Surveillance des clients

Lorsqu’une entreprise souscrit un contrat d’assurance crédit, les clients sont placés sous surveillance active par la compagnie.
En cas de changements du client (santé financière, retard de règlement, impayés), l’assureur peut modifier ou supprimer les garanties accordées.
Cette surveillance permet aussi, quand l’entreprise interroge l’assureur crédit sur de nouveaux clients ou prospects, de donner un avis rapidement pour des montants de couverture.
Dans tous les cas, l’assureur est obligé d’informer l’assuré en cas de changement de garantie.
Les compagnies d’assurance crédit collectent et utilisent plusieurs sources d’informations (fichiers de renseignements commercials, banque de France, renseignement bancaire, BODACC – Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, informations des assurés, visites sociétés, etc..) pour connaître la situation d’un client.

Les avantages de la surveillance client

Le suivi permanent par la compagnie de la situation financière de ses clients ou de ses prospects permet à l’entreprise de gagner en réactivité dans l’acceptation de nouvelles commandes.
En prospection, l’entreprise peut s’engager dans de nouveau marché en étant sûre d’être payée.
En externalisant la surveillance sur un spécialiste, vous diminuez la charge administrative en interne pour vous consacrer à votre activité.

Dans sa démarche de gestion du poste clients, une entreprise doit prévoir un maximum d’aléas.

L’impayé ou le litige d’un client , quand il occupe une part importante de votre chiffre d’affaires reste un challenge que peut subir votre société.
La parade pour l’entreprise reste la surveillance discrète et efficace des débiteurs stratégiques !

Votre organisation et votre gestion doivent pouvoir vous informer en temps réel de tout revers qu’il présentera et qui implique une mise en danger de sa fiabilité et donc de sa structure financière.
Par effet “boomerang” votre structure en sera directement affectée.

Les outils pour surveiller la santé financière de vos clients

La surveillance sur la France et l’export peut vous être proposée à travers 3 supports :

  • L’assurance crédit entreprise
  • L’affacturage
  • Les sociétés de renseignement commerciales

Elle inclut généralement une vieille qui peut être générale ou ciblée.

Les avantages nombreux : Économie de temps, Simplicité, Qualité et véracité de l’information.
Avoir l’information en amont permet d’éclairer la route de l’entreprise, ouvre des discussions avec les prospects ou clients, permet de jouer “franc-jeu”.

La surveillance des clients peut aussi être confidentielle. Concernant un ou plusieurs de vos clients, la surveillance peut vous informer de tout dépôt de document officiel le concernant, actualiser vos données, demander un rapport, demander un historique, information d’IP (inscription de privilèges), RC pro, changement de dirigeant, ou d’adresse…

Guides d'assurance crédit



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