Internet dans vos bureaux : comment choisir son fournisseur ?

Bureaux fournisseur internet

Une bonne connexion Internet est indispensable pour vos bureaux. Une mauvaise connexion et c’est le travail de vos employés qui est compromis. Mais comment trouver le meilleur fournisseur Internet pour votre entreprise ? Nous vous expliquons quels facteurs prendre en compte pour votre choix.

Les offres de box Internet pour les professionnels

La plupart des opérateurs proposent des offres de box Internet spéciales pour les professionnels. Il peut arriver que certains effectuent un devis avant que vous souscriviez une offre Internet chez eux.

Les tarifs de la fibre chez Orange, Bouygues, SFR…

La fibre est la meilleure connexion Internet pour votre entreprise. Elle est rapide et performante. Comme le précise le site boutique-box-internet, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité pour savoir si vos bureaux sont raccordés à la fibre.

Les tarifs de la fibre chez Orange, Bouygues, SFR et autres sont différents. Selon vos besoins, certaines offres proposées sur les sites des fournisseurs suffisent. Sinon, il faut prendre contact avec ceux qui ont déployé la fibre dans votre secteur et demander un devis pour les débits les plus importants.

Les éléments à prendre en compte pour la box Internet de son entreprise

Selon le site boutique-box-internet, lorsque vous choisissez votre box Internet, il faut faire attention aux éléments suivants :

  • Le type de connexion (ADSL, SDSL, fibre, etc.).
  • Le type de raccordement pour la fibre.
  • Les débits théoriques.
  • Les débits réels.

Tous ces éléments déterminent la performance et la rapidité d’une connexion Internet. Pour votre entreprise, nous vous conseillons de prendre une offre fibre avec des débits élevés.

Comprendre ces éléments

Savoir quels éléments prendre en compte ne suffit pas. Il faut connaître leur signification. Nous vous expliquons donc comment mener vos recherches pour trouver la meilleure connexion possible pour votre entreprise.

La fibre et les types de raccordement

Il existe différents types de raccordement pour la fibre. Cela joue sur la performance de la connexion Internet. Pour une entreprise, nous vous conseillons un raccordement de type FTTO (Fiber To The Office). Cela veut dire que la fibre va être raccordée jusqu’à vos bureaux. C’est le seul raccordement prévu spécifiquement pour les locaux d’entreprises comme les bureaux.

Vous pouvez également choisir une offre avec un raccordement FTTH (Fiber To The Home). Cette offre est normalement prévue pour les habitations, mais elle peut convenir aux plus petits professionnels. La fibre devrait être raccordée jusqu’à l’immeuble où se trouvent vos locaux.

Nous vous déconseillons de choisir une offre avec un raccordement de type FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). La fibre n’est pas raccordée jusqu’à l’immeuble ou vos bureaux, mais jusqu’au dernier amplificateur. La connexion est donc moins rapide.

Les débits théoriques et réels

Les débits déterminent la vitesse d’une connexion Internet. On parle de débit ascendant pour les informations qui transitent d’un ordinateur vers un serveur et de débit descendant pour les informations qui vont d’un serveur vers un ordinateur.

Les débits sont souvent indiqués sur les offres des box Fibre. Ce sont les débits maximums que la box peut offrir. Mais ils restent théoriques. Pour connaître les débits réels, il faut que vous fassiez un test de bande passante à l’adresse de votre entreprise. Réalisez ces tests chez différents opérateurs pour savoir lequel propose la meilleure connexion.

La localisation et les fournisseurs

Selon le site boutique-box-internet, la qualité d’une connexion dépend également de la localisation du lieu et des fournisseurs. En effet, ces derniers ne proposent pas la même qualité sur tout le territoire. Un fournisseur peut très bien proposer une très bonne connexion dans le secteur de votre domicile, et une moins bonne dans le secteur de votre entreprise.

Nous vous conseillons donc de réaliser les tests mentionnés dans cet article chez tous les fournisseurs. Vous pouvez également vous référer aux cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Ces cartes sont très utiles pour connaître la qualité de la connexion Internet dans un secteur. Vous pouvez les trouver en suivant ce lien.

Pour choisir le fournisseur Internet de votre entreprise, vous devez donc prendre en compte de nombreux éléments. La meilleure connexion possible pour vos bureaux est la fibre avec un raccordement FTTO. Renseignez-vous auprès de différents fournisseurs pour savoir si vous pouvez obtenir son déploiement ainsi qu’un devis des coûts.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.