Surveillance des clients

Lorsqu’une entreprise souscrit un contrat d’assurance crédit, les clients sont placés sous surveillance active par la compagnie.
En cas de changements du client (santé financière, retard de règlement, impayés), l’assureur peut modifier ou supprimer les garanties accordées.
Cette surveillance permet aussi, quand l’entreprise interroge l’assureur crédit sur de nouveaux clients ou prospects, de donner un avis rapidement pour des montants de couverture.
Dans tous les cas, l’assureur est obligé d’informer l’assuré en cas de changement de garantie.
Les compagnies d’assurance crédit collectent et utilisent plusieurs sources d’informations (fichiers de renseignement commerciales, banque de France, renseignement bancaire, BODACC – Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, informations des assurés, visites sociétés, etc..) pour connaître la situation d’un client.

Les avantages de la surveillance client

Le suivi permanent par la compagnie de la situation financière de ses clients ou de ses prospects permet à l’entreprise de gagner en réactivité dans l’acceptation de nouvelles commandes.
En prospection, l’entreprise peut s’engager dans de nouveau marché en étant sûr d’être payé.
En externalisant la surveillance sur un spécialiste, vous diminuez la charge administrative en interne pour vous consacrer à votre activité.



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