Nettoyage de la balance âgée

Nettoyage de la balance âgée
“Débloquez du cash en nettoyant votre balance âgée”

Avant chaque nouvelle année, il est très important de nettoyer vos comptes clients afin d’améliorer votre processus de facturation et d’augmenter vos recouvrements de fin d’année.


Pourquoi nettoyer sa balance âgée ?

Chaque dirigeant d’entreprise recherche une comptabilité “claire et limpide” sans retard de règlements et d’impayés non récupérés ! Les motivations sont nombreuses, la clôture du bilan, faire une analyse global de la trésorerie, préparer une stratégie d’acquisition, de fusion,…

Le Nettoyage de la balance âgée concerne tous les profils d’entreprise, elle va permettre de prévoir les urgences de liquidités, amoindrir son DSO en encaissant, anticiper les risques-clients en étudiant les profils et les litiges avérés, donner l’image d’une entreprise rigoureuse sur toute la chaîne de valeur. Le nettoyage de la balance âgée n’est pas seulement un recouvrement des créances. C’est un passage obligé pour l’équilibre des entreprises qui cherchent à évoluer dans une démarche gestionnaire. Cette stratégie vous aidera également à actualiser les registres pour l’année à venir, à les garder prêts pour la saison des impôts et à garantir que votre trésorerie reste gérable.

Une analyse approfondie des comptes clients est essentielle pour décider de poursuivre ou non les relances plus anciennes, de procéder aux ajustements nécessaires et de passer à autre chose. Les erreurs de réclamation peuvent également être résolues grâce à cette analyse. Si vous préférez bénéficier d’une assistance à cet égard, vous pouvez facilement trouver un partenaire expert via Altassura.

Les créances impayées représentent un réel déficit pour l’entreprise. Procéder à une action de recouvrement avant la clôture des comptes annuel apportera du dynamisme à votre trésorerie, votre situation financière !

Pour résumé, le nettoyage de la balance âgée est utile pour :

  • Améliorer les compétences en matière de recouvrement.
  • Répondre à un besoin ponctuel.
  • Accélérer les rentrées d’argent opérationnelles.
  • Réduire son délai moyen de paiement des clients (DSO).
  • Prévention du poste clients en effectuant une analyse des créances (retards, litiges).
  • Améliorer la gestion et l’image financier de l’entreprise en apportant une expertise.
  • Faire progresser les stratégies des gestionnaires dans un contexte de fusion ou d’acquisition.

Au niveau comptable, le nettoyage de la balance réduit les risques et les carences en matière de relance des paiements.

Nettoyage des comptes de balance âgés

Voici quelques suggestions pour nettoyer votre balance de vérification âgée avant que la précipitation de fin d’année ne batte son plein:

  1. Si la taxe de vente n’a pas été payée sur une facture, émettez un avoir pour l’original de la facture taxable, puis relancez la facture comme non taxable.
    Utilisez le même numéro de facture pour tous.
  2. Si un client n’a payé qu’une partie de sa facture et ne paiera pas le solde, émettez un avoir pour le montant qu’il ne paiera pas, en utilisant le même numéro de facture.
  3. Si un dépôt du client est resté entré et n’a pas encore été appliqué à la facture appropriée, SOIT (a) Réappliquez dans Factures en attente – OU – (b) saisissez un encaissement négatif et un encaissement positif à retirer du dépôt. et l’appliquer à la facture.
  4. Purger les factures payées juste à la fin de l’année pour toutes les factures payées jusqu’à la fin de l’année vous aidera en janvier lorsque vous essayez de relier le fichier de la filiale au grand livre.
  5. Exécuter le rapport, ouvrir une commande et supprimer toutes les commandes client anciennes ou ouvertes qui ne seraient pas satisfaites.
  6. Éliminer toutes les citations périmées qui ne se transformeront jamais en ordre.

Ces actions permettent d’améliorer le pilotage de la trésorerie à court terme.

Attention : La balance âgée n’est pas un échéancier ou une balance de compte clients mais un véritable moyen efficace de suivre les règlements.

Les avantages de passer par un spécialiste du nettoyage des comptes de balance

Le nettoyage de la balance âgée par un spécialiste va bien plus loin qu’une simple analyse du recouvrement des créances commerciales de l’entreprise.

Clause de non-responsabilité

Les principaux avantages de travailler avec un spécialiste du nettoyage des comptes de balance de vérification âgés sont les suivants :
La source de données cohérente vous fournit des données précises et faciles à utiliser qui peuvent être facilement utilisées pour les avantages des souhaits de la prise de décision. Cela garantit la compétence dans le flux de travail et ne nécessite aucune perte de temps.

Optimisez votre retour sur investissement

Le travail de l’expert permet une réduction significative des coûts et un retour sur investissement élevé. Le principal avantage du travail de l’expert est d’obtenir un travail de haute qualité selon vos besoins.

Gestion des données bien organisée

Les sociétés intervenant prennent les données d’entrée de n’importe quelle source et les fournissent sous forme numérique ou au fur et à mesure de la configuration, ce qui permet une meilleure organisation des données. Valeurs mobilières, uniformité, croissance rapide, rapidité, services et amélioration de la satisfaction de la clientèle, présentation améliorée, environnement de travail efficace, constituent le principal objectif de l’expert.

