Délégation de bénéfice du contrat d’assurance crédit

Vos questions, nos réponses sur l’Assurance créditDélégation de bénéfice du contrat d’assurance crédit
assurance-credit-entreprise.fr personnel demandée il y a 5 années

Un ami m’a parlé de la délégation de bénéfice du contrat d’assurance crédit auprès de sa banque … pouvez-vous me confirmer l’incidence sur l’escompte.

1 Réponses
anonyme répondue il y a 5 années

Un avenant de cession de bénéfice au profit de votre banque peut permettre une révision positive de votre taux ou un assouplissement de vos lignes d’escomptes! Mais pas d’apport sans contre partie ! 

Vous apportez à votre banquier une sorte de caution qui lui garantie que l’indemnité en cas d’impayé sera versés dans son établissement. Il ne prend plus de risque « frontal » !

Pour bien comprendre l’intérêt de souscrire une garantie contre les impayés, examinons deux cas de factoring avec et sans protection contre les factures impayées.

L’affacturage en mode full factoring sans assurance-crédit
L’affacturage consiste à vendre des créances à un factor. Celui-ci assume le risque en votre nom et devient responsable du recouvrement de la facture. Cependant la couverture est limitée à l’insolvabilité déclarée des débiteurs.

L’affacturage avec l’assurance-crédit
Dans ce cas, vous avez une délégation de bénéfice au profit du factor. Votre activité est couverte pour l’insolvabilité déclarée et présumée de vos acheteurs.

Par ailleurs, vous bénéficiez de tous les services supplémentaires que la compagnies peut vous fournir, ce que les sociétés d’affacturage ne font pas :

– Service de recouvrement de créances indemnisées
– Des informations financières actualisées sur 80 millions d’entreprises dans le monde
– Avis de crédit sur vos clients actuels et potentiels
– Évaluations des risques politiques
– Données exclusives sur les tendances économiques et commerciales

Autre considération : il est très probable que la société d’affacturage sous-traite le recouvrement des créances et le risque de non-paiement à une compagnie. Vous aurez donc toujours une assurance-crédit dans un sens, mais de seconde main et sans le contrôle que vous auriez sur votre propre police auprès de la compagnie.

Les avantages de l’assurance-crédit

Prévention des risques
La compagnie dispose d’une base de données contenant des informations sur plus de 100 millions d’entreprises dans le monde. Ils ont également des souscripteurs et des analystes de crédit. Ils utilisent toutes leurs ressources pour évaluer vos clients actuels et potentiels. Si leur santé financière change, vous le saurez immédiatement. Grâce aux conseils des assureurs crédits, vous pourrez passer en revue les relations commerciales existantes et vous concentrer sur les transactions avec des clients solvables uniquement.

Amélioration de votre trésorerie
Votre trésorerie est une ressource puissante mais vulnérable. Tout le monde dans les sociétés sait qu’il est crucial de se protéger contre les factures impayées et les insolvabilités. Ils constituent peut-être la plus grande menace pour votre trésorerie et votre survie en tant qu’entreprise. Si et quand le pire se produit, l’assurance-crédit est le moyen le plus simple, le plus fiable et le plus rentable de remplacer la trésorerie perdue en raison de l’insolvabilité ou du non-paiement d’un client.

Développement des entreprises
Poursuivez vos objectifs commerciaux en toute confiance, sachant que votre portefeuille de débiteurs est bien géré par la compagnie. Ils fournissent également une analyse des risques pays, secteur ou activité que vous encourez dans le cadre d’une activité commerciale normale, ce qui vous laisse à nouveau libre de vous concentrer sur la croissance et le développement de votre entreprise.

Améliorez vos relations avec vos fournisseurs
Les fournisseurs qui savent que vous avez une assurance-crédit vous considéreront favorablement, vous pourrez donc peut-être négocier des conditions plus favorables avec eux.

Une meilleure gestion du crédit
Avec l’assurance-crédit, vous avez accés aux conseils des experts de l’assureur crédit qui peuvent vous apporter une structure et une discipline à votre gestion de crédit.

Tranquillité d’esprit
L’assurance-crédit est là pour vous aider à minimiser vos risques commerciaux et à prendre des décisions commerciales plus éclairées. Construisez votre structure et concentrez-vous sur ce qui compte le plus, sachant que vos comptes sont protégés et que les connaissances dont vous avez besoin sont disponibles sur demande.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email