies en raison du non-paiement des dettes liées au commerce.
L’assurance-crédit veille à ce que votre entreprise ne soit pas affectée par la défaillance imprévue d’un ou de plusieurs de vos clients.

C’est aussi un merveilleux outil pour vous aider à gérer vos risques :

– Accès à l’expertise et à la connaissance du marché du crédit d’un spécialiste de l’assurance-crédit
– Évaluation efficace et professionnelle de la situation financière de vos clients
– Indemnisation de vos dettes impayées
– Services mondiaux de recouvrement de créances disponibles dans le monde entier pour le recouvrement de créances

Coût d’une police assurance-crédit

La prime de la police est calculée à partir d’un pourcentage du chiffre d’affaires assurable.

Ce pourcentage de taux de prime peut varier entre 0.1 % et 1 %. Il dépend des facteurs suivants :
– nombre de clients,
– type et qualité des clients,
– chiffre d’affaires assurables,
– pays à assurer,
– secteur d’activité,
– montant de la franchise,
– nombre de sinistres.



Vous avez aimé cet article sur Police d’assurance-crédit ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...
Posté dans .