Résiliation à titre conservatoire

Dans le cadre d’un contrat d’assurance crédit, la résiliation conservatoire offre la possibilité de se donner le temps de pouvoir comparer les offres du marché ou de renégocier son contrat.
Il s’agit donc d’une résiliation provisoire de votre contrat en quelque sorte.

L’idée de résilier à titre conservatoire est de profiter des mois de préavis comme période de réflexion. La compagnie reste dans l’attente d’une décision définitive.

Définition de Résiliation à titre conservatoire

Vous pouvez ainsi attendre la fin du préavis pour décider ou non du maintien de votre police d’assurance-crédit chez votre assureur actuel. C’est une pratique courante chez les assurés pour se donner plus de temps pour comparer les différentes solutions des assureurs.

Comment résilier votre contrat d’assurance-crédit à titre conservatoire

Il est nécessaire d’informer votre assureur-crédit en respectant le délai de préavis.
Notifiez votre compagnie d’assurance crédit par lettre recommandée en spécifiant la mention résiliation à titre conservatoire.
Dans ce courrier, vous devez stipuler toutefois que vous réservez la possibilité de continuer le contrat après échéance.
Vous avez ainsi les mois de préavis pour trouver un contrat plus attractif ou plus adapté chez un autre assureur.
Cette démarche vous garantit les conditions de votre contrat existant en cas de l’échec de votre démarche de renégociation.

Ainsi, si vous ne trouvez pas un contrat plus attractif chez un autre assureur, votre contrat en cours se poursuivra.
Si, dans le cas contraire, vous trouvez un contrat plus intéressant, vous n’aurez qu’à juste confirmer votre demande de non-renouvellement. Il vous suffira d’envoyer une deuxième lettre recommandée pour confirmer votre désengagement.

La demande de résiliation conservatoire peut également inciter votre assureur actuel à vous proposer de meilleures conditions existantes.

Découvrez tous nos conseils pour bien renégociez votre contrat d’assurance crédit !

Par prudence, vérifiez lors de l’envoi de votre courrier que votre compagnie d’assurance crédit a bien pris en compte une requête pour résilier à titre conservatoire et non définitif. Pour cela, ne rédigez pas votre lettre de résiliation sans prendre soin de faire appel à un expert. Vous pouvez nous contacter pour obtenir un exemplaire adapté à votre activité.

Les différents types de résiliations

Votre assureur-crédit peut interpréter votre résiliation de plusieurs façons :
demande définitive à la date de l’échéance prévue ;
à titre conservatoire : l’assureur maintient le contrat en vigueur s’il ne reçoit pas par la suite une confirmation de son assuré ;
volonté de résiliation : à la réception de la dénonciation, votre assureur met fin au contrat d’assurance-crédit.

Il convient donc d’être prudent en procédant à une requête pour résilier à titre conservatoire auprès de votre assureur.

Aide sur l'assurance crédit

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .