Taux de couverture

Le taux de couverture en assurance-crédit indique précisément la capacité de l’assureur-crédit à couvrir les encours sur un client ou un prospect.
Le taux de couverture varie suivant la qualité des clients ou des prospects.
Ce pourcentage de couverture est variable si les clients sont dénommés (entre 75% et 90% ) ou non dénommées (entre 50% et 65%).
Il est toujours plus faible pour les clients non dénommées car l’assureur-crédit prend plus de risque.
Lorsque la notation du débiteur est bonne, il est possible de bénéficier d’un taux de couverture supérieur en effectuant une demande de limite de crédit auprès de son assureur-crédit.

Sur certain contrat, il est possible d’atteindre jusqu’à 95% de pourcentage de couverture. L’assureur crédit laissant toujours à la charge du client un minimum de prise en charge des factures impayées pour le responsabiliser dans la gestion des factures et le choix des clients.

L’objectif de l’assureur crédit est de trouver la meilleure adéquation entre le montant des primes d’assurance et le taux de couverture du poste client.
Ce taux est un point essentiel dans le choix de l’assureur-crédit.

A savoir : L’assureur crédit calcul le taux de prime en fonction :
– de la taille de l’entreprise,
– du chiffre d’affaires assurable,
– du nombre et du profil des clients ainsi que du risque sur ces clients.

A la signature d’un contrat d’assurance crédit, une quotité d’assurance doit être déterminée généralement entre 85% ou 90%. La quotité d’assurance permet de fixer la couverture proposée par l’assureur envers l’assuré “l’entreprise”.
Cette étape est importante et doit être issue d’une réflexion globale, afin de vous assurer une protection maximale. La quotité d’assurance fixe la répartition de la couverture offerte par l’assureur.
Pour les entreprises, il n’est pas possible de moduler la quotité au delà de 95%. Le but recherché est d’apporter une sécurité maximale à l’opération, mais aussi une responsabilisation de l’entreprise …
Le législateur exige en effet une quotité à la charge de l’entrepreneur à minima de 5%.

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article sur Taux de couverture ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .