Solvabilité clients

Comment déterminer la solvabilité d’un client ?

Pour déterminer la solvabilité d’un client, il faut mesurer la capacité d’endettement et de remboursement de l’entreprise sur plusieurs critères :

– situation juridique ;
– situation financière (Kbis, comptes annuels, compte de résultat, bilan, etc..) ;
– informations sur l’entreprise (notation crédit, outil de scoring, note de solvabilité, etc…);
– analyse par les ratios financiers (Ratio du taux de marge brute, ratio endettement, etc..) ;
– consultation des services d’information commerciale (Registre du Commerce et des Sociétés, etc..);
– sociétés de renseignement commercial (Infogreffe, fichiers du BODACC, les sources bancaires, etc…).

Vérifier aussi les éventuels impayés auprès des organismes publics : Trésor public, Sécurité sociale, régimes complémentaires, procédures judiciaires passées ou en cours (procédure de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires).

“Vérifier la solvabilité de ses clients, c’est s’assurer d’être payé !”

La méconnaissance par les entreprises de la solvabilité de ses clients est souvent à l’origine de nombreux impayés.
85% des défaillances des entreprises proviennent de clients existants et non de nouveaux prospects. La crise actuelle nous montre qu’une situation même favorable d’une entreprise peut très vite évoluer.
Une défaillance d’entreprise sur quatre est due à des retards de règlement en France.

L’assurance crédit pour se protéger contre l’insolvabilité des clients

Pour se protéger du risque d’insolvabilité de ses clients, les entreprises se doivent de souscrire une assurance crédit.

Cette assurance offre 3 services pour se prémunir contre l’insolvabilité des clients :

  • La prévention du risque des clients.
  • le recouvrement en cas d’impayés.
  • l’indemnisation jusqu’à 90% des créances non recouvrées.

Obtenir une offre d’assurance crédit



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