Assurance crédit transport

Assurance crédit pour le secteur du transport : aérien, routier, maritime, et ferroviaire
L’assurance crédit entreprise sur le secteur Transport semble un passage obligé, tant ce secteur est contraint par les fluctuations des cours du pétrole
La vitalité du secteur est complètement liée à la conjoncture économique
Dans sa globalité, le segment du transport (aérien, routier, maritime, et ferroviaire) s’ouvre de bonnes perspective notamment en raison du développement de la classe moyenne de la Chine et l’Inde mais aussi de la baisse des coûts, impliquant des économies d’échelle induit par l’évolution des progrès techniques notamment pour les secteurs des transports aérien et maritime.

L’assurance-crédit pour les entreprises de logistique, de transport et de distribution

Que constatons nous : le trafic aérien mondial présente une augmentation de 7 % en 2018, (c’est la croissance la plus faible depuis 2014).
Sur le commerce maritime mondial, l’indice sur le débit des conteneurs a progresser de 1,5 % en septembre entre 2017 et 2018. C’est la hausse la plus faible depuis juillet 2016.

Comme entrepreneur du Transport nous savons que vous avez des véhicules à conduire, des personnes à gérer, des locaux à entretenir et des biens personnels à protéger.
Vous devez également vous préoccuper de vos marges lorsque les prix du carburant augmentent soudainement. En bref, vous souhaitez vous consacrer à vos activités de Fret sans vous soucier de l’insolvabilité du client.

Pourquoi porter une créance irrécouvrable ?

L’assurance-crédit est principalement destinée à vous aider à faire valoir vos droits lorsqu’un de vos clients rencontre des problèmes financiers et que les factures restent impayées.
Mais protéger votre trésorerie n’est qu’un début. L’assurance crédit peut également vous permettre d’éviter ces problèmes en pré-qualifiant vos prospects avant qu’ils ne deviennent clients.
Et l’interface de gestion vous avertira si le bilan d’un client actuel commence à virer au rouge. Prévenir n’est pas seulement mieux que guérir, c’est aussi beaucoup moins stressant.
Assurance crédit pour le secteur du transport

Pour l’export, vous bénéficiez d’une couverture sur deux types de risque : le risque commercial (non-paiement ou l’insolvabilité de l’acheteur) et le plus difficile à couvrir, le risque politique dépendant de la responsabilité de l’Etat.

Pour résumé, l’assurance crédit apporte à votre société de transport les 3 services suivants :

  • la prévention : l’assureur crédit vous renseigne sur la situation financière des entreprises à couvrir et effectue une surveillance sur tous vos clients,
  • le recouvrement : en cas de factures impayées, la compagnie d’assurance crédit effectue l’ensemble des démarches judiciaires pour le recouvrement amiable et judiciaire,
  • l’indemnisation : après un délai de carence inscrit dans le contrat, si la créance n’est pas récupérable, vos êtes indemnisé entre 85% et 95% du montant de la facture

En tant que Place de Marché nos partenaires ont une vaste expérience dans de nombreux secteurs. Ainsi, quels que soient le secteur d’activité de vos clients et prospects, nous pouvons vous garder une longueur d’avance et gérer vos incertitudes.
Nous pouvons également vous aider à améliorer votre gestion du crédit afin que vous soyez mieux armé pour faire face aux incertitudes des activités de transport, de distribution et de logistique.
Et disposer de la bonne assurance-crédit, vous permet souvent de conclure de meilleures affaires avec les clients et les fournisseurs, qui vous considèrent comme un partenaire commercial plus stable.

Le Transport, l’industrie des transports concernent tous les aspects de notre économie. L’industrie des transports facilite le transport des denrées alimentaires, du carburant et des marchandises nécessaires au bon fonctionnement de notre monde.
L’importance du secteur des transports pour l’économie mondiale se reflète dans le volume de réglementation gouvernementale qu’il entraîne. Le secteur est soumis à une législation spécialisée, à des obligations de diligence explicites et souvent à des systèmes de gestion extrêmement complexes.

Les Français dépensent 17% du PIB dans le transport, (parts égales entre les ménages et les entreprises).

  • 77% des dépenses vont au transport routiers
  • 7,1% au transport ferroviaire
  • 6,4% au transport aérien

La consommation Énergétique du secteur représente 1/3 de la consommation énergétique finale française.
Chaque année transitent dans les ports français plus de 345,5 millions de tonnes de marchandises (métropole et dans les DOM-TOM) dont 224 millions en entrées et 122 millions en sorties pour la France métropolitaine.

Les bénéfices de l’assurance impayés pour votre entreprise de transport

Avec un contrat d’assurance-crédit, vous bénéficiez de nombreux avantages dans la conjoncture économique actuelle :

  • une garantie sur la pérennité de votre activité de transport,
  • un accès à des informations importantes sur la situation financière de vos clients et de vos prospects,
  • une diminution de charge et des coûts de vos services administratifs et financiers sur le traitement de vos factures (gestion, recouvrement),
  • une garantie sur le paiement de vos créances.


Vous avez aimé cet article sur Assurance crédit transport ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...