Techniques de déconsolidation

La déconsolidation est une technique qui permet de sortir d’un bilan un actif ou un passif afin de donner l’apparence d’un endettement moindre. On parle aussi de déconsolidation comptable.

La société d’affacturage rachète les créances cédées sous forme de financement mais sans recours. C’est le factor qui assume les risques d’impayés aux échéances du contrat.
Il offre surtout l’avantage d’optimiser les ratios de rentabilité. Cette technique a un intérêt pour les sociétés cotées ou qui veulent être cotées en bourse à l’arrêté des comptes.
Définition de TMF - Taille moyenne de Facture

En affacturage, il permet de sortir une partie du poste clients du bilan et d’améliorer la présentation de la structure de l’entreprise.
L’affacturage déconsolidant permet de changer les ratios d’endettement, d’améliorer la trésorerie et de réduire le besoin en fonds de roulement (BFR).

Les entreprises déconsolident leurs créances que sur les clients les plus solides, où le risque d’impayés est très faible, car la créance qui est cédée doit être certaine et exigible.

L’affacturage déconsolidant s’adresse à toute entreprise qui souhaite améliorer la présentation de son bilan en retirant de son actif tout ou partie de ses créances clients, sans générer de dette financière. Mais cette technique est utilisée par les grands comptes qui souhaitent améliorer la présentation de leurs bilans ou de leurs comptes.
Ce type de programme reste soumis à l’approbation des commissaires aux comptes de la société habilités à juger de la conformité du programme par rapport aux normes comptables applicables.

On retrouve l’utilisation de l’affacturage déconsolidant dans plusieurs cas :
– pour une société cotée en bourse qui cherche à améliorer le bilan,
– dans le cadre d’un LBO (leveraged buy-out) pour rembourser une dette
– pour financer le paiement des dividendes aux actionnaires dans le cadre d’une société mère qui a plusieurs filiales.

L’affacturage présente un certain nombre d’avantages, mais il convient également de prendre en considération les éventuels inconvénients.

Avantages de l’affacturage avec la déconsolidation

L’affacturage permet d’augmenter rapidement les liquidités. Cela peut être très utile pour les entreprises qui manquent de fonds de roulement.
Autres avantages :

  • Il existe de nombreuses sociétés d’affacturage, de sorte que les prix sont généralement compétitifs.
  • Il peut s’agir d’un moyen rentable d’externaliser votre registre des ventes tout en vous libérant du temps pour gérer l’entreprise.
  • Cela permet de faciliter la trésorerie et la planification financière.
  • Certains clients peuvent respecter les factors et payer plus rapidement.
  • Les affactureurs peuvent vous donner des informations utiles sur la solvabilité de vos clients et vous aider à négocier de meilleures conditions avec vos fournisseurs.
  • Les sociétés d’affacturages peuvent s’avérer une excellente ressource stratégique et financière pour planifier la croissance de votre entreprise.
  • Vous serez protégé contre les créances irrécouvrables si vous optez pour l’affacturage sans recours.
  • Les liquidités sont libérées dès que les commandes sont facturées et sont disponibles pour les investissements et le financement de vos prochaines commandes.
  • L’affacturage permet de vérifier la solvabilité de vos clients et peut aider votre entreprise à commercer avec des clients de meilleure qualité.

Rappel : Affacturage avec recours

Définition de déconsolidation
On parle d’affacturage avec recours lorsque le factor ne prend pas de risque sur les créances douteuses. Il pourra vous réclamer son argent même si le client ne paie pas. Le contrat d’affacturage précisera le nombre de jours après la date d’échéance du paiement où vous devrez rembourser l’avance.

Que vous remboursiez ou non l’avance, vous devrez toujours payer les frais et les intérêts (frais d’escompte).

L’affacturage avec recours est moins cher que l’affacturage sans recours et peut avoir moins d’exigences concernant vos clients et vos systèmes. En effet, vous prenez le risque d’une mauvaise créance.

Inconvénients de l’affacturage déconsolidant

Les demandes et les litiges peuvent avoir un impact négatif sur le financement disponible. C’est pourquoi l’affacturage fonctionne mieux lorsqu’une entreprise est efficace et qu’il y a peu de litiges et de demandes de renseignements.

Autres inconvénients :

  • Le coût entraînera une réduction de votre marge bénéficiaire sur chaque commande ou exécution de service.
  • Il peut réduire les possibilités de contracter d’autres emprunts, les dettes comptables ne seront pas disponibles comme garantie.
  • Les factors limiteront le financement contre les débiteurs de mauvaise qualité ou la mauvaise répartition des débiteurs, vous devrez donc gérer ces fluctuations de financement.
  • Pour mettre fin à un accord avec un affactureur, vous devrez rembourser les sommes qu’il vous a avancées sur les factures si le client ne les a pas encore payées.
  • Cela peut nécessiter une certaine planification des activités.
  • Certains clients préféreront peut-être traiter directement avec vous.
  • La manière dont le factor traite avec vos clients aura une incidence sur ce que vos clients pensent de vous. Assurez-vous de faire appel à une entreprise de bonne réputation qui ne portera pas atteinte à votre réputation.

Traduction de déconsolidation en anglais : deconsolidation



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .