Affacturage et assurance-crédit

assurance-credit-entreprise.fr personnel demandée il y a 2 années

Mon entreprise dispose déjà d’un contrat d’affacturage, quel est l’intérêt de souscrire un contrat d’Assurance Crédit ?

1 Réponses
assurance-credit-entreprise.fr personnel répondue il y a 2 années

L’assurance-crédit est une option qu’il est possible de souscrire en complément d’un contrat d’affacturage. Cette garantie permet aux sociétés de protéger leur poste clients grâce à la prévention et la surveillance des acheteurs. Grâce à ce mécanisme, elles peuvent prospecter en toute sécurité tout en rassurant leurs partenaires financiers. En supplément, cette technique offre la gestion des contentieux et l’indemnisation des impayés.

Lorsque vous signez un contrat d’affacturage auprès d’un Factor pour céder vos créances que votre entreprise possède sur vos clients pour récupérer immédiatement de la trésorerie, vous avez le choix, en cas de factures non payées :
– de supporter l’impayé de vos clients : dans ce cas, la créance financée est débitée de votre compte et la facture vous est rétrocédée, charge à vous d’en effectuer le recouvrement ;
– de ne pas supporter le risque d’impayé : dans ce cas, il est nécessaire de prendre en option une assurance-crédit dans le contrat d’affacturage : c’est le « full factoring ». Le Factor prend alors le rôle de l’assureur-crédit en cas de défaillance des clients et c’est lui qui détermine les limites de crédit sur vos clients.
Il est aussi possible de souscrire auprès d’un assureur-crédit un contrat de couverture des impayés extérieure au contrat d’affacturage : on parle alors d’affacturage avec délégation de police d’assurance-crédit. Dans ce cas, c’est le Factor qui devient le bénéficiaire des indemnités. L’avantage de cette solution est de pouvoir obtenir des limites de couvertures supérieures car c’est l’assureur-crédit qui délivre directement ces limites.

Plus de 25 % des faillites en France ont pour origine les conséquences d’un impayé. En confiant à une compagnie la couverture de vos créances commerciales, vous préserverez la rentabilité de votre entreprise sur le long terme. L’impayé devient une problématique maîtrisée. Grâce à cette action, les délais de paiement des factures diminuent et votre trésorerie ne souffre plus.

Bon à savoir : sachez qu’en cas de refus de couvrir certains de vos clients par les compagnies, il est possible d’obtenir une garantie ponctuelle chez des organismes financiers spécialisées. C’est le « Renseignement garanti ».



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email