Les conseils pour l’analyse de votre poste clients

L’examen de votre rapport chronologique des comptes clients au moins une fois par mois, idéalement plus souvent, peut vous aider à vous assurer que vos clients vous payent.
Il vous indique au moins où ils se trouvent afin que vous puissiez prendre des mesures pour les récupérer si nécessaire.

Les comptes clients parfois appelés « comptes clients » sont les montants dus à une entreprise par ses clients. Vous pourriez les considérer comme des « paiements dus à mes affaires ».
Les créances sont considérées comme un actif commercial car elles ont une valeur. Ils représentent le montant total dû à votre entreprise. Ils figurent en haut de la liste des actifs car ils peuvent être convertis en espèces. Dès qu’ils sont payés, ils deviennent de l’argent.

Certaines entreprises comptant beaucoup sur un client qui utilise des cartes de crédit n’ont aucune créance. Toutefois, si vous facturez vos clients et si vous leur proposez des conditions telles que le paiement dans le temps, vous voudrez pouvoir générer un rapport chronologique sur les comptes débiteurs afin de voir le montant dû pour chacun d’eux.

Méthode de comptabilisation et créances

Vous utilisez probablement la méthode de la comptabilité d’exercice au lieu de la comptabilité de caisse si votre entreprise compte un nombre suffisant de clients qui ne paient pas immédiatement. Cette méthode de comptabilisation comptabilise le revenu au moment de la facturation et non au moment où l’argent est effectivement collecté.
NB: Cela signifie que vous devez payer un impôt basé sur le revenu que vous n’avez peut-être pas encore reçu.

Le processus de collecte d’argent auprès des clients de ce type d’entreprise commence généralement par une facture, facture adressée au client. La facture indique le montant dû et le moment auquel elle est due, y compris les conditions de paiement. Les conditions de paiement incluent parfois un rabais pour paiement anticipé. Le rapport sur les comptes clients est basé sur le montant et les conditions indiquées dans la facture pour chaque client.

Rapport de vieillissement des comptes à recevoir

Le classement chronologique des comptes clients, parfois appelé rapprochement des comptes clients, consiste à classer tous les montants dus par tous vos clients, y compris la durée pendant laquelle ils sont en souffrance et non payés. Vous « vieillissez » cette information.

Les catégories standard pour ce type de rapport incluent:

  • Actuel: à régler immédiatement.
  • 1 à 30 jours: à recevoir dans les 30 prochains jours.
  • 31 à 60 jours: un mois de retard.
  • 61 à 90 jours: deux mois de retard.
  • 91 jours et plus: plus de deux mois de retard.

Si un client a plusieurs factures qui ont été engagées à des moments différents, le rapport indiquera le montant dû et à quel moment.

Ce classement chronologique des comptes clients a pour but de vous montrer quelles créances doivent être traitées de manière plus urgente, car elles sont en retard depuis plus longtemps. Ce rapport est standard avec la plupart des logiciels de comptabilité d’entreprise, y compris les systèmes en ligne.

Importance d’un rapport de vieillissement des comptes débiteurs

La règle numéro un en matière de recouvrement de créances est que, plus une dette est longue, moins il est probable que vous pourrez la recouvrer. Il est essentiel de connaître vos clients et leurs dettes. Comment utiliser un rapport de vieillissement A / R ?

Tout d’abord, regardez les plus grandes sommes d’argent dues par tous les clients. Ces montants sont-ils à jour ? Sont-ils 30 jours ? Ou ces factures sont-elles en souffrance depuis 120 jours ou plus ?

En appliquant le principe des 80/20, vous attaquerez d’abord les plus gros délinquants, en utilisant bien entendu votre système de gestion des recouvrements.
Cela vous apportera le rendement le plus élevé. Déterminez comment vous allez gérer chacune de ces factures volumineuses, puis rédigez un plan et faites en sorte que votre gestionnaire des comptes clients commence à fonctionner. Maintenant, regardez ces factures qui sont dues depuis longtemps. Déterminez si vous êtes prêt à amener chacun de ces clients à la prochaine étape du processus de recouvrement, en envoyant les comptes à une agence de recouvrement ou en déposant une plainte devant le tribunal.

En fonction des cas et des situations, vous pouvez décider de ne pas la poursuivre en justice. C’est votre entreprise c’est vous qui décider.

Enfin, utilisez votre système de recouvrement pour déterminer comment contacter tous les clients dont les factures sont en souffrance depuis 30 jours ou plus. Laissez le système vous guider, mais n’hésitez pas à faire des exceptions.

Calcul de la période de collecte moyenne

Vous pouvez également vouloir calculer un ratio d’analyse commerciale appelé « période de collecte moyenne ». Ce calcul indique le nombre de jours, en moyenne, nécessaires pour collecter les ventes de votre entreprise. Vous pouvez voir si ce rapport augmente avec le temps et prend beaucoup de temps à collecter.

Si vous travaillez pour améliorer votre taux de recouvrement en utilisant le rapport chronologique des comptes clients et d’autres outils d’analyse financière tels que la période de recouvrement moyenne, vous pouvez améliorer les paiements et disposer de plus de liquidités dans votre entreprise.



Vous avez aimé cet article sur Nettoyage de la balance âgée ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